Alpinists, Monte Rosa, border of Italy and Switzerland / ©: © Elma Okic / WWF-Canon

Problèmes & solutions

Si le majestueux héritage naturel et culturel que représentent les Alpes est fortement menacé, il existe heureusement certaines parades.
 
 / ©: Elma Okic / WWF-Canon

Les changements climatiques

La fonte des glaciers et le déplacement des plantes alpines, forcées de migrer vers des terrains situés en altitude, à raison de 0,5 à 4 mètres en l'espace d'à peine une décennie, sont des signes du réchauffement climatique. Le réchauffement global et les changements climatiques représentent une véritable menace pour la faune et la flore.  
Alpenlandschaft mit Kuh / ©: Wilmar Huisman/Fotolia.de

Agriculture

L'intensification de l'exploitation des versants montagneux et, parallèlement, l'envahissement par la broussaille des alpages ou des prés abandonnés mettent en péril la biodiversité. L'agriculture durable joue donc un rôle essentiel pour la préservation de la nature alpine. 
 / ©: © Bruno Pambour / WWF-Canon

Gestion forestière

L'homme a défriché la plupart des vallées. Les zones boisées restantes couvrent principalement les versants montagneux, dont elles occupent encore de grandes surfaces, et jouent un rôle essentiel de corridors biologiques empruntés par la faune sauvage. 
Revitalisierung Bünz / ©: Mars Staufer

Gestion de l'eau

Assèchement  de zones humides, corrections de cours d'eau ou drainages massifs: dans le passé, l'Homme a laissé une empreinte brutale sur le paysage aquatique sans se préoccuper de protéger la nature. C'est pourquoi aujourd'hui, seuls 10% de tous les cours d'eau sont encore intacts ou proches de leurs conditions naturelles. Mais le courant vert et les revitalisations de nos fleuves peuvent donner une nouvelle chance aux poissons.
Vallée urbanisée de Saas VS, 2001, Suisse. / ©: Andreas Weissen

Urbanisation

Les vallées fortement urbanisées avec leurs habitations et infrastructures de transport représentent une barrière infranchissable pour de nombreuses espèces et empêchent la création de réseaux écologiques. Une planification  efficace de l'espace, des restrictions dans le domaine des nouvelles constructions et la présence de ponts biologiques sur les grands axes du réseau routier pourraient toutefois atténuer ces problèmes.
 / ©: Foto SBB

Transports

Près de 120 millions de personnes et plus de 150 millions de tonnes de marchandises transitent chaque année par les Alpes, un quart seulement par le rail. Un trafic intense qui occasionne des nuisances sonores et des émissions polluantes.  Le transfert modal et le ferroutage pourraient représenter une solution à ces problèmes.
Die Jugendlichen wandern entlang eines Grates. Ihre langen Stecken geben ihnen eienn guten Halt. / ©: WWF-Silvan Minnig

Tourisme

Chaque année, les Alpes accueillent au total 120 millions de touristes. Ces flux exercent une pression considérable sur les ressources alpines. L'adaptation de certaines pratiques permet d'améliorer sensiblement le bilan écologique des activités touristiques dans divers domaines. 

Abonnez-vous à la newsletter du WWF

Avec la newsletter, le WWF vous présente chaque mois ses projets et ses activités, vous donne des nouvelles de l'environnement, et vous informe des possibilités de soutien qui s'offrent à vous.

Devenez fans du WWF Suisse sur Facebook


Suivez le WWF sur Twitter

Le sol héberge le plus grand réservoir de #biodiversité de la #planète, preuve en image: http://t.co/B59UprZaHz
il y a 19 heures @WWF_Suisse