/ ©: Chris Martin Bahr / WWF-Canon

Les partenariats

Pour atteindre ses objectifs environnementaux, le WWF doit mobiliser le marché. C’est pourquoi il négocie également au cas par cas avec les entreprises, afin de promouvoir au mieux la protection de la nature.
Le WWF refuse de s’associer aux entreprises qui ne font pas partie des plus respectueuses de la nature et ne sont pas disposées à améliorer leurs standards environnementaux.

Les trois principes pour devenir entreprise partenaire

  1. La «Due Diligence»: Le WWF effectue une évaluation de chaque entreprise partenaire afin d'évaluer son impact négatif sur l'environnement ainsi que l'influence positive qu'elle pourrait avoir. Pour certaines entreprises toutefois, il ne peut être question de partenariat avec le WWF. Ce sont les entreprises qui appartiennent aux secteurs de l'énergie fossile, de l'énergie nucléaire, de l'industrie automobile ou de la production d’OGM.
  2. Engagement: Le WWF définit, en accord avec les entreprises partenaires, des objectifs à atteindre. Les entreprises partenaires doivent rendre compte au WWF des résultats obtenus.
  3. Transparence: D’ici à juin 2013, le WWF publiera les objectifs définis et les exigences fixées dans le cadre de tous ses partenariats. Il fera ensuite un point annuel sur la réalisation des objectifs. En outre, le WWF justifie le montant des contreparties financières, dont il existe 5 catégories.

Définition des objectifs et soutien financier

Les entreprises qui s’engagent auprès du WWF à tenir des engagements suffisamment ambitieux ont l’autorisation de mentionner cette coopération dans leurs supports de communication et dans leur offre marketing. Si la renommée du logo WWF a un impact commercial positif sur les entreprises en question, une partie de ce chiffre d'affaires supplémentaire est reversée à l'organisation. Cette contrepartie financière est consacrée à la préservation de la nature et de l’environnement, et permet au WWF de monter de nouveaux projets. Le WWF s'assure toujours que ses contrats l'autorisent à critiquer publiquement une entreprise partenaire.

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Partenariats stratégiques

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