/ ©: Michèle Dépraz / WWF-Canon

Projets "Eau"

Le WWF s’engage dans différents projets pour la sauvegarde de cours d’eau naturels, que ce soit pour leur revitalisation, pour accroître les débits résiduels ou pour diminuer les effets négatifs des éclusées (ces fortes variations du débit d’eau entre étiages et crues). Pour tous ces projets, le WWF travaille toujours en collaboration étroite avec divers partenaires. Les projets suivants illustrent l’investissement du WWF pour la sauvegarde des eaux en Suisse:

 / ©: WWF / Sandra Brückner

Riverwatch

Les ruisseaux et les rivières en Suisse sont gravement menacés. En collaboration avec des gardes-rivière volontaires, le WWF s'engage pour des cours d'eau vivants et naturels - en faveur de l'homme et de la nature.
Rhône - Finges / ©: Pierre Alain Oggier

Rhône vivant

Le Rhône fait partie des cours d’eau les plus dénaturés de Suisse. De vastes aménagements ont transformé le fleuve en un paysage monotone et artificiel. Au niveau de la troisième correction de son cours, le WWF s’engage pour que cette artère vitale du Valais retrouve davantage d’espace et pour le respect des mesures fixées par la loi.
Prallufer Rhein. / ©: Martin Guggisberg

Rhin alpin

A cause des canalisations et autres aménagements du Rhin alpin il y a plus de 100 ans, de très nombreuses espèces animales et végétales ont perdu leur espace vital. Ainsi, la truite du lac est aujourd’hui fortement menacée, malgré des efforts de revitalisation considérables. Parmi les 30 espèces de poisson qui ont jadis peuplé le fleuve, 8 ont déjà disparu et 11 autres sont fortement menacées. Le WWF s’engage pour un Rhin alpin vivant et naturel.
Nase (Chondrostoma nasus) / ©: Armin Peter

Le projet hotu

Le hotu est un poisson qui exige une qualité d’eau très élevée pour vivre. D’autres espèces aquatiques profitent également de l’assainissement effectué pour le hotu, car sa présence dans un ruisseau ou une rivière témoigne d’une qualité d’eau également idéale pour d’autres espèces. Hélas, le hotu a déjà disparu de nombreux cours d’eau. Le WWF s’engage pour qu’il retrouve et recolonise ses espaces vitaux traditionnels.
Der WWF will den Lachs zurück inb die Schweiz bringen.  / ©: Michel Roggo

Le retour du saumon

Jadis, le saumon était endémique des cours d’eau suisses. En Allemagne, sa réintroduction a été couronnée de succès. En Suisse, différents barrages (centrales hydrauliques) empêchent sa migration et son retour dans ses zones habituelles de frai.

Abonnez-vous à la newsletter du WWF

Avec la newsletter, le WWF vous présente chaque mois ses projets et ses activités, vous donne des nouvelles de l'environnement, et vous informe des possibilités de soutien qui s'offrent à vous.

Devenez fans du WWF Suisse sur Facebook


Suivez le WWF sur Twitter

La bataille pour les #Virunga continue! Pour sauver Bageni et les siens: http://t.co/4uPYim48MD Merci de RT http://t.co/1Hc9rDXt3c
17 Apr 2014 @WWF_Suisse