/ ©: WWF

Gaspillage alimentaire

En Suisse, deux millions de tonnes de denrées alimentaires intactes sont jetées chaque année – dont près de la moitié par les ménages. Cela représente presque un repas complet par personne et par jour.
Un rapport du WWF Suisse et de foodwaste.ch donne des informations sur la composition de nos déchets alimentaires. Les pertes agricoles sont estimées à 13% minimum. Elles sont principalement imputables aux fruits et légumes qui ne sont pas récoltés car trop gros, trop petits ou informes. Dans l’industrie de la transformation, les déchets s’élèvent à 30% et sont essentiellement dus au tri des marchandises de «moindre qualité». Contre toute attente, les principales pertes ne sont pas liées au commerce de détail (5%) et de gros (2%), mais à la consommation finale: 45% pour les consommateurs et 5% dans la restauration. Le graphique interactif illustre l’ampleur du gaspillage des ménages et ses conséquences.

Il y a perte et perte
Le gaspillage alimentaire est plus ou moins grave selon les cas. Jeter une salade de son jardin ou des haricots du Kenya importés par avion au prix d’une grande quantité d’énergie n’a pas le même impact écologique. C’est le gaspillage de viande qui nuit le plus à l’environnement car sa production nécessite un volume particulièrement important de ressources: 1 kilo de viande contient 7 à 15 kilos de fourrage. Avec l’implication de tous les niveaux de la chaîne des denrées alimentaires, nous pourrions réduire d’au moins un tiers les pertes actuelles et économiser en Suisse une quantité de CO2 équivalente aux émissions de 500 000 véhicules.

Agissez maintenant


  • Grâce à nos écogestes, vous pouvez organiser votre quotidien de façon plus responsable et plus durable.

    Voir les écogestes
Der WWF hat seine Food Waste-Petition mit 20'332 Unterschriften eingereicht. / ©: PHOTOPRESS/Marcel Bieri

20'332 personnes disent non au gaspillage alimentaire

Le WWF Suisse a déposé une pétition contre le gaspillage des denrées alimentaires, signée par 20 332 personnes. Ce manifeste demande au Parlement et au Conseil fédéral de fixer à la Suisse un objectif officiel pour la réduction des pertes dans ce domaine. Le but est de parvenir à les diviser par deux d’ici 2025. Pour l’occasion, le WWF a servi aux parlementaires des amuse-bouche préparés avec des denrées qui auraient en principe été jetées.

Abonnez-vous à la newsletter du WWF

Avec la newsletter, le WWF vous présente chaque mois ses projets et ses activités, vous donne des nouvelles de l'environnement, et vous informe des possibilités de soutien qui s'offrent à vous.

Devenez fans du WWF Suisse sur Facebook


Suivez le WWF sur Twitter

🐼 💚 🐬 Pandastique! Nos collègues du #WWFCambodge ont découvert un nouveau bébé #dauphin dans le #Mékong! 🐬 https://t.co/YF8g5KaN3B
il y a 1 heure @WWF_Suisse

Votre don au WWF est déductible des impôts.