Passion flower, Germany
Passion Flower (Passiflora sp.), Butterfly Garden  / ©: © Fritz Pölking / WWF

Biodiversité

L’utilité de la biodiversité pour l’humanité:
  1. La biodiversité est essentielle à la vie humaine.
  2. La biodiversité a un effet régulateur et protecteur.
  3. La biodiversité permet à l’Homme de se ressourcer et à la culture de se développer.
  4. La biodiversité joue un rôle de soutien.

 

Qu'est-ce que la biodiversité?

La biodiversité reflète l’immense variété de la vie. Elle concerne toutes les espèces, des bactéries les plus petites aux mammifères les plus grands, tels que l’éléphant ou la baleine bleue. Mais elle englobe également les espaces vitaux au sein desquels évoluent les espèces, tels que les forêts, les steppes, les prairies, les lacs et les mers. Les différences de patrimoine génétique au sein même des espèces, soit la diversité génétique, font partie de la biodiversité.
 

Notre survie dépend de la biodiversité

C’est de la nature que l’homme tire sa nourriture, les fibres nécessaires à la confection de ses vêtements, les matériaux ou les substances médicinales. Il existe encore d’autres services écosystémiques rendus par la nature. A ce jour, seul environ 1%des plantes connues ont été testées quant à leurs propriétés pharmacologiques. Les plantes et surtout les arbres produisent de l’oxygène, et un sol vivant filtre les eaux que nous buvons. L’homme s’instruit constamment au contact de la nature, en apprenant à connaître les propriétés et les fonctions des plantes, des animaux ou de leurs constituants, ce qui lui permet des fabriquer des objets utiles. C’est ainsi que la présure tirée de l’estomac du veau ou que les enzymes extraites des moisissures sont utilisées dans la fabrication du fromage. Chaque jour des organismes vivants ou des principes naturels utiles à l’homme sont découverts.

La biodiversité est menacée

La principale cause de la perte de biodiversité est l’accroissement de la consommation de ressources naturelles à l’échelle planétaire, ce qui entraîne la perte des sols, la fragmentation des écosystèmes et la mise en péril de la qualité des habitats. Mais d’autres développements ont aussi une incidence négative.
La diminution rapide de la biodiversité est inquiétante et en majeure partie imputable à l’homme. La disparition des espèces a été accélérée selon diverses évaluations d’un facteur de 1000 à 10000 en raison de l’influence humaine. Des biotopes entiers, comme les forêts tropicales qui constituent les poumons verts de notre planète, sont menacés. Cette diminution de la biodiversité, et les conséquences dramatiques qui peuvent en découler sont trop peu connues de la population. C’est la raison pour laquelle le WWF poursuit sa campagne de sensibilisation.
Qu’est-ce que la biodiversité et pourquoi devons-nous la maintenir à tout prix?

Un court métrage de 2 minutes et demi pour vous familiariser avec la biodiversité.

 

Agissez maintenant

  • Protégez la biodiversité
    En aménageant des petites structures naturelles dans votre jardin, vous contribuez à préserver et à favoriser la biodiversité. Vous aurez aussi la chance de posséder un endroit vivant, idéal pour observer les beautés de la nature.

    Des nichoirs pour les abeilles sauvages et des fleurs colorées suffisent à transformer votre balcon, votre terrasse ou votre jardin en un petit coin de paradis naturel.
Flash player is required to show this video. Please download Flashplayer here.

Qu’est-ce que la biodiversité?

Abonnez-vous à la newsletter du WWF

Avec la newsletter, le WWF vous présente chaque mois ses projets et ses activités, vous donne des nouvelles de l'environnement, et vous informe des possibilités de soutien qui s'offrent à vous.

Devenez fans du WWF Suisse sur Facebook


Suivez le WWF sur Twitter

Accompagnez l'équipe WWF qui examine l'adaptation des ours polaires au réchauffement climatique dans le #Svalbard: http://t.co/v3aDN6PgQL
il y a 16 heures @WWF_Suisse