/ ©: naturepl.com / Edwin Giesbers / WWF

Les labels

Les labels guident les consommateurs dans le choix de leurs produits. Ils incitent également les producteurs à respecter des critères environnementaux et sociaux.
La plupart des consommateurs ne décident de leurs achats que dans le magasin, devant les étalages. C’est là que les labels entrent en jeu: ils guident le consommateur dans son choix, car les produits à valeur ajoutée environnementale et sociale se démarquent des produits standard. Les labels permettent de distinguer les produits les uns des autres.

Les labels incitent les industriels à mettre en place des procédés de production et de transformation respectueux de l'environnement et de la population. En effet, les consommateurs souhaitent de plus en plus souvent savoir si tel produit est issu ou non d’une production responsable. Il est cependant recommandé de s’informer sur la signification des labels plutôt que de s’y fier aveuglément.

Les labels n'étant rien d'autre que de pures mesures de marketing peuvent vite perdre leur crédibilité. Il est ainsi essentiel que le contrôle des labels soit indépendant des fabricants, que leurs directives soient communiquées au public et qu’ils puissent évoluer grâce aux progrès scientifiques.

Le WWF a initié, soutenu et promu à diverses occasions l’utilisation des labels comme instrument pour une meilleure protection de l’environnement. C’est grâce à lui qu’aujourd’hui, plus de 40% des saumons sauvages, près de 50% des poissons blancs et 18% des homards proviennent d’une pêcherie durable certifiée MSC (Marine Stewardship Council). Ce label regroupe plus de 1600 entreprises et plus de 80 pays qui s’engagent contre la crise de la pêche qui touche toute la planète.

Autre exemple de label: près de 170 millions d’hectares de forêts dans le monde (chiffres de 2012) sont certifiés selon les principes et critères du FSC (Forest Stewardship Council). Cela représente 4% de la surface forestière totale. Le FSC établit des normes en matière d'exploitation forestière afin de garantir un abattage respectueux des forêts.

LABELS ALIMENTAIRES

Bio Suisse, MSC ou Max Havelaar? Le WWF a évalué les 31 labels les plus importants du marché des denrées alimentaires avec Pusch, Helvetas et la Fédération Romande des Consommateurs.

LABELS NON ALIMENTAIRES

Les labels de qualité sont des instruments sérieux qui contribuent au succès des produits écologiques. C'est pourquoi le WWF participe à la mise au point et à la promotion des labels de qualité et évalue les labels existants.

LES LABELS DES PRODUITS DE LA MER AU BANC D’ESSAI

Près du tiers des réserves halieutiques sont victimes de la surpêche ou pratiquement épuisées. Les consommateurs peuvent contribuer à changer les choses: mangez moins de poisson et prêtez attention aux labels distinguant les produits de la mer – le WWF les a testés pour vous.

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