Devenez bénévole

Vous souhaitez acquérir une nouvelle expérience et nous faire profiter de la vôtre? Devenez bénévole et contribuez à la préservation de notre nature! En consacrant un peu de votre temps à la cause du WWF, vous lui permettez de s’engager encore plus activement en faveur de l’environnement.

Freiwilligen-Einsatz in Graubünden / ©: Marco Hartmann / WWF GR

S'engager bénévolement

Il existe de nombreuses possibilités lorsque l’on souhaite s’engager bénévolement au côté du WWF, que ce soit en tant que Riverwatcher, comme assistant administratif dans l’un de nos sièges régionaux, comme moniteur de camp Nature ou encore en tant que coordinateur de votre propre projet. Apprenez-en davantage sur notre plateforme benevolat.wwf.ch quant aux activités et autres engagements bénévoles.
 

 

Notre bénévole du mois

 / ©: WWWF Schweiz
Christine Pustel
© WWWF Schweiz
Christine Pustel
  • Quelles sont les actions auxquelles tu as participé dernièrement?
 
En début d’année, j’ai participé à la campagne pour le «Non au 2e tunnel au Gothard» et ai commencé à mettre en place les animations de la Fête de la Nature 2016 à laquelle le WWF Valais participe.
Je me suis aussi occupée à concevoir le roll-up qui explique notre action de remise à la nature de la parcelle de Bramois, présentée lors de la grande foire agricole bio de Moudon en mai dernier. Et d’ailleurs, en ce moment, je suis en train d’organiser la fauche autour des arbustes indigènes de cette même parcelle!
 
  • Un souvenir, une anecdote?
 
L’automne dernier, je voulais que la conférence biannuelle de la section soit sonorisée et filmée. Après avoir annulé un contrat avec une société du domaine dont le devis avait doublé en peu de temps, je m’étais dit que la conférence ne serait ni sonorisée, ni filmée cette fois encore.
Cependant j’ai eu l’idée - 4 jours avant la conférence - de demander au professeur de musique de mon fils si son groupe de musique ne pourrait pas me sonoriser l’évènement. Il m’a donné le téléphone de son technicien et à 21h50, j’avais une personne disponible pour le samedi qui suivait, avec en plus un prix dérisoire pour la sonorisation et la possibilité de filmer gratuitement. Seul le montage serait payant s’il avait lieu. J’étais sur un nuage! J’avais réussi à sonoriser ma conférence et en plus à la filmer.
En continuant à chercher une solution, j’ai pu faire la belle rencontre d’une personne passionnée et disponible pour m’aider à passer les bons messages. J’adore!
 
  • Pourquoi le WWF? Quel type d’actions te plaît le plus?
 
En 2012, je «m’ennuyais», moi la maman célibataire d’un petit bonhomme de 6 ans qui travaillais à 80% à l’hôpital. J’avais envie d’une nouvelle activité qui rejoigne mes valeurs et qui stimule mon intellect. Comme je cotisais au WWF depuis de nombreuses années, je me suis renseignée sur les différentes activités de la section valaisanne et ai contacté son co-président. En octobre, j’ai assisté à ma première séance du comité. Dès lors, je m’engage bénévolement au sein du WWF Valais.
 
Ce qui me plaît, c’est imaginer de nouvelles occasions de parler de la nature à la population. J’apprécie aussi la logistique qui en découle: organiser ce type d’évènements, prendre contact avec les experts qui traiteront du sujet (j’en profite en même temps pour m’instruire plus précisément sur différents sujets aussi divers que la sortie du nucléaire, le sol, les bisses, la viticulture biologique ou encore les revitalisations de zones humides), mettre en place la communication. J’ai à cœur de créer une atmosphère chaleureuse pour les intervenants, les visiteurs et les bénévoles qui viennent nous aider.
 
  • Ton point de vue sur l’état actuel de la planète?
 
La planète est toujours en évolution et les activités humaines la façonnent incontestablement. Si la Terre vivra toujours, l’Homme par contre… A mon échelle, je me rends compte des modifications climatiques: il fait chaud quand il devrait faire froid et inversement. Les saisons semblent moins marquées. Bien que je sois perplexe quant à l’avenir, je continue de m’engager pour la planète, car je veux rester positive.
Cela dit, je pense qu’il serait très important que la planète soit au centre de toute décision économique ou politique. Il y aurait incontestablement moins de profit personnel au détriment de la nature.
 

Abonnez-vous à la newsletter du WWF

Avec la newsletter, le WWF vous présente chaque mois ses projets et ses activités, vous donne des nouvelles de l'environnement, et vous informe des possibilités de soutien qui s'offrent à vous.

Devenez fans du WWF Suisse sur Facebook


Suivez le WWF sur Twitter

😤 #Trump nomme un #climatosceptique à la tête de l'Agence de l'environnement: https://t.co/0qw0rpZPnI Argh, damned! #climat 😤
il y a 1 heure @WWF_Suisse

Votre don au WWF est déductible des impôts.