Aufweitung  / ©: Internationale Rheinregulierung IRR/Hydra-Institute, Peter Rey

Projets liés à l’eau

Le WWF s’engage pour des cours d’eau naturels. Il souhaite empêcher la poursuite de l’endiguement des rivières suisses et maintenir la bonne santé des fleuves et des cours d’eau les plus précieux du pays au plan écologique. Il dialogue pour ce faire avec différents partenaires.

Notre engagement en faveur des rivières et
des lacs

Les cours d’eau sont les veines de la planète. Leurs eaux et leurs abords accueillent près de la moitié de toutes les espèces animales et végétales. Mais en Suisse, aucun autre habitat n’est aussi menacé que les rivières et les ruisseaux. Beaucoup sont endigués, rectifiés, entravés, pollués, asséchés ou n’ont plus suffisamment d’eau. 2/3 des espèces de poissons figurent d’ores et déjà sur la liste rouge. Les derniers ruisseaux et rivières naturels ont besoin d’être protégés et les cours d’eau entravés doivent être renaturés (revitalisés) d’urgence. Véritable château d’eau de l’Europe, la Suisse a une responsabilité particulière.

Sur le plan légal, il incombe aux autorités de protéger et de revaloriser à long terme les cours d’eau. Malheureusement, elles restent inactives: l’assainissement des centrales hydrauliques se fait à un rythme de sénateur, voire pas du tout. Les projets de renaturation ne sont pas mis en œuvre assez rapidement et les subventions fédérales servent à construire des centaines de petites centrales hydrauliques non rentables et problématiques du point de vue écologique. Les lobbyistes attachés à défendre les centrales et l’agriculture tentent par ailleurs d’affaiblir encore plus la protection des eaux.

Avec son programme de revitalisation des eaux alpines et suisses, le WWF poursuit les objectifs suivants:
  • Créer plus d’espace pour les cours d’eau, ce qui offrirait plus de dynamisme et de diversité structurelle;
  • Aménager la mise en réseau biologique des zones situées le long et autour des cours d’eau;
  • Diminuer la surexploitation des cours d’eau pour produire de l’énergie;
  • Réduire la pollution des cours d’eau due à une agriculture intensive et aux micropollutions.

Les projets liés à l'eau

Riverwatch
Les ruisseaux et les rivières de Suisse sont gravement menacés. En collaboration avec des gardes-­rivières volontaires travaillant au niveau local, le WWF s’engage pour des cours d’eau vivants et naturels, pour le bien de l’homme et de la nature.

Retour du saumon
Jadis, le saumon comptait également parmi les espèces indigènes des cours d’eau suisses. En Allemagne, sa réintroduction a été couronnée de succès. En Suisse, de nombreux obstacles à la migration (centrales hydrauliques) freinent son retour dans ses zones de frai originales.

Rhin alpin
Le Rhin alpin formait autrefois un paysage fluvial diversifié dont il ne reste hélas plus grand­-chose aujourd’hui. Le WWF s’engage pour sa renaturation.

Achèvement de la renaturation
La loi révisée sur la protection des eaux est en vigueur depuis 2011. Le WWF s’engage pour que les objectifs fixés soient mis en œuvre en faveur de l’écologie.

Energie hydraulique écologique
La Suisse exploite ses réserves d’eau comme nul autre pays, mais pas toujours de façon durable. Le WWF lutte pour une exploitation raisonnable.

Abonnez-vous à la newsletter du WWF

Avec la newsletter, le WWF vous présente chaque mois ses projets et ses activités, vous donne des nouvelles de l'environnement, et vous informe des possibilités de soutien qui s'offrent à vous.

Devenez fans du WWF Suisse sur Facebook


Suivez le WWF sur Twitter

🐺 🐺 La #meute se trouve dans le Valle Morobbia au #Tessin, et compte au moins 3 #louveteaux. Plus d'infos ici: http://t.co/mP6cz7lVyU 🐺 🐺
il y a 5 heures @WWF_Suisse

Votre don au WWF est déductible des impôts.