/ ©: stock.xchng

Energie solaire

La quantité d'énergie solaire distribuée par le soleil sous forme de lumière et de chaleur permet de couvrir largement plus que les besoins en énergie de toute l'humanité.
Certains travaux de construction permettent d'exploiter l'énergie solaire de façon passive, ou active: l'intégration de capteurs solaires permet de produire de l'eau chaude ou de l'eau de chauffage et l'aménagement d'installations photovoltaïques sert à fabriquer de l'électricité.

La Suisse ne produit actuellement que très peu d'électricité à partir de l'énergie solaire: environ 0,04% de la consommation nationale totale. Selon plusieurs études menées par le WWF, cette solution présente pourtant un potentiel immense: la production, actuellement de 0,09 TWh (d'après les 30 MW installés par l'OFEN), pourrait tout à fait atteindre 15,3 TWh d'ici à 2035. 

Plus de soleil dans votre commune

Dans la région bâloise, l'énergie solaire fait un tabac: le programme «100 jetzt!», pour la pose de panneaux solaires sur les toits, suscite l'engouement croissant des communes. En tant qu'intermédiaire, l'association Energie Zukunft Schweiz assure la démocratisation de cette initiative soutenue par le WWF. Dans le canton de Bâle-Campagne, plus de 40% des communes participent déjà au programme, et de plus en plus de villes à travers toute la Suisse, comme dans les cantons de Soleure et de Zurich, rejoignent le mouvement.

Agissez maintenant

  • En achetant des appareils économes en énergie et en respectant quelques règles de bon sens, vous réduirez sensiblement vos consommations d’énergie et ferez ainsi des économies.

    Appareils et ampoules

«100 jetzt!», comment ça marche?

La commune convie tous les habitants à une journée d'information sur le lancement du projet. S'ils le souhaitent, les propriétaires intéressés peuvent ensuite faire appel pour plus de précisions à des experts de l'énergie, qui se rendent sur place et les aident à se retrouver parmi le choix d'offres, à effectuer une demande de subvention et à réceptionner le matériel, et tout ceci à titre gratuit. Les clients bénéficient en outre de prix de gros auprès des constructeurs et des installateurs. Vous aussi, encouragez votre commune à participer au programme «100 jetzt!»!

Abonnez-vous à la newsletter du WWF

Avec la newsletter, le WWF vous présente chaque mois ses projets et ses activités, vous donne des nouvelles de l'environnement, et vous informe des possibilités de soutien qui s'offrent à vous.

Devenez fans du WWF Suisse sur Facebook


Suivez le WWF sur Twitter

🛴 🚲 @BARTHASSAT veut sauver le #slowUp: https://t.co/8jxkZw67nH #mobilitédouce #Genève 🛴 🚲
il y a 8 heures @WWF_Suisse

Votre don au WWF est déductible des impôts.