Vientiane, Lao People's Democratic Republic
Fishing at dusk on the Mekong river. Vientiane, Laos / ©: © Michèle Dépraz / WWF-Canon

Région du Mékong

L'exceptionnelle biodiversité de l'un des plus grands fleuves au monde est menacée. Il faut donc que la fulgurante expansion économique de la région aille de pair avec une exploitation durable des ressources naturelles.
Le fleuve Mékong abrite les plus grands poissons d'eau douce du sud-est asiatique, parmi lesquels le poisson-chat du Mékong, géant pouvant atteindre trois mètres. Or, la construction prévue de barrages pourrait faire obstacle à la migration de ces poissons vers leurs lieux de frai, menaçant ainsi leur survie. 

Agissez maintenant

  • Protégez la région du Mékong
    Votre don contribue à protéger les écosytèmes aquatiques et terrestres.
Mekong giant catfish (Pangasianodon gigas) / ©: WWF
Pangasianodon gigas
© WWF
Le WWF appelle à un moratoire sur la construction de barrages sur le cours inférieur du Mékong. De nouveaux barrages ne peuvent être construits que si la question de leur impact sur l'équilibre écologique du delta du Mékong est éclaircie. Les poissons ne sont pas les seuls à profiter d'un moratoire, les 320 millions de personnes vivant le long du fleuve sont également concernées. Car l'agriculture et la pêche dépendent d'un environnement sain et fertile.
En collaboration avec la population locale, l'économie et les gouvernements, le WWF encourage une exploitation durable des ressources naturelles, protégeant ainsi de précieux habitats naturels. Les projets suivants sont exemplaires:
 / ©: R. Petocz/WWF-Canon

Une sylviculture durable

Une exploitation forestière écologiquement et socialement responsable grâce à la certification FSC utilisée au Laos et au Vietnam. 
Arbeiterin webt Matte aus Rattan, Kalimantan, Indonesien / ©: Edward Parker

Le programme rotin

Le rotin est une source de revenus essentielle. Mais sa production classique met en péril les stocks et, partant, le gagne-pain des paysans locaux. 
Flussdelfin / ©: © WWF-Canon / Alain COMPOST

Le dauphin du Mékong

Le dauphin du Mékong (ou dauphin de l'Irrawaddy) revêt une grande importance culturelle pour la population du Cambodge. Avec Coop, le WWF s'engage en faveur de la protection de ces animaux menacés. 

Abonnez-vous à la newsletter du WWF

Avec la newsletter, le WWF vous présente chaque mois ses projets et ses activités, vous donne des nouvelles de l'environnement, et vous informe des possibilités de soutien qui s'offrent à vous.

Devenez fans du WWF Suisse sur Facebook


Suivez le WWF sur Twitter

Un nouveau job en 2015? Postulez au #WWFSuisse pour un poste ayant trait aux jeunes! Par ici: http://t.co/P4GAh10dVT http://t.co/KaFGzABE1P
27 Nov 2014 @WWF_Suisse

Votre don au WWF est déductible des impôts.