Oui à la Stratégie énergétique 2050

28 mars 2017
Le WWF Suisse dit OUI à la Stratégie énergétique 2050. Une meilleure protection du climat et un approvisionnement énergétique plus sûr et plus efficace peuvent être réalisés ensemble.

Thomas Vellacott, directeur général du WWF Suisse à propos de la Stratégie énergétique 2050:
 
«La Stratégie énergétique ne nous concerne pas seulement aujourd’hui. Elle est décisive pour l’avenir. Nous en avons besoin pour que nos enfants puissent grandir dans un environnement intact, dans une Suisse indépendante en matière d’énergie.»
 
«La Stratégie énergétique doit être réalisée rapidement et de manière respectueuse de l’environnement. Davantage de nature, une meilleure protection du climat, ainsi qu’un approvisionnement énergétique plus sûr et plus efficace sont maintenant réalisables ensemble.»
 
«Nous avons besoin d’un véritable tournant énergétique. Ce tournant est nécessaire pour que l’utilisation de l’énergie soit plus économe et plus efficace, mais aussi pour que l’approvisionnement soit largement indigène et 100% renouvelable. Il s’agit d’un virage en accord avec la nature, qui amoindrit la menace pesant sur les régions, plantes et animaux protégés. Il doit nous permettre de mettre un terme aux risques nucléaires et de contribuer à freiner le réchauffement climatique. Le tournant accroît la création de valeur dans les régions du pays, en ancrant les emplois au niveau local.»
 
«La Suisse est maintenant en mesure de démontrer ce qu’elle est capable de faire en matière de protection de l’environnement et du climat. Dans la foulée, elle pourra renforcer son économie et gagner en indépendance énergétique vis-à-vis de l’étranger.»
 
«Ceux qui défendent le statu quo finissent par être dépassés. C’est aussi le cas en politique énergétique. Comme le disait l’écrivain et théologien bernois Kurt Marti: «Ce qui existe, et que certains célèbrent et défendent, est, à y regarder de plus près, la licence de poursuivre la destruction de ce qui perdure.»»
 
«Qui veut du pétrole d’un pays tels que le Nigeria, ébranlé par les violences politiques, où seule une frange de la population corrompue profite de la richesse pétrolière?»
 
La Stratégie énergétique nous rend indépendants du pétrole et du gaz, mais aussi de l’énergie nucléaire, car elle mise sur les énergies renouvelables. La Stratégie énergétique 2050 exclut la construction de nouvelles centrales nucléaires et interdit le retraitement des déchets. La production d’énergies renouvelables sera davantage soutenue. En même temps, la Stratégie énergétique mise sur l’efficacité énergétique – l’énergie économisée ne devant être ni importée, ni produite, ce qui permet d’éviter de nuire à la biodiversité et au climat. La Stratégie énergétique contient des mesures réduisant les émissions de CO2: les voitures et les véhicules de livraison gagneront en efficacité énergétique et émettront moins de CO2. «Ce n’est pas seulement une bonne chose pour stopper le réchauffement climatique, c’est aussi urgent pour préserver la biodiversité et ménager le porte-monnaie», affirme encore Thomas Vellacott. Dans le domaine des bâtiments, des incitations aux rénovations visant l’efficacité énergétique seront créées, afin d’exploiter l’immense potentiel énergétique que représente notre parc immobilier. Avec la Stratégie énergétique, nous nous engageons également pour la protection des derniers petits cours d’eau naturels. En effet, un approvisionnement en énergie indigène et renouvelable est possible, sans avoir à bétonner les dernières rivières naturelles. C’est pourquoi les projets de nouvelles petites centrales hydrauliques ne seront plus soutenus par l’Etat à l’avenir.
 
Les organisations de protection de la nature, du patrimoine, du paysage et de l’environnement en Suisse soutiennent la Stratégie énergétique. Déclaration des ONG suisses:
http://www.wwf.ch/fr/?1544/Les-associations-de-deacutefense-de-lenvironnement-plaident-pour-plus-defficaciteacute-au-lieu-du-gaz
 
Contact:  
Catherine Martinson, directrice du Travail régional, WWF Suisse, 079 360 56 75
 
www.energiestrategie-ja.ch/fr/
© www.energiestrategie-ja.ch

Abonnez-vous à la newsletter du WWF

Avec la newsletter, le WWF vous présente chaque mois ses projets et ses activités, vous donne des nouvelles de l'environnement, et vous informe des possibilités de soutien qui s'offrent à vous.

Devenez fans du WWF Suisse sur Facebook


Suivez le WWF sur Twitter

🚴‍♀️ Pour vivre + longtemps, allez au travail en #vélo: https://t.co/zHA0Fd3cWe Et en +, vous faites du bien à la 🌍! #mobilitédouce 🚴
il y a 1 heure @WWF_Suisse

Votre don au WWF est déductible des impôts.