Sparlampen / ©: F. Blaser / WWF

Eclairer moins cher

En automne 2012, les dernières ampoules à incandescence disparaîtront des étalages. C’est une bonne chose car ces ampoules sont extrêmement inefficaces au plan énergétique.
Une ampoule classique ne transforme que 5% de l’énergie en lumière, tandis que le reste se dissipe en chaleur. Une lampe LED de qualité consomme donc sept fois moins d’électricité qu’une ampoule traditionnelle.

Les nouvelles technologies d’éclairage sont certes efficaces du point de vue énergétique, mais elles placent aussi le consommateur devant de nouveaux choix. Quelle lampe convient pour la cave? Quelle couleur de lumière permet de créer une ambiance agréable? Le coût parfois élevé de ces produits se justifie-t-il? C’est notamment à ces questions que répond le nouveau guide «Lumière» du WWF. Il indique les avantages et les inconvénients des nouvelles technologies d’éclairage et compare leur efficacité énergétique.

Les meilleures ampoules sont les LED, les ampoules économiques et les tubes fluorescents. Ces produits sont quatre à sept fois plus efficaces que les anciennes ampoules à incandescence.

Les lampes et spots éco-halogènes sont moins recommandés car ils ne permettent d’économiser que 30% d’électricité par rapport aux ampoules traditionnelles.

Les ampoules à incandescence, encore commercialisées pour le moment, ainsi que les lampes et spots halogènes classiques sont complètement inefficaces.

Supprimer la centrale nucléaire de Mühleberg grâce aux ampoules économiques

Remplacer des lampes inefficaces ou peu efficaces par des LED, des ampoules à faible consommation ou des tubes fluorescents, c’est contribuer à un avenir sans centrales nucléaires et sans centrales à charbon. En Suisse, nous consommons actuellement 8,2 milliards de kWh d’électricité par an pour l’éclairage. En utilisant des lampes efficaces et un meilleur éclairage, nous pourrions réduire de moitié notre consommation d’électricité et éviter ainsi le recours à la centrale nucléaire de Mühleberg.

Le guide «Lumière» du WWF
Le guide «Lumière» du WWF existe non seulement sous forme de dépliant pratique à glisser dans le portefeuille, mais aussi comme application gratuite pour smartphone (mot-clé: «Guide WWF»). Ce guide permet à tout moment d’y voir plus clair dans la grande jungle des luminaires. La fiche d’informatione «Lumière» du WWF offre des informations approfondies sur ce thème. Le site www.topten.ch présente les appareils et lampes les plus efficaces.

L’éco-courant pour un avenir durable de l’électricité
Le choix de l’éco-courant contribue également à assurer un avenir durable pour l’électricité. Pour 200 francs de plus par an, une famille de quatre personnes peut adopter l’éco-courant.

AGISSEZ MAINTENANT

  • Eco-courant pour un avenir durable
    Achetez de l'éco-courant - le meilleur est le «Naturmade Star» - chez votre fournisseur d'électricité.

Abonnez-vous à la newsletter du WWF

Avec la newsletter, le WWF vous présente chaque mois ses projets et ses activités, vous donne des nouvelles de l'environnement, et vous informe des possibilités de soutien qui s'offrent à vous.

Devenez fans du WWF Suisse sur Facebook


Suivez le WWF sur Twitter

#forumG21 Swisstainablity Forum 2016 les 28/29 juin. Découvrez le programme à J-2: https://t.co/PBtSz1XcqM #économie https://t.co/sKVEKNxMCI
il y a 15 heures @WWF_Suisse

Votre don au WWF est déductible des impôts.