Kuh / ©: Kimsonal – Fotolia.com

Viande & produits laitiers

La viande et les produits laitiers ainsi que les œufs représentent près de la moitié de notre empreinte écologique alimentaire. Autrement dit, les denrées les plus nocives pour l’environnement sont celles d’origine animale.
En moyenne, chaque Suisse consomme chaque jour 140 g de viande, ce qui représente 52 kg par personne et par an. A cela s’ajoutent 380 kg de lait en moyenne.
 

En quoi ce comportement problématique pour l'environnement?

Les nuisances environnementales causées par les denrées alimentaires qui composent notre assiette varient fortement en fonction de l’origine du produit, végétale ou animale. Et pour cause: la digestion des animaux de rente détruit de nombreux nutriments précieux, dont la production mobilise des ressources importantes. Pour produire 1 kg de viande de bœuf, 5 à 20 kg de fourrage sont nécessaires. Si l’on compare les émissions imputables à 1 kg de viande de bœuf avec celles générées, par exemple, par 1 kg de lentilles ou de denrées présentant une teneur similaire en protéines, les différences sont considérables: la production de bœuf génère 1540 g d’émissions de CO2eq pour 100 g, contre à peine 70 g pour les lentilles.

La solution est d’opter plus souvent pour des menus essentiellement végétaux et de savourer les produits d’origine animale plus rarement et plus consciemment. Un geste qui profite à tous, et au climat. En consommant de la viande trois fois par semaine au lieu de sept, vous réduisez déjà votre empreinte écologique alimentaire de 20% comparé à la moyenne. Pour réduire encore davantage votre empreinte, optez pour des produits de saison, issus de l’agriculture biologique.

Agissez maintenant


  • Grâce à nos écogestes, vous pouvez organiser votre quotidien de façon plus responsable et plus durable.

    Voir les écogestes

            Différents modes d'alimentation et leur impact sur l'environnement

Abonnez-vous à la newsletter du WWF

Avec la newsletter, le WWF vous présente chaque mois ses projets et ses activités, vous donne des nouvelles de l'environnement, et vous informe des possibilités de soutien qui s'offrent à vous.

Devenez fans du WWF Suisse sur Facebook


Suivez le WWF sur Twitter

🌶 [#Légumologie] #Poivron, fruit ou légume? Et 3 #recettes en prime: https://t.co/gAvgm5Vyqc via @ruchequiditoui 🌶
il y a 8 heures @WWF_Suisse

Votre don au WWF est déductible des impôts.