Le Parlement refuse une politique agricole rétrograde et nuisible à l’environnement

07 mars 2017
Le Conseil national a suivi aujourd’hui le Conseil des Etats: il recommande d’accepter la contre-proposition à l’initiative de l’Union suisse des paysans. Le développement d’une agriculture plus durable doit ainsi être possible. Le WWF salue l’adoption de ce contre-projet à l’initiative de l’USP, qui mise unilatéralement sur une intensification de la production.

La Suisse produit à l’heure actuelle à un niveau élevé, mais nuisible, et se pare d’une image verte qu’elle ne mérite pas. En décembre, les offices fédéraux de l’agriculture et de l’environnement présentaient, dans un rapport commun, les performances environnementales de l’agriculture suisse. Résultat: cette dernière est tout sauf verte.

«L’agriculture suisse risque de détruire ses propres bases productives. Les cours d’eau sont pollués par les pesticides, les lacs suisses doivent être ventilés en raison d’une présence excessive d’engrais, et les aménagements agricoles privent de nombreuses espèces de leurs habitats, notamment les abeilles», affirme Daniela Hoffmann, spécialiste en agriculture au WWF Suisse.

La contre-proposition vise en revanche à établir une production alimentaire adaptée aux sites. «Avec cette contre-proposition, l’assemblée fédérale œuvre en faveur d’une politique agricole respectueuse de l’environnement et tournée vers l’avenir», souligne Daniela Hoffmann.


 
Contact: Daniela Hoffmann, spécialiste en agriculture, WWF Suisse, daniela.hoffmann@wwf.ch, +41 76 552 18 01

 
Les abeilles sont mises à mal par certaines pratiques agricoles suisses.
© Mariusz Prusaczyk / Fotolia

Abonnez-vous à la newsletter du WWF

Avec la newsletter, le WWF vous présente chaque mois ses projets et ses activités, vous donne des nouvelles de l'environnement, et vous informe des possibilités de soutien qui s'offrent à vous.

Devenez fans du WWF Suisse sur Facebook


Suivez le WWF sur Twitter

Enfin! https://t.co/b7RDlP1j9m
il y a 12 heures @WWF_Suisse

Votre don au WWF est déductible des impôts.