OFEV: greenwashing pour centrales à gaz

26 septembre 2012
Réaction à la signature du contrat de compensation des émissions de CO2 pour la centrale à gaz de Chavalon, ce 26 septembre 2012.

D’après la loi, les centrales à gaz ne peuvent être autorisées que lorsque la compensation de leurs émissions de CO2 est réglée par un contrat. Celui qui a été signé aujourd’hui pour une centrale à Chavalon ne fournit pourtant pas les garanties nécessaires: il n’est qu’une faveur que l’OFEV accorde aux promoteurs de Chavalon. Il est honteux que l’autorité environnementale tolère le greenwashing de la production d’électricité d’origine fossile. Ce type de production est en effet l’un des facteurs essentiels des changements climatiques et Chavalon est un projet particulièrement mauvais. La chaleur résiduelle ne peut pas être récupérée sur ce site, et l’infrastructure nécessaire à l’approvisionnement en gaz et au transport de l’électricité manque actuellement.
Les défauts du contrat en détail:
1. Par ce contrat, aucun projet concret pour la protection du climat n’est conclu. Rien ne permet par conséquent de dire comment la compensation sera concrètement effectuée.
2. La centrale ne doit réellement réaliser son obligation de compensation qu’à partir de sa 10e année d’exploitation. Le WWF exige que la compensation soit garantie à partir de la première année d’exploitation déjà.
3. Le mécanisme et le montant des sanctions restent inconnus. Pour le WWF, une chose est claire: le montant des sanctions doit être suffisamment élevé afin d’assurer une réelle compensation des émissions. En cas de compensation insuffisante, l’autorisation d’exploiter la centrale doit être immédiatement retirée.

Personne de contact:
Pierrette Rey, porte-parole du WWF Suisse, tél. 021 966 73 75 ou 079 662 47 45
Kamine eines Gaskraftwerks in Russland
Kamine eines Gaskraftwerks in Russland
© © naturepl.com / Bryan and Cherry Alexander / WWF-Canon

Abonnez-vous à la newsletter du WWF

Avec la newsletter, le WWF vous présente chaque mois ses projets et ses activités, vous donne des nouvelles de l'environnement, et vous informe des possibilités de soutien qui s'offrent à vous.

Devenez fans du WWF Suisse sur Facebook


Suivez le WWF sur Twitter

Le niveau des #océans ne cesse d'augmenter, depuis 20 ans la mer monte en moyenne de 3,2 mm par an: http://t.co/3Np4Iq0SuC
il y a 2 heures @WWF_Suisse