IWB

IWB est l’entreprise chargée de l’énergie, de l’eau et des télécommunications dans la région de Bâle et alentours. En sa qualité d’important prestataire dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, elle partage l’objectif du WWF de passer au tout renouvelable.
Dans le cadre de leur partenariat, IWB et le WWF souhaitent s’engager ensemble pour davantage d’efficacité énergétique et un approvisionnement en énergie durable provenant de sources renouvelables et, dans la mesure du possible, suisses.
 
En plus de son activité actuelle consistant à approvisionner les clients finaux bâlois en électricité issue exclusivement de sources renouvelables et produite dans ses propres installations, IWB prévoit d’investir dans le développement du courant renouvelable indigène d’ici à fin 2020. L’objectif est que celui-ci représente au moins 5% de la consommation actuelle des clients finaux. Parallèlement, IWB entend faire passer la part d’électricité certifiée naturemade star de 24 à 48 millions de kilowattheures d’ici à fin 2018. Elle définit également des mesures d’amélioration écologique dans les centrales hydro-électriques qui lui appartiennent et se bat pour assainir les eaux dans les grandes centrales où sa participation est minoritaire.

L’un des objectifs prioritaires du partenariat consiste à développer, de façon ciblée, l’approvisionnement en chaleur renouvelable dans la région bâloise et donc, de réduire sensiblement les émissions de CO2. IWB souhaite pour ce faire promouvoir, auprès de ses clients, des solutions permettant de ne pas recourir aux systèmes de chauffage fossiles incompatibles avec le climat, et porter à 5%, d’ici à 2018, la part du biogaz dans le mix biogaz/gaz naturel fourni aux clients. Dans le domaine du contracting, IWB projette de construire exclusivement des installations fonctionnant avec des énergies renouvelables. Dans cette optique, la consommation de courant et de chaleur des clients finaux doit être réduite graduellement grâce à des prestations d’efficacité énergétiques, à des solutions énergétiques intelligentes issues d’un approvisionnement intégré, ainsi qu’à des systèmes de chauffage modernes. Les mesures prévues visent à diminuer la consommation d’électricité de 1,5% par an et celle de chaleur de 0,5% par an d’ici à fin 2018. 
 / ©: @IWB
IWB
© @IWB

Abonnez-vous à la newsletter du WWF

Avec la newsletter, le WWF vous présente chaque mois ses projets et ses activités, vous donne des nouvelles de l'environnement, et vous informe des possibilités de soutien qui s'offrent à vous.

Devenez fans du WWF Suisse sur Facebook


Suivez le WWF sur Twitter

🛴 🚲 @BARTHASSAT veut sauver le #slowUp: https://t.co/8jxkZw67nH #mobilitédouce #Genève 🛴 🚲
il y a 8 heures @WWF_Suisse

Votre don au WWF est déductible des impôts.