Le Conseil fédéral doit doubler la cadence

28 septembre 2012
Réaction du WWF à la stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral

La stratégie énergétique de la Confédération pose des jalons jusqu’en 2050: elle table en effet sur une production d’électricité à base d’énergies renouvelables à pratiquement 100% et sur une consommation totale inférieure au niveau actuel grâce à une plus grande efficacité électrique. Néanmoins, le WWF estime que le projet est trop lent: les mesures prévues jusqu’en 2050 devraient être opérantes d’ici 2035 au plus tard pour permettre un tournant énergétique tolérable pour l’environnement et l’économie. Passé cette date en effet, et d’après le Conseil fédéral lui-même, aucune centrale nucléaire ne sera plus en service en Suisse. «Le Conseil fédéral traîne les pieds. Pour qu’un tournant énergétique ait réellement lieu, il faut doubler la cadence», affirme Thomas Vellacott, CEO du WWF Suisse. «Dans le cas contraire, nous passerons simplement de l’impasse du nucléaire à celle du gaz.»

Les tergiversations du Conseil fédéral sont particulièrement flagrantes en matière d’énergie solaire: il sous-estime ainsi nettement le potentiel de développement, notamment en regard des calculs de l’EPF. Avec un contingentement insuffisant, il empêche même activement ce développement. Il est tout aussi incompréhensible que le Conseil fédéral prévoie la poursuite de l’augmentation de la consommation électrique, du moins dans un premier temps, alors que le gaspillage de courant représente actuellement environ 40% de la production. Une plus grande efficacité énergétique est pourtant bien plus avantageuse que de nouvelles centrales électriques, tant pour l’économie que pour l’environnement. Une taxe d’incitation appréciable sur l’électricité permettrait de le garantir.

Dans le même temps, le Conseil fédéral prévoit des subventions pour la production d’électricité à base de combustibles fossiles dans les installations de couplage chaleur-force, qui nuisent massivement au climat. Remplacer les risques de l’atome par les dangers des changements climatiques n’est toutefois pas un tournant énergétique.

Pour de plus amples informations:
La stratégie énergétique 2050 est un vaste projet. Pour cette raison, les associations de défense de l’environnement invitent les médias à une discussion de fond le 23 octobre. Après une analyse approfondie du projet, la réunion sera l’occasion de démêler l’écheveau et d’identifier les acteurs ainsi que les objectifs. Les personnes intéressées peuvent s’annoncer par e-mail à pierrette.rey@wwf.ch.

Contact:
Pierrette Rey, porte-parole du WWF Suisse, tél. 021 966 73 75 ou 079 662 47 45

Energie, Hochspannungsleitung, mast, dämmerung, elektrizität, strom
Une ligne à haute tension
© photocase.com © madochab

Abonnez-vous à la newsletter du WWF

Avec la newsletter, le WWF vous présente chaque mois ses projets et ses activités, vous donne des nouvelles de l'environnement, et vous informe des possibilités de soutien qui s'offrent à vous.

Devenez fans du WWF Suisse sur Facebook


Suivez le WWF sur Twitter

Un nouveau job en 2015? Postulez au #WWFSuisse pour un poste ayant trait aux jeunes! Par ici: http://t.co/P4GAh10dVT http://t.co/KaFGzABE1P
il y a 12 heures @WWF_Suisse

Votre don au WWF est déductible des impôts.