Hintergrundwissen Renaturierung / ©: WWF Schweiz / Riverwatch

Renaturation des cours d'eau

Les cours d’eau naturels constituent des habitats importants pour une multitude d’espèces animales menacées et forment des protections contre les crues pour les riverains. Cependant, leur exploitation intensive et la multiplication des aménagements sur leurs rives représentent de fortes sollicitations et contribuent à les dénaturer.
La renaturation des cours d’eau suisses est ancrée dans la loi fédérale sur la protection des eaux: son objectif consiste à restaurer l’état naturel des berges, des rivières et des ruisseaux. Il s’agit de créer ou de regagner un vaste espace réservé aux eaux, ainsi qu’un débit et une qualité de l’eau suffisants. Seule une approche durable de nos rivières et de nos lacs permettra de les réintégrer à un paysage vivant et riche en biodiversité.
 

Notre engagement

  • Nous évaluons et élaborons des projets de renaturation concrets.
  • Nous faisons pression pour que les prescriptions en matière de protection des eaux soient appliquées de façon cohérente.
  • Nous nous engageons pour l’amélioration des critères écologiques ancrés dans les textes législatifs.  
  • Nous recherchons des personnes intéressées qui s’engagent pour l’amélioration de la situation des cours d’eau suisses (Riverwatch).

 

Agissez maintenant

  • Les ruisseaux et les rivières de Suisse sont très menacés. Soutenez l’action du WWF en faveur de cours d’eau vivants et naturels.

    Devenez garde-rivière

Projets «Eau»

Le WWF entend mettre un terme à la construction d’aménagements le long des cours d’eau suisses, afin de préserver l’état des rivières et des lacs les plus précieux sur le plan écologique. Pour y parvenir, il travaille en étroite collaboration avec différents partenaires.
© Marco Kaufmann © Marco Kaufmann © Christian Imesch © Christian Imesch

Informations complémentaires

Liens:

Abonnez-vous à la newsletter du WWF

Avec la newsletter, le WWF vous présente chaque mois ses projets et ses activités, vous donne des nouvelles de l'environnement, et vous informe des possibilités de soutien qui s'offrent à vous.

Devenez fans du WWF Suisse sur Facebook


Suivez le WWF sur Twitter

#Asperge, tige rare et mystérieuse, en 3 #recettes (dont 2 #végé) qui en jettent: https://t.co/8fr3kspyaX #Légumologie via @ruchequiditoui
il y a 2 heures @WWF_Suisse

Votre don au WWF est déductible des impôts.