/ ©: Fabian Stamm / WWF-Switzerland

Eau douce

C’est grâce à l’eau que la vie sur Terre est possible. Et pourtant, l’eau potable se raréfie rapidement, avec les conséquences que l’on peut imaginer pour tous les êtres vivants.
Les raisons de cette catastrophe? Ruisseaux et fleuves canalisés, zones humides «assainies», rives des lacs bétonnées, déversements d’engrais, de pesticides et d’eaux usées, accidents industriels, prélèvements d’eau pour la production d’électricité, l’approvisionnement en eau et l’irrigation des cultures.

Plus de la moitié des cours d’eau, des zones humides et des plans d’eau naturels ont été détruits au cours des 40 dernières années, avec de très graves conséquences pour le régime des eaux: crues, inondations, sécheresses, disparition d’espèces animales et végétales (diminution de la biodiversité de près de 50%).

L’eau constitue une priorité absolue pour le WWF, qui:
  • combat le bétonnage et la pollution des écosystèmes d’eau douce;
  • s’engage pour la revitalisation des cours d’eau et des plans d’eau;
  • lutte pour la sauvegarde des derniers cours d’eau naturels;
  • promeut une agriculture respectueuse de l’environnement (culture du coton en particulier).
D’ici à 2025, les deux tiers de l’humanité seront confrontés à des pénuries d’eau, et ce surtout dans les pays pauvres. Les luttes d’appropriation de l’eau sont donc appelées à se durcir. Le WWF fait tout ce qui est en son pouvoir pour éviter la catastrophe planétaire qui pourrait en découler.

AGISSEZ MAINTENANT

  • Recherchons gardes-rivière motivés!
    Dans le cadre de son projet RIVERWATCH, le WWF est à la recherche de bénévoles prêts à s’engager en faveur d’un cours d’eau.
  • Contribuez à la protection des Alpes!
    Les Alpes sont un trésor de biodiversité. Cette chaîne de montagnes abrite 30 000 espèces animales et 13 000 espèces végétales. En parrainant le programme Alpes, vous contribuez à ce que les habitats de cette région puissent être protégés.

Opportunités et risques de l'hydroélectricité


befreite Bünz / ©: WWF Schweiz/Andreas Knutti

Revitalisation des cours d'eau

Si nous voulons que les oiseaux chanteurs continuent de coloniser nos lacs et nos cours d’eau, si nous voulons préserver les derniers paysages alluviaux, il faut poursuivre et intensifier nos efforts de revitalisation des cours d’eau endigués.

Kleinwasserkraftwerk / ©: Anita Mazzetta / WWF Schweiz

Problèmes de l’énergie hydroélectrique

La force hydraulique n’est pas nécessairement synonyme d’éco-courant. Pour être considérée comme écologique, elle doit en effet répondre à des critères stricts, notamment pour maintenir un certain débit résiduel et réduire l’effet de marnage.
 / ©: Wild Wonders of Europe/Maurizio Biancarelli/WWF

WWF: les projets "Eau"

Le WWF s’engage dans différents projets pour la sauvegarde de cours d’eau naturels, que ce soit pour leur revitalisation, pour accroître les débits résiduels ou pour diminuer les effets négatifs des éclusées (ces fortes variations du débit d’eau entre étiages et crues). Pour tous ces projets, le WWF travaille toujours en collaboration étroite avec divers partenaires.

Abonnez-vous à la newsletter du WWF

Avec la newsletter, le WWF vous présente chaque mois ses projets et ses activités, vous donne des nouvelles de l'environnement, et vous informe des possibilités de soutien qui s'offrent à vous.

Devenez fans du WWF Suisse sur Facebook


Suivez le WWF sur Twitter

Quiz #nature: saurez-vous répondre aux 10 questions sur des phénomènes bizarres? http://t.co/2XJmLmaXcb
il y a 16 heures @WWF_Suisse