/ ©: WWF

Les meilleurs appareils

La part des ménages suisses dans la consommation d’électricité représente environ 30%.
L’utilisation d’appareils peu énergivores permettrait de réaliser des économies importantes, d’autant que des progrès techniques énormes ont été réalisés ces dernières années dans le domaine des appareils ménagers. Il peut donc s’avérer intéressant du point de vue écologique et financier de remplacer un appareil ancien, même s’il fonctionne encore parfaitement.

Si tous les ménages remplaçaient leurs appareils inefficaces par d’autres labellisés Topten, il serait possible d’économiser chaque année l’équivalent de deux fois la production de la centrale nucléaire de Mühleberg.

Exemple d’un sèche-linge:
Au cours de sa durée de vie moyenne de 15 ans, un sèche-linge d’immeuble efficace acheté en 2012 permet d’économiser 28 000 kWh, soit Fr. 1350.- par rapport à un appareil moyennement efficace datant de 2008, un résultat obtenu après déduction de l’énergie de production et tenant compte de la valeur résiduelle pour les onze ans pendant lesquels l’appareil aurait en moyenne encore fonctionné.

De tels résultats sont représentatifs des économies potentielles réalisables dans les grands ménages. En cas de remplacement, les anciens appareils doivent cesser d’être utilisés et être recyclés correctement. En ce qui concerne les mobiles et les ordinateurs, en revanche, l’énergie de production joue un rôle prépondérant car ces derniers consomment beaucoup moins d’électricité que par exemple un réfrigérateur. Les ordinateurs devraient donc être conservés le plus longtemps possible et être réparés si nécessaire.

L’application du WWF sur l’efficacité énergétique des appareils vous permettra en posant quatre à cinq questions de savoir quand le remplacement de votre appareil s’impose du point de vue écologique et financier. Avant de remplacer votre appareil, ne manquez pas non plus de jeter un coup d’œil au site topten.ch., qui répertorie les modèles les plus efficaces.

AGISSEZ MAINTENANT

Abonnez-vous à la newsletter du WWF

Avec la newsletter, le WWF vous présente chaque mois ses projets et ses activités, vous donne des nouvelles de l'environnement, et vous informe des possibilités de soutien qui s'offrent à vous.

Devenez fans du WWF Suisse sur Facebook


Suivez le WWF sur Twitter

Le sol héberge le plus grand réservoir de #biodiversité de la #planète, preuve en image: http://t.co/B59UprZaHz
il y a 19 heures @WWF_Suisse