/ ©: WWF-Canon/Michel Gunther

Changements climatiques

Au fil des ans, la production de CO2 ne cesse d'augmenter. En 2010, le total des rejets de CO2 au niveau mondial a atteint le nouveau record de 32 milliards de tonnes.
Plus de 2000 climatologues de renom issus du monde entier se sont réunis au sein du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Leurs analyses poussées ne laissent aucun doute: la température sur Terre augmente. Et à une vitesse inquiétante. Des processus qui prenaient auparavant plusieurs millénaires se déroulent aujourd'hui en un siècle seulement. Si la communauté internationale ne prend pas de mesures radicales, la température moyenne risque d'augmenter de plusieurs degrés au cours des prochaines décennies.

Pourquoi le climat se modifie-t-il?

 Une aggravation de l'effet de serre naturel dans l'atmosphère terrestre est à l'origine de ces changements climatiques alarmants. Le GIEC est unanime: cette aggravation, ainsi que la montée en flèche des températures qu'elle a entraînée au cours du dernier siècle, est provoquée par l'homme.
 / ©: Illustration: Nicolas d'Aujourd'hui

L'effet de serre

Sans le dioxyde de carbone et d'autres gaz à effet de serre qui réchauffent l'atmosphère, la Terre serait une planète hostile à la vie. 

Les principales sources humaines d'émission de CO2

Les émissions de CO2 produites par la combustion d'énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon, lignite) visant à générer de l'électricité et de la chaleur, ou à assurer la mobilité individuelle et celle des transports, constituent l'un des principaux facteurs à l'origine du changement climatique. Chaque année, près de 30 millions de tonnes de CO2  sont ainsi rejetées dans l'atmosphère... Et cette tendance mondiale est à la hausse! 
Niederaussem power plant , coal-fired (lignite), run by RWE. Near Cologne in North-Rhine ... / ©: WWF-Canon / Andrew KERR

Energie issue du charbon

Une centrale thermique au charbon de taille moyenne rejette près de 10 millions de tonnes de CO2 par an – soit un cinquième du volume des émissions de toute la Suisse.
 / ©: flickr.com

Transports

Au niveau mondial, le secteur des transports contribue pour environ 14% aux émissions globales de gaz à effet de serre, une tendance à la hausse. En Suisse, le trafic est aujourd'hui l'ennemi numéro un du climat. 
 / ©: flickr.com

Transports aériens

Le trafic aérien est en constante et rapide augmentation. Mais prendre l'avion dégage une grande quantité de CO2: un vol aller-retour Zurich-Miami produit par personne autant de CO2 qu'une voiture pendant un an.

Changements climatiques & conséquences

Impossible de nier les conséquences dramatiques du changement climatique, au niveau mondial comme en Suisse, où la situation est plus grave que ce que l'on pense. En effet, au cours du XXe siècle, la température moyenne a augmenté de 0,4 à 0,8°C  sur Terre, et de 1,4°C en Suisse!
Trombe marine, Croatie.
Trombe marine (phénomène extraordinaire et dangereux, constitué d’une ... / ©: WWF-Canon / Michel GUNTHER

Phénomènes météorologiques extrêmes

Au cours de la seconde moitié du XXe siècle, les phénomènes météorologiques graves ont augmenté de 2 à 4% dans l'hémisphère nord. Depuis les années 1970, les vagues de chaleur ont gagné en fréquence, en intensité et en durée.
 / ©: Steve Morello / WWF Canon

Régions polaires

Début 1995, un iceberg de la taille du canton de Vaud s'était détaché de l'Antarctique et avait dérivé dans l'Atlantique sud. C'est dans les régions polaires que les conséquences des changements climatiques se ressentent le plus.
Nelly Damaris Chepkoskei, Kenia / ©: © WWF

Témoins du changement climatique

Le WWF s’est entretenu avec des personnes qui peuvent rendre compte de la montée du niveau de l’océan et du blanchissement des coraux, des ouragans violents et de la disparition des espèces, des canicules et des sécheresses mortelles, ou qui sont directement touchées par ces calamités.
 / ©: Cactus26

Montagnes et glaciers

Les glaciers constituent la plus grande réserve d'eau douce de la Terre. Près d'un tiers de la population mondiale en dépend. Mais les glaciers fondent, à une vitesse vertigineuse dans certaines régions, du fait du changement climatique: depuis les années 1980, le glacier de Fee, situé dans le canton du Valais, a reculé de moitié.
Fiji is famous throughout the world for spectacularly rich and vibrant soft coral reefs. Fed by ... / ©: Cat Holloway / WWF-Canon

Océans et récifs coralliens

Les océans permettent de véhiculer la chaleur, de refroidir les plantes et d'emprisonner des quantités phénoménales de dioxyde de carbone. Pourtant, ce rôle de stockage du  COdevient de plus en plus difficile: les océans s'acidifient et se réchauffent, et leur niveau augmente.

Abonnez-vous à la newsletter du WWF

Avec la newsletter, le WWF vous présente chaque mois ses projets et ses activités, vous donne des nouvelles de l'environnement, et vous informe des possibilités de soutien qui s'offrent à vous.

Devenez fans du WWF Suisse sur Facebook


Suivez le WWF sur Twitter

En 40 ans, 50% des espèces animales ont disparu selon le Rapport Planète Vivante: http://t.co/BRsqgWJGJa #LPR2014 http://t.co/q7iwzD59co
il y a 2 heures @WWF_Suisse