Water lilies (Nymphaea); Hunan Province, China
The culture of Lotus flowers is common in the ... / ©: © Michel Gunther / WWF-Canon

Chine

Avec ses plus de 1,3 milliard d'habitants, la Chine est l'Etat le plus peuplé au monde et connaît une croissance économique fulgurante. L'objectif du WWF est le développement durable.
Le développement économique de ce pays relativement pauvre en ressources dépend fortement de l'importation des matières premières, dont la consommation est très élevée en raison de la forte demande intérieure et extérieure de produits chinois. 

Dans le secteur du bois par exemple, la Chine en importe environ 30 millions de tonnes chaque année, ce qui la place en deuxième position mondiale parmi les pays importateurs, mais environ 70% du bois importé est réexporté sous forme de meubles, de contre-plaqué ou de parquet. Selon les prévisions, les besoins en bois devraient se multiplier par cinq d'ici 2020. 

La Chine arrive par ailleurs en tête de peloton en ce qui concerne les émissions de CO2. Sur les 50 villes les plus polluées au monde, 30 font partie de l'Empire du Milieu. Depuis que l'impact négatif de la pollution est devenu flagrant, la protection de l'environnement fait désormais parti de l'agenda politique. Les taux de croissance actuels, dopés par l'exportation de produits à bas prix, des importations à grande échelle de matières premières et l'emploi de main-d'œuvre bon marché ne constituent pas une stratégie permettant d'assurer la pérennité à long terme du pays.  

Quand durabilité rime avec rentabilité 

Le gouvernement chinois a reconnu que le négoce de produits durables offre des opportunités d'exportation intéressantes pour l'économie du pays. Au cours des dernières années, la Chine est devenue leader dans le domaine de la production d'énergie renouvelable. Près des deux tiers des panneaux photovoltaïques fabriqués dans le monde entier viennent de Chine. 

Agissez maintenant

WWF et Chine - main dans la main

WWF-Ausbildungskurs für lokale Dorfbewohner in Qinling, China. / ©: WWF China
Cours de formation pour les habitants des villages
© WWF China
La protection de l'environnement  n'est pas chose aisée en Chine. En effet, la collecte de dons ou la publicité visant à recruter des membres est interdite pour des raisons politiques. C'est pourquoi le WWF soutient le travail effectué sur place. 

Dans le cadre de l'initiative «China for a global SHIFT (Sustainable Human Ecological Footprint)», le WWF promeut en collaboration avec des partenaires un développement durable dans des secteurs clés comme l'économie énergétique ou financière, ou la gestion des ressources. Les banques chinoises élaborent en coopération avec le WWF des normes en matière d'octroi de crédits qui prennent en compte les critères écologiques et favorisent l'utilisation de ressources durables.  

Dans le cadre de projets sur le terrain, le WWF s'engage également en faveur de la protection d'habitats et d'espèces essentiels, comme le panda géant, animal symbole de la protection des espèces et du WWF. L'éducation à l'environnement constitue un autre pilier important de son travail. 

Abonnez-vous à la newsletter du WWF

Avec la newsletter, le WWF vous présente chaque mois ses projets et ses activités, vous donne des nouvelles de l'environnement, et vous informe des possibilités de soutien qui s'offrent à vous.

Devenez fans du WWF Suisse sur Facebook


Suivez le WWF sur Twitter

2014, bien placée pour devenir l'année la plus chaude jamais observée: http://t.co/dkcvjEdvOw
il y a 3 heures @WWF_Suisse