Gemüse auf dem Markt / ©: Martin Harvey / WWF-Canon

Consommation

Vivre de façon durable ne signifie pas renoncer au plaisir. Au contraire! Ecologiques, les plats de saison fraîchement préparés sont aussi un régal pour les papilles et excellents pour la santé. De simples petits changements dans votre quotidien suffisent à réduire considérablement votre empreinte écologique, à préserver les ressources naturelles et à montrer le bon exemple - pour votre entourage et pour notre avenir.
Au total, les ressources d'une planète et demie sont nécessaires pour satisfaire les besoins de l'humanité. Mais la situation est encore plus préoccupante dans les pays occidentaux industrialisés: si toute la population mondiale consommait autant qu'un citoyen suisse lambda, il ne faudrait pas moins de trois planètes. A ce rythme, la Terre ne pourra plus subvenir longtemps aux besoins induits par notre mode de vie.

Des initiatives doivent être prises sur le plan politique, mais aussi sur le plan individuel: de simples petits changements au quotidien suffisent à réduire considérablement sa propre empreinte écologique et à s'engager sur la voie d'un mode de vie durable.

Mieux s'informer pour mieux savourer

Kürbislasagne / ©: WWF Schweiz/Saisonküche
Lasagnes de courge
© WWF Schweiz/Saisonküche
Lorsque vous faites vos courses, essayez notamment de repérer les labels alimentaires, découvrez les saveurs de la cuisine de saison et laissez-vous séduire par de délicieuses recettes. Vous pouvez également montrer l'exemple lorsque vous allez au travail ou que vous voyagez: en Suisse, 40% des émissions de CO2 sont dus aux transports et au trafic. La mobilité douce constitue donc souvent une option plus confortable, plus économique et plus efficace.
Les investissements en matière d'efficacité énergétique s'avèrent également payants: en réduisant votre consommation électrique, vous améliorez votre bilan carbone et économisez de surcroît de l'argent. Idem pour le choix de vos produits financiers: en prenant des décisions responsables, vous avez la possibilité de jouer un rôle pour l'avenir et d'encourager la création d'une économie durable.

Découvrez sur les pages suivantes comment de légers changements peuvent embellir votre quotidien.



Abonnez-vous à la newsletter du WWF

Avec la newsletter, le WWF vous présente chaque mois ses projets et ses activités, vous donne des nouvelles de l'environnement, et vous informe des possibilités de soutien qui s'offrent à vous.

Devenez fans du WWF Suisse sur Facebook


Suivez le WWF sur Twitter

Le mois de juin 2014 a été le plus chaud dans le monde depuis 1880: http://t.co/hnZF5sL0IT #ClimateChange http://t.co/WVnxpkt675
il y a 5 heures @WWF_Suisse