Quand faut-il remplacer ses appareils électroménagers?

16 octobre 2012

A quel moment doit-on changer les appareils énergivores de son foyer? Etonnamment, il peut se révéler intéressant de remplacer un sèche-linge peu performant avant même sa quatrième année d’utilisation. La nouvelle application WWF vous en dit plus.

Faut-il attendre que son vieux réfrigérateur ou son four rende l’âme pour le remplacer? Généralement, le consommateur s’en remet à son intuition. Très simple d’utilisation, la nouvelle application WWF (mot-clé de recherche «Guide WWF») apporte une aide bienvenue en la matière: il suffit de répondre à quatre ou cinq questions sur son appareil électroménager pour savoir quand le remplacement s’avèrera judicieux sur les plans écologique et financier.

Le potentiel d’économie est élevé: les foyers suisses représentent en effet 30% de la consommation totale d’électricité. «La technologie a permis de réaliser des progrès considérables ces dernières années dans le domaine de l’électroménager, affirme Jennifer Zimmermann du WWF Suisse. Le remplacement d’un vieil appareil est parfois sensé du point de vue écologique et financier, même lorsque ce dernier fonctionne encore parfaitement bien.» Lorsque l’on vit dans un immeuble, un tel renouvellement peut même être préconisé pour un sèche-linge inefficace de moins de quatre ans. Au cours de sa durée de vie moyenne de 15 ans, un appareil neuf à haute efficacité énergétique permet d’économiser 28 000 kWh, soit 1350 francs, hors énergie nécessaire à la production.

Une étude réalisée sur les dix appareils les plus courants au sein d’un foyer a montré qu’un réfrigérateur, un congélateur, des plaques de cuisson, un four, un lave-vaisselle, une cafetière, un lave-linge et un sèche-linge, ainsi qu’une télévision et un ordinateur de dix ans environ consomment au total quelque 3100 kWh par an. Le même ensemble, composé des meilleurs modèles disponibles dans le commerce, nécessite près de deux fois moins d’énergie (1640 kWh par an), soit une économie annuelle de 300 francs environ.

«Bien souvent, remplacer les modèles énergivores est une bonne initiative, même lorsqu’ils fonctionnent encore, explique Jennifer Zimmermann. Il suffit parfois de quelques mois pour économiser l’énergie nécessaire à la fabrication de l’appareil.» Mais cela ne se vérifie que pour les appareils électroménagers. En ce qui concerne les mobiles et les ordinateurs, en revanche, l’énergie de production joue un rôle prépondérant car ces derniers consomment beaucoup moins d’électricité qu’un réfrigérateur, par exemple. Enfin, il est essentiel de recycler correctement les vieux appareils et de ne plus les réutiliser. C’est le seul moyen de récupérer les précieuses matières premières qu’ils contiennent et de parvenir à un bilan énergétique positif.

Conseils pour les consommateurs:

  • Télécharger gratuitement l’application WWF pour iPhone ou mobile Android (saisir le mot-clé de recherche «Guide WWF»)
  • A l’achat d’un appareil neuf, choisir impérativement le modèle le plus efficace labellisé topten.ch
  • Choisir la taille de l’appareil en fonction de son utilisation: un foyer de deux personnes n’a pas besoin du même type de réfrigérateur qu’une famille nombreuse.
  • Apporter les vieux appareils à un point de vente spécialisé, qui assurera gratuitement le recyclage
  • Mettre les appareils électriques hors tension lorsqu’ils ne sont pas utilisés en les branchant sur une multiprise à interrupteur
  • Ne faire tourner les appareils comme le lave-linge ou le lave-vaisselle que lorsqu’ils sont remplis
  • Acheter de l’éco-courant labellisé «naturemade star» pour tout le foyer


Contact:
Jennifer Zimmermann, responsable de projet Consommation, WWF Suisse, 079 778 51 01, jennifer.zimmermann@wwf.ch  
Pierrette Rey, porte-parole pour la Suisse romande, WWF Suisse, Tél. 021 966 73 75; portable: 079 662 47 45

WWF App Geräteeffizienz
WWF App Geräteeffizienz
© WWF Schweiz

Abonnez-vous à la newsletter du WWF

Avec la newsletter, le WWF vous présente chaque mois ses projets et ses activités, vous donne des nouvelles de l'environnement, et vous informe des possibilités de soutien qui s'offrent à vous.

Devenez fans du WWF Suisse sur Facebook


Suivez le WWF sur Twitter

L'UE s'engage à réduire ses #émissions de gaz à effet de serre de 40% d'ici à 2030: http://t.co/4J3CYr9gGD #GES
24 oct. 2014 @WWF_Suisse