/ ©: Staffan Widstrand / WWF

Pantanal

La plus grande région humide de la planète: le Pantanal est le royaume du jaguar, du caïman, du tapir et du grand fourmilier.
Plus de 600 espèces d’oiseaux se partagent les rives et les cimes d’arbres du Patanal, notamment le jabiru, des ibis, des toucans et des aras.

Incendies de forêts désastreux

Mais leurs habitats se transforment rapidement en pâturage et champs de soja. Des éleveurs mettent le feu à la forêt pour agrandir leurs pâturages. Comme ils n’ont guère de moyens de contrôler l’incendie, celui-ci prend souvent des proportions désastreuses. Une étude du WWF a démontré que l’élevage de bétail n’est pas rentable dans le Pantanal bolivien. On détruit aujourd’hui la forêt pour une branche de l’économie qui n’a guère de chances de survie à long terme.

Collaboration avec la population locale

Le WWF s’applique à réduire les dégâts dus à l’élevage du bétail en coopérant avec les agriculteurs.

La collaboration avec la population locale est la clé du succès, mais elle implique aussi un important travail d’information. Le WWF a bâti deux centres d’information dont la tâche consiste notamment à mener des actions concertées avec les écoles de la région.


Agissez maintenant

  • Faites un don pour les forêts
    Les forêts sont essentielles à la santé de notre planète. Votre don contribue à préserver surtout les forêts tropicales qui sont menacées par le déboisement illégal et l'écobuage. 
  • Tenez compte du label FSC
    Le label FSC assure que le bois est récolté en tenant compte dasêtres humains et de la nature.

Informations Complémentaires

Liens:

Abonnez-vous à la newsletter du WWF

Avec la newsletter, le WWF vous présente chaque mois ses projets et ses activités, vous donne des nouvelles de l'environnement, et vous informe des possibilités de soutien qui s'offrent à vous.

Devenez fans du WWF Suisse sur Facebook


Suivez le WWF sur Twitter

Les #glaciers continuent de fondre, mais moins vite: http://t.co/qfBPdpUKIo
il y a 22 heures @WWF_Suisse