Nachhaltig Anlegen und Investieren / ©: Fantasista - Fotolia.com

Finances

Déposé sur un livret d’épargne, placé sous forme d’actions ou utilisé pour la rénovation d’une habitation, l’argent travaille. Les opérations monétaires constituent une décision d’achat comparable à celle d’aliments ou de vêtements.
Lors d’un nouvel investissement, banques et assurances jouent un rôle significatif dans le choix des technologies, des branches économiques et des conditions. Elles peuvent ainsi apporter une contribution cruciale au développement durable.

De nos jours, les labels aident de plus en plus les consommateurs à s’orienter dans de nombreux domaines. Il n’en va pas de même dans le secteur des finances. Bien que de nombreux fonds et produits promettent une approche de développement durable ou écologique, ils se différencient énormément les uns des autres lorsqu’on les examine de près. C’est la raison pour laquelle les consommateurs doivent être extrêmement vigilants lors de l’étude d’un produit présenté comme respectueux des valeurs environnementales.

Le WWF a noué des partenariats avec la Banque cantonale zurichoise et Swisscanto, afin de vérifier les critères environnementaux associés aux produits financiers dits durables proposés par ces établissements.

Agissez maintenant

  • Bien informés
    Avec la newsletter du WWF, nous vous tenons régulièrement informés des grands sujets environnementaux.
  • Savez-vous ce que deviennent vos économies une fois placées sur votre compte, et quels sont les projets et entreprises financés par votre banque? Vraisemblablement pas. Très peu d’établissements financiers proposent des comptes épargne garantissant que les fonds déposés sont employés à des fins durables. Renseignez-vous sur l’existence de tels produits.

  • Dans les formules de placements conventionnels, il est fréquent que seul le rendement ait de l’importance. Les stratégies d’investissement durable prennent en revanche en compte des aspects environnementaux et sociaux. Elles visent à investir dans des entreprises qui se distinguent de la concurrence par leur approche axée sur le développement durable ou qui évoluent dans des secteurs fournissant une contribution notable en la matière, sous forme de produits et de prestations. Sans pour autant être assimilées à des entreprises écologiques, elles doivent compter parmi les mieux cotées en bourse de leur branche. Aujourd’hui, une multitude de banques proposent des produits orientés vers le développement durable. Les critères de sélection des valeurs composant les fonds varient toutefois beaucoup d’un établissement à l’autre. Si vous souhaitez investir dans des placements collectifs (fonds, etc.), nous vous recommandons de vous poser les questions suivantes:
    • Les branches dont les activités sont particulièrement nocives pour l’environnement en sont-elles exclues?
    • Quels critères environnementaux et sociaux ont été retenus?

  • Vous disposez d’une prévoyance privée? Vos fonds peuvent également être placés selon des critères de développement durable (voir Placements). Si vous êtes salarié(e), contactez votre caisse de pension: il est nécessaire de sensibiliser ces instituts, car pour l’instant, ils sont peu nombreux à adopter une démarche durable.

  • Vous projetez de rénover votre maison afin qu’elle soit plus respectueuse du climat, ou de faire construire selon le standard Minergie? Renseignez-vous sur les possibilités d’économies. Outre les subventions et les allègements fiscaux, il existe aussi des hypothèques à taux préférentiel dans de nombreuses banques.

Renseignement

L’ensemble des contenus et des liens figurant sur cette page sont exclusivement donnés à titre informatif et ne constituent nullement une publicité, une recommandation, une offre, un conseil financier ou autre, ni une incitation à l’achat et à la vente de titres, de dérivés ou d’instruments financiers. Le WWF ne garantit ni la justesse, ni l’exactitude, ni l’actualité ni l’exhaustivité des informations présentées ici. L’exploitation des contenus de cette page relève de la responsabilité propre de l’utilisateur. Les éventuels dommages suite à l’utilisation des contenus figurant sur cette page, dommages financiers y compris, ne peuvent en aucun cas être imputés au WWF.

Abonnez-vous à la newsletter du WWF

Avec la newsletter, le WWF vous présente chaque mois ses projets et ses activités, vous donne des nouvelles de l'environnement, et vous informe des possibilités de soutien qui s'offrent à vous.

Devenez fans du WWF Suisse sur Facebook


Suivez le WWF sur Twitter

Enfin! Vers l'interdiction des sacs en #plastique en Californie: http://t.co/RDg8IAaHUy #pollution
il y a 12 heures @WWF_Suisse