Kuh / ©: Kimsonal – Fotolia.com

Viande & produits laitiers

La viande et les produits laitiers ainsi que les œufs représentent près de la moitié de notre empreinte écologique alimentaire. Autrement dit, les denrées les plus nocives pour l’environnement sont celles d’origine animale.
En moyenne, chaque Suisse consomme chaque jour 140 g de viande, ce qui représente 52 kg par personne et par an. A cela s’ajoutent 380 kg de lait en moyenne.

En quoi cela est-il problématique pour notre environnement?

Les nuisances environnementales causées par les denrées alimentaires qui composent notre assiette varient fortement en fonction de l’origine du produit, végétale ou animale. Et pour cause: la digestion des animaux de rente détruit de nombreux nutriments précieux dont la production mobilise des ressources importantes. Selon l’espèce animale, seuls 1 à 15% de l’énergie contenue dans le fourrage est transformée en viande. Si l’on compare les émissions imputables à 1 kg de viande de bœuf avec celles générées par 1 kg de légumes, les différences sont considérables: la production de bœuf génère 1550 g d’émissions de CO2 pour 100 g, contre à peine 20 à 90 g pour les légumes (en fonction de la variété).

La solution est la suivante: savourer durable – pour vous et pour le climat. En ne consommant de la viande plus que trois fois par semaine au lieu de sept, vous réduisez déjà votre empreinte écologique alimentaire de 20%. De manière générale, il est recommandé de déguster des produits de saison issus de l’agriculture biologique et de limiter la consommation de produits d’origine animale.

Agissez maintenant

  • Comment cuisiner des plats savoureux et de saison? Trouvez l’inspiration dans nos recettes.

    Les recettes


            Répartition de l’impact environnemental des denrées alimentaires consommées en Suisse en 2012

Abonnez-vous à la newsletter du WWF

Avec la newsletter, le WWF vous présente chaque mois ses projets et ses activités, vous donne des nouvelles de l'environnement, et vous informe des possibilités de soutien qui s'offrent à vous.

Devenez fans du WWF Suisse sur Facebook


Suivez le WWF sur Twitter

Les #glaciers continuent de fondre, mais moins vite: http://t.co/qfBPdpUKIo
il y a 5 heures @WWF_Suisse