in der Stadionbrache / ©: WWF/Linda Münger

Jardins & balcons

Les jardins et les balcons constituent des havres de paix et de détente. Dans notre quotidien stressant, le jardinage jette un pont entre la nature et les saisons d’une part, et nous de l’autre, tout en nous enseignant l’origine des produits que nous achetons chez le primeur ou le fleuriste.
Ces lieux sont non seulement important pour nous, les êtres humains, mais aussi pour la biodiversité: abeilles sauvages, papillons et autres insectes trouvent dans les jardins et sur les balcons bien aménagés des possibilités d’habitat.

La terre ne devrait jamais contenir de tourbe, car l’extraction de cette dernière entraîne l’assèchement et la destruction de marais. Ces zones, de plus en plus rares, qui abritent un grand nombre d’espèces animales et végétales en danger, sont donc protégées en Suisse depuis 1987.

Les marais jouent en outre un rôle majeur pour le climat. Une couche de tourbe de 10 cm d’épaisseur absorbe en effet environ la même quantité de carbone qu’une forêt centenaire. Celui-ci est rejeté sous forme de dioxyde de carbone dans l’atmosphère lors de sa dégradation, ce qui renforce l’effet de serre.

En plantant des fleurs sauvages de notre pays et en construisant des petites structures, vous créez un paradis naturel pour les abeilles sauvages, les papillons et les petits vertébrés. Diverses variétés de légumes sont également faciles à cultiver.

Agissez maintenant

• Vous n’avez pas de jardin? Créez-en un vous-même!

Jardin

Abonnez-vous à la newsletter du WWF

Avec la newsletter, le WWF vous présente chaque mois ses projets et ses activités, vous donne des nouvelles de l'environnement, et vous informe des possibilités de soutien qui s'offrent à vous.

Devenez fans du WWF Suisse sur Facebook

Suivez le WWF sur Twitter

Ca commence aujourd'hui, allez y faire un tour! https://t.co/hQbnkPpLVE
il y a 3 heures @WWF_Suisse

Votre don au WWF est déductible des impôts.