/ ©: Adam Oswell / WWF-Canon

Energies renouvelables

Sûre, propre et abordable. L’approvisionnement énergétique de demain sera renouvelable, car, d’un point de vue aussi bien écologique qu’économique, il s’agit de la seule alternative dont disposent la Suisse et le monde entier.
Le WWF a participé dans une large mesure au lancement et au développement des deux labels «naturemade», qui permettent de reconnaître l’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelables.
  • Naturemade basic garantit une électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelables et soutient le modèle de promotion naturemade.
  • Naturemade star va encore un peu plus loin: seule l’électricité produite de manière particulièrement respectueuse de l’environnement, appelée éco-électricité ou courant vert, peut y prétendre.

AGIssez MAINTENANT

  • En achetant des appareils économes en énergie et en respectant quelques règles de bon sens, vous réduirez sensiblement vos consommations d’énergie et ferez ainsi des économies.

    Appareils et ampoules

Une situation avantageuse pour tous

L’approvisionnement en électricité axé sur l’efficacité énergétique et le recours aux énergies renouvelables est non seulement incomparablement plus écologique, mais aussi beaucoup plus viable économiquement que la stratégie qui consiste à miser sur les nouvelles centrales nucléaires et centrales au gaz. Une étude commandée par les cantons, Elektrizitätswerk der Stadt Bern et des associations de protection de l’environnement montre que les mesures d’efficacité énergétique et la production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables sont payantes sur le plan macroéconomique: les investissements nécessaires sont largement amortis par les économies réalisées en matière de consommation d’énergie. En outre, des emplois supplémentaires sont créés dans les secteurs producteurs sur l’ensemble du territoire. A contrario, les investissements dans le domaine des centrales nucléaires et des centrales au gaz génèrent très peu d’emplois durables sur le territoire national et, surtout, présentent une rentabilité nulle: même sur l’ensemble de sa durée de vie, une centrale de ce type ne permet pas de vendre suffisamment de courant pour couvrir les frais d’investissement initiaux.
Nous disposons actuellement de plusieurs techniques qui permettent de produire de l’électricité de manière efficace et respectueuse de l’environnement:
Intermittently gushing hot water Geysir. Iceland 2003. / ©: WWF-Canon/Peter Prokosch

Géothermie

On peut se servir la chaleur de la Terre non seulement pour chauffer des maisons d’habitation, voire des villes entières, mais aussi pour produire de l’électricité.
 / ©: flickr.com / twicepix

Energie hydraulique

Energie renouvelable actuellement la plus répandue en Suisse, mais écologique uniquement si des règles très strictes sont respectées.
 / ©: net_efekt

Biomasse

Les déchets végétaux et animaux permettent de produire du courant vert, de la chaleur et du combustible. En Suisse, l’exploitation du potentiel offert par la biomasse est loin d’être à son maximum.
 / ©: stock.xchng

Energie solaire

Le soleil génère 20 000 fois plus d’énergie qu’il en faut à l’humanité. Cette énergie gratuite ne demande qu’à être exploitée.
Les solutions : La campagne PowerSwitch! du WWF a pour but de promouvoir les énergies renouvelables. / ©: WWF-Canon/M. Gunther

Energie éolienne

Contrairement à d’autres pays comme l’Allemagne, l’énergie éolienne est encore peu exploitée en Suisse.

Abonnez-vous à la newsletter du WWF

Avec la newsletter, le WWF vous présente chaque mois ses projets et ses activités, vous donne des nouvelles de l'environnement, et vous informe des possibilités de soutien qui s'offrent à vous.

Devenez fans du WWF Suisse sur Facebook


Suivez le WWF sur Twitter

Ume magnifique galerie photos d'ours polaires: http://t.co/BnnL8xuDf3
19 Dec 2014 @WWF_Suisse

Votre don au WWF est déductible des impôts.