/ ©: wikimedia/Leyo

naturemade

Le label naturemade distingue l’énergie issue intégralement de sources renouvelables telles que l’eau, le soleil, le vent ou la biomasse.
La transition vers un approvisionnement énergétique reposant sur des sources renouvelables serait non seulement judicieuse d’un point de vue écologique, mais aussi économiquement rentable, puisqu’elle rendrait la Suisse indépendante des importations d’énergie. En 1999, le WWF a donc participé à la création du label énergétique naturemade afin de promouvoir les énergies renouvelables, et siège depuis lors au comité de l’association VUE (Association pour une énergie respectueuse de l'environnement). En sa qualité de membre, le WWF apporte notamment les contributions suivantes:
  • Attribuer des certificats aux centrales électriques et élaborer des vignettes spécifiant les produits énergétiques écologiques
  • Faire connaître le label par le biais de différents médias
  • Définir et développer des critères servant à évaluer les produits énergétiques écologiques
  • Poursuivre d'autres activités visant à promouvoir l'éco-courant, comme la collaboration avec d'autres organismes en Suisse et à l'étranger

Le comité de naturemade se compose de plusieurs organisations environnementales telles que le WWF, de représentants des producteurs d'électricité, de fournisseurs et de distributeurs d'énergie, d’associations de petits consommateurs, de clients commerciaux importants du secteur de l'énergie et de leurs organisations professionnelles, quand elles existent. La direction incombe à une entreprise indépendante, ce qui permet d'éviter d'éventuelles inégalités entre les membres.

Agissez maintenant

  • De plus en plus souvent, le remplacement de vos appareils en état de marche mais vieillissants profite à l'environnement et à votre porte-monnaie. Ce contrôle de l'efficacité énergétique de vos appareils va vous aider à faire le bon choix: conserver, réparer ou remplacer?
 / ©: naturemade
Diese Labels garantieren erneuerbaren Strom.
© naturemade
  • naturemade certifie les énergies issues intégralement de sources renouvelables telles que l’eau, le soleil, la biomasse et le vent. Les certificats portent à la fois sur la production et sur la livraison d’électricité, d’énergie de chauffage/climatisation et de carburants. Le label propose deux niveaux de certification, naturemade basic et naturemade star.

    naturemade basic distingue:
    l’électricité, les carburants et l’énergie de chauffage/climatisation entièrement issus de sources renouvelables. L’électricité naturemade basic n’est toutefois pas de l’éco-courant, puisqu’elle se compose à 95% d’électricité d’origine hydraulique et à 5% seulement d’éco-courant (provenant de nouvelles sources renouvelables). De plus, il soutient le modèle de promotion naturemade.

    naturemade star certifie:
    l’électricité, les carburants et l’énergie de chauffage/climatisation provenant entièrement de sources renouvelables. L’électricité naturemade star est qualifiée d’éco-courant, car elle est issue du vent, de la biomasse, du soleil et de centrales hydrauliques exemplaires d’un point de vue écologique. Ces dernières ne sont certifiées que lorsque leur électricité est compatible avec les critères relatifs aux débits résiduels, aux effets d’éclusées, à la rénovation des installations, à la franchissabilité par les poissons et au régime de charriage, etc. Ces centrales s’engagent à améliorer en permanence le respect de critères environnementaux.

    Le WWF recommande le courant naturemade star en raison de ses exigences élevées. Seule une électricité d’une telle qualité peut être qualifiée d’éco-courant.

  • Depuis que chaque consommateur peut choisir son fournisseur d’électricité, c’est-à-dire depuis 2001, la vente d’électricité certifiée naturemade est passée à 2645 GWh par an (état en 2010). Les deux tiers de ce courant répondent aux exigences de qualité naturemade basic et le dernier tiers à celles du label naturemade star. Lorsque l’on analyse la composition de l’énergie, on constate que l’hydraulique arrive en première position, suivie du soleil, du vent et de la biomasse.
    Plus les consommateurs seront nombreux à commander de l’électricité naturemade auprès de leurs fournisseurs, plus les centrales seront obligées d’adapter leur production ou de rénover leurs installations. Le choix actif des consommateurs influence donc la composition du mix d’électricité suisse.
  • Certains déplorent que l’électricité certifiée naturemade star, trop onéreuse pour les consommateurs, ne soit produite qu'en quantité négligeable. Il est vrai que le courant naturemade est plus cher que le courant conventionnel, mais cette légère différence n'est pas déterminante. En effet, une famille de quatre personnes peut passer à l’éco-courant et contribuer ainsi au tournant énergétique à partir d'un coût équivalant à une tasse de café par semaine (soit CHF 200.– par an). Le fait que la quantité d’électricité certifiée naturemade star soit sensiblement supérieure à la quantité vendue constitue également un aspect controversé. Or, cet écart n’a aucun impact sur l’environnement, car toute rénovation de centrale liée à une certification naturemade est bénéfique d’un point de vue écologique.

    L’électricité certifiée naturemade n’est pas encore suffisamment connue. Tout comme le label bio, l’éco-courant ne s’imposera pas facilement comme un produit de masse, sauf si les fournisseurs d’électricité en font leur produit standard: il deviendrait alors difficile pour les consommateurs de le refuser. Du point de vue du WWF, il serait souhaitable que l’électricité naturemade, en particulier naturemade star, plus exigeante, soit davantage connue des consommateurs. Or certains fournisseurs d’électricité produisent du courant naturemade, mais le commercialisent sous leur propre nom: si cette démarche va dans la bonne direction, elle n’aide pas à accroître la notoriété de la marque naturemade.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Liens:

Abonnez-vous à la newsletter du WWF

Avec la newsletter, le WWF vous présente chaque mois ses projets et ses activités, vous donne des nouvelles de l'environnement, et vous informe des possibilités de soutien qui s'offrent à vous.

Devenez fans du WWF Suisse sur Facebook


Suivez le WWF sur Twitter

Enfin! https://t.co/b7RDlP1j9m
il y a 9 heures @WWF_Suisse

Votre don au WWF est déductible des impôts.