Le changement climatique commence dans l’assiette

19 octobre 2012
SV Group, en partenariat avec le WWF Suisse, lancera en 2013 le programme « ONE TWO WE », dont l’objectif est de promouvoir une restauration d’entreprise plus respectueuse de l’environnement. En coopération avec ses fournisseurs, ses clients et ses consommateurs, SV Group souhaite participer à la diminution des émissions de CO2 en Suisse et contribuer ainsi activement à une amélioration de son
écobilan. Pour cette raison, SV Group Suisse a intégré le WWF Climate Group.


Moins de marchandises acheminées par avion, moins de produits cultivés en serres chauffées à l’aide d’énergies fossiles, moins de viande, moins de déchets, une consommation d’énergie réduite : voilà les objectifs centraux du programme « ONE TWO WE » que SV Group souhaite mettre en oeuvre en Suisse à partir de 2013 de concert avec ses clients.

Objectif : 20% de CO2 en moins
En collaboration étroite avec le WWF Suisse en tant que partenaire principal ainsi qu’avec le Dr. Niels Jungbluth du cabinet d’évaluation ESU-Services, des normes environnementales ont été établies sur la base de critères scientifiques dans quatre domaines liés à l’environnement : l’offre, l’approvisionnement, l’exploitation et la logistique.

Cet ensemble de normes fera l’objet d’un état des lieux en début du programme, afin d’établir un plan de développement durable spécifique à chaque restaurant. Dans chaque cas, les lignes directrices et les valeurs de l’entreprise cliente seront intégrées à ce plan et appliquées en vue de mesures concrètes. Autrement dit, les solutions élaborées par des experts seront adaptées à chaque entreprise selon un principe de modularité tout en respectant des normes minimales définies avec le WWF. L’objectif est de parvenir à une réduction annuelle de CO2 de 20%, soit 3000 tonnes (à partir de 2015).

Raisonner autrement plutôt qu’interdire
L’offre de restauration liée au programme « ONE TWO WE » ne limitera pas le choix des clients. Au contraire : si le poisson ou la viande figureront toujours en bonne place, l’offre sera élargie à des plats avec peu voire sans viande en les rendant plus appétissants, afin d’allécher davantage les clients.

Cette évolution s’accompagnera d’un approvisionnement en fruits et légumes optimisé, élaboré sur des critères scientifiques. En effet, un tiers de l’impact produit sur l’environnement provient de notre alimentation. Les marchandises acheminées par avion ou encore les produits issus de serres chauffées avec des énergies fossiles, tout comme la consommation de viande, entraînent des émissions de gaz à effet de serre supplémentaires, en grande partie responsable du réchauffement climatique.

La gastronomie n’a jusqu’à présent apporté que peu de solutions, bien que la consommation hors du domicile soit en constante augmentation. Entreprise de restauration leader en Suisse, SV Group est investi d’un rôle pionnier. « Nous souhaitons convaincre le plus grand nombre de clients possible de mettre en oeuvre, de concert avec nos spécialistes, le programme « ONE TWO WE » dans leur restaurant d’entreprise », explique Patrick Camele, CEO de SV (Suisse) SA. « Notre objectif est de mettre en oeuvre ce programme dans 100 entreprises d’ici à 2015 ».

« ONE TWO WE est une étape importante vers une restauration plus proche des principes de développement durable », explique Denise Bienz, directrice du Centre de développement durable de l’Université de Bâle - qui sera par ailleurs la première institution à mettre en oeuvre ce programme en 2013.

Par le biais d’une communication commune avec le WWF Suisse, les clients des entreprises participant au programme seront invités de façon sympathique à opter pour un mode de consommation plus respectueux de l’environnement. Cela passe autant par l’enrichissement de l’offre en menus végétariens alléchants que de réduction des déchets ou de promotion des énergies renouvelables. Si l’escalope panée accompagnée de frites ne sera pas retirée de la carte, SV Group s’engage à proposer davantage de plats sans viande dans le menu 1, le plus vendu, une démarche particulièrement importante aux yeux du WWF Suisse.

Pour tout renseignement :
Pierrette Rey
Porte-parole pour la Suisse romande WWF Suisse
pierrette.rey@wwf.ch
Tel. 021 966 73 75 ; Mobile: 079 662 47 45

Cabinet Privé de Conseils SA - T. +41 (0)22 321 45 40
Jana Ahlgrimm - ahlgrimm@cpc-pr.com
Marianna Fellmann - fellmann@cpc-pr.com
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