/ ©: Fotolia

Déchets & recyclage

Les Suissesses et les Suisses consomment beaucoup, mais ils trient et revalorisent aussi beaucoup. Notre pays est leader mondial en matière de valorisation des déchets.
En 2009, la Suisse a produit deux fois plus d'ordures qu'en 1980. Le poids total des déchets ménagers a enregistré une augmentation de 2,8 à 5,5 millions de tonnes au cours de la même période, soit 700 kilogrammes par an et par habitant. Cette tendance s'explique notamment par la croissance économique et démographique, mais reflète également par ailleurs l'évolution d'une société toujours plus génératrice d'emballages et de déchets. Fort heureusement, les déchets sont de mieux en mieux collectés, triés et recyclés.

En 1980, seuls 19% des ordures ménagères étaient collectées en tri sélectif. Depuis 2005, le taux de recyclage se maintient en permanence au-dessus de 50%. Ainsi, la Suisse se maintient en tête de peloton au niveau international. Au total en 2009, 2,7 millions de tonnes d'ordures ménagères ont été incinérées et 2,8 millions de tonnes ont été valorisées.

Aujourd'hui, plus les piles, les appareils électroménagers, l'acier, l'aluminium, le verre, le plastique, le papier et le carton, les déchets organiques et d'autres matières recyclables sont séparés des ordures ménagères restantes, plus ils permettent de produire des matières premières pures et de qualité. Ainsi, le tri sélectif permet de fabriquer de nombreux nouveaux produits de façon beaucoup plus efficace sur le plan énergétique que les procédés de fabrication classiques reposant sur la transformation des matières premières primaires.

Agissez maintenant

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Liens:

Abonnez-vous à la newsletter du WWF

Avec la newsletter, le WWF vous présente chaque mois ses projets et ses activités, vous donne des nouvelles de l'environnement, et vous informe des possibilités de soutien qui s'offrent à vous.

Devenez fans du WWF Suisse sur Facebook


Suivez le WWF sur Twitter

Ca commence aujourd'hui, allez y faire un tour! https://t.co/hQbnkPpLVE
il y a 3 heures @WWF_Suisse

Votre don au WWF est déductible des impôts.