/ ©: Oerlikon Solar

Climat & économie

Une étude réalisée par l'EPFZ, l'institut Paul Scherrer et des bureaux de conseil spécialisés montre que l'introduction de la taxe sur le CO2 profiterait à l'économie nationale pour un montant annuel de 60 à 240 millions de francs. Sans compter les gains en termes de santé publique.
Prenons l’exemple d’EnergieSuisse

En 2002, ce programme d’encouragement des énergies durables a obtenu un subside de 111 millions de francs de la part des pouvoirs publics. Outre les 924 millions de francs d’investissements qu’il a générés, il a permis aux consommateurs d’économiser 1,4 milliard de francs sur leurs dépenses énergétiques. Le WWF ne peut que s’étonner des efforts entrepris par les partis bourgeois pour supprimer ce programme.

Agissez maintenant

  • Donner pour soutenir l'un des nombreux projets du WWF.

    Faire un don

Coût économique du changement climatique

En Suisse, il y a lieu de prévoir des dommages pour 2,3 à 3,2 milliards de francs par an au cas où la température moyenne augmenterait de 2ºC en moyenne au cours des prochaines décennies.

Tourisme

Selon l’étude de l’EPFZ, le secteur du tourisme sera le plus durement touché, vu sa forte dépendance à l’égard des conditions météo et du climat. Pour preuve, l’enneigement catastrophique des années 1980 a laissé des séquelles graves, dont les stations peinent à se relever. En comparaison avec les hivers normaux, le chiffre d’affaires des exploitants de remonte-pente a baissé de 20%. Les catastrophes liées au climat telles que les inondations et les orages occasionneraient chaque année des pertes de valeur ajoutée à hauteur de 400 millions de francs: un coût énorme pour l'économie suisse.

Agriculture

Les manques à gagner dans l'agriculture s'élèveraient à quelque 50 millions de francs. Du fait des amples mouvements migratoires que générerait un réchauffement important, les dépenses au titre de la prévoyance augmenteraient d'environ 80 millions de francs. Enfin, les investissements additionnels exigés par l'alimentation en eau se monteraient à quelque 200 millions de francs.

Quelles répercussions le réchauffement climatique peut-il avoir sur le développement d'un pays? Les statistiques économiques du «continent rouge», l’Australie, estiment à 1,5 milliard de dollars par an les recettes engendrées par les récifs de la Grande barrière de corail. Le blanchiment, d'origine climatique, de la «huitième merveille du monde» entraînerait de gigantesques problèmes économiques.
 / ©: stock.xchng
Le secteur du tourisme sera le plus durement touché du changement climatique
© stock.xchng
 / ©: WWF
WWF Climate Savers
© WWF
WWF Climate Savers réunit les entreprises qui souhaitent apporter leur contribution à la protection du climat. Elles s’engagent, via leur logistique et leur production, à causer aussi peu d’émissions de CO2 que possible.

Abonnez-vous à la newsletter du WWF

Avec la newsletter, le WWF vous présente chaque mois ses projets et ses activités, vous donne des nouvelles de l'environnement, et vous informe des possibilités de soutien qui s'offrent à vous.

Devenez fans du WWF Suisse sur Facebook


Suivez le WWF sur Twitter

🍽 #Recettes pas radines & rigolotes! #Radis, pas si banal que ça, en 3 #recettes dont 2 #végé: https://t.co/1SWch7Pgfz via @ruchequiditoui 🍽
il y a 2 heures @WWF_Suisse

Votre don au WWF est déductible des impôts.