Devenez bénévole

Vous souhaitez acquérir une nouvelle expérience et nous faire profiter de la vôtre? Devenez bénévole et contribuez à la préservation de notre nature! En consacrant un peu de votre temps à la cause du WWF, vous lui permettez de s’engager encore plus activement en faveur de l’environnement.

Freiwilligen-Einsatz in Graubünden / ©: Marco Hartmann / WWF GR

S'engager bénévolement

Il existe de nombreuses possibilités lorsque l’on souhaite s’engager bénévolement au côté du WWF, que ce soit en tant que Riverwatcher, comme assistant administratif dans l’un de nos sièges régionaux, comme moniteur de camp Nature ou encore en tant que coordinateur de votre propre projet. Apprenez-en davantage sur notre plateforme benevolat.wwf.ch quant aux activités et autres engagements bénévoles.
 

 

Notre bénévole du mois

 / ©: WWF Schweiz
Lara Grandgirard – Neuchâtel – 26 ans
© WWF Schweiz
Lara Grandgirard – Neuchâtel – 26 ans
  • Quelles sont les actions auxquelles tu as participé dernièrement ?
J'aime la pluridisciplinarité et apprécie donc de diversifier mon aide au sein du comité du WWF Neuchâtel. J'ai donné de mon temps pour des actions sur le terrain (animations, plantation de haie, soirée didactique, etc.), pour la représentation du WWF lors de différents événements (conférences au Musée d'Histoire Naturelle de Neuchâtel, Foire Agricole BIO romande) ainsi que pour l'illustration et la rédaction du journal régional "Le Dahu". Jusqu'ici, mon investissement le plus important a été le suivi d'un projet de réhabilitation d'une usine hydroélectrique.
  • Un souvenir, une anecdote ?
J'imagine que je me souviendrai toujours du grand moment de solitude qui m'a accompagné les premières minutes de la présentation initiale du projet concernant l'usine hydroélectrique. En effet, en retard à cette réunion, je suis entrée dans la salle encore habillée de mes habits de moto. Je m'attendais à une salle remplie de monde mais imaginez mon désarroi quand 6 paires d'yeux se sont braqué sur moi, seule femme de moins de 30 ans. Je pensais m'être totalement discréditée et sous la pression, j'ai même oublié de leur donner mon nom lors de ma courte introduction. Mais finalement, j'ai regagné mon sang froid et j'ai appris par la suite que j'avais même plutôt impressionné certains participants par la pertinence de mes questions.
  • Pourquoi le WWF ? qu’est-ce qui te plaît le plus comme sorte d’action ?
J'aime cette association car elle a une stratégie toute particulière de sensibilisation et une image très positive au sein d'un public d'âges variés. Après l'obtention de mon Master en biologie, j'ai souhaité mettre à profit mes connaissances récemment acquises pour des actions concrètes et améliorer mes compétences de vulgarisation. De plus, le WWF me donne la sensation de suivre la formule de René Dubos "Penser global, agir local", en donnant l'opportunité aux habitants de prendre conscience de la richesse du patrimoine naturel qui les entoure et des possibilités de le préserver, même à petite échelle.
  • Ton point-de-vue sur l’état actuel de la planète ?
Plutôt pessimiste, mais selon moi il y a une lumière d'espoir ! En effet, c'est quand beaucoup de choses s'écroulent autour de lui que l'Homme prend conscience de son devoir d'agir... et c'est ce que je ressens depuis quelques temps. Je remarque que beaucoup de petites actions collectives et participatives fleurissent partout et recherchent à réinstaurer des valeurs de partage, d'entraide, de gratuité, de proximité et d'appréciation de la nature. J’ose donc espérer que les mentalités changent petit à petit car si l'être humain ne se sent pas la force de faire ça pour lui-même, personne ne le fera ! Si la planète va mal, nous en souffrirons tous. Mais si nous disparaissons, la planète nous survivra. C'est donc avant tout pour notre propre condition de vie qu'il faut agir maintenant.
 

Abonnez-vous à la newsletter du WWF

Avec la newsletter, le WWF vous présente chaque mois ses projets et ses activités, vous donne des nouvelles de l'environnement, et vous informe des possibilités de soutien qui s'offrent à vous.

Devenez fans du WWF Suisse sur Facebook


Suivez le WWF sur Twitter

Epluchures, mixtures et pédicure (et bien plus encore) ou que faire des #épluchures? https://t.co/EOBobPFe2E #antigaspi #foodwaste #recettes
il y a 1 heure @WWF_Suisse

Votre don au WWF est déductible des impôts.