Un chien de protection dans le val Müstair (GR). / ©: WWF/Walter Vetterli

Protection des troupeaux

Pourquoi protéger les troupeaux? Chaque année, 250 000 moutons et 20 000 chèvres estivent dans les Alpes suisses. Pour assurer une cohabitation harmonieuse entre l’homme et les grands prédateurs, il est capital qu’ovins et caprins soient protégés.
Jusqu’à l’éradication de l’ours, du lynx et du loup, à la fin du XIXe siècle, la surveillance du petit bétail par un berger et sa protection par des chiens était une évidence. Avec le retour des espèces de grands prédateurs, il nous faut réapprendre cette tradition.

La présence d’un berger ne sert pas seulement à la protection proprement dite du troupeau: il veille également à ce que les prairies et les pâturages soient exploités de manière modérée et à la bonne période, à minimiser la propagation des maladies des ovins à la faune sauvage, et à protéger la forêt de l’abroutissement par les animaux de rente. Le WWF Suisse est actif depuis huit ans dans divers projets ayant avant tout pour objectif l’amélioration qualitative de la protection des troupeaux. Depuis 2009, un programme d'écovolontariat Aide aux bergers propose une aide concrète sur le terrain. De plus, une pension d’hiver et la station de prêt de chiens de protection ont été ouvertes en 2010.

Randonnée, cyclotourisme et protection des troupeaux

Depuis déjà plusieurs années, le WWF s'engage pour éviter les conflits entre touristes et bergers locaux et leurs chiens gardiens de troupeaux. En collaboration avec Agridea, le WWF a développé un site Web où les randonneurs et les cyclotouristes peuvent se renseigner sur les alpages actuellement protégés - cela facilite l'organisation des excursions.

Grands prédateurs et protection des troupeaux font également que les touristes doivent apprendre à se comporter avec cette nouvelle donne. Les chiens de protection défendent leurs troupeaux contre les étrangers également. Cela peut conduire à des rencontres désagréables, même si les accidents sont rares et toujours bénins. Le WWF a donc élaboré, en collaboration avec Agridea, le service fédéral de coordination pour la protection des troupeaux, la carte interactive ci-dessus, destinée à faciliter la planification de randonnées ou de tours en VTT. Cliquez sur les pins pour faire apparaître la région désirée.

Que faire lorsqu’un chien de protection s’approche de vous en aboyant?
Vous trouverez des conseils de comportement dans les information complémentaires en bas.

AGISSEZ MAINTENANT

  • En faveur d'une coexistence pacifique
    Devenez aide-berger volontaire!

Abonnez-vous à la newsletter du WWF

Avec la newsletter, le WWF vous présente chaque mois ses projets et ses activités, vous donne des nouvelles de l'environnement, et vous informe des possibilités de soutien qui s'offrent à vous.

Devenez fans du WWF Suisse sur Facebook


Suivez le WWF sur Twitter

Formation pour les propriétaires souhaitant rénover leur bâtiment dans le respect de l'environnement. http://t.co/QfxRth88kT 8 mai 2014
il y a 9 heures @WWF_Suisse