/ ©: Michel Gunther / WWF-Canon

Mers & côtes

Vue depuis l’espace, la Terre est une planète bleue, car plus des deux tiers (71%) de sa surface sont couverts d’eau. Quelque 96,5% du total de son eau se trouve dans les mers. Si l’on répartissait uniformément les mers sur toute la surface du globe, on obtiendrait une mer avec une profondeur moyenne de 2500 mètres. Les 58% de la surface des mers descendent à une profondeur de plus de 4000 mètres. Le point le plus profond des mers se situe dans la fosse des Mariannes, à l’est des Philippines, à plus de 11 000 mètres de profondeur. Mise à la verticale, sa distance est donc bien plus grande que le sommet montagneux le plus élevé sur Terre.

Les mers contiennent une énorme diversité d’espèces. Les formes de vie les plus diverses y vivent, des minuscules bactéries jusqu’au plus grand animal vivant sur Terre, la baleine bleue, qui peut atteindre une longueur de 33 mètres. Leur diversité en couleurs et en formes dépasse de loin celle des espèces vivant sur la terre ferme. La grande variation de profondeur de l’habitat aquatique (3è dimension très marquée) favorise de nombreuses formes de vie. Contrairement à la plupart des animaux terrestres qui ont besoin de beaucoup d’énergie pour se déplacer, les poissons sont aidés par la portance de l’eau.
Le Gulf Stream est responsable du climat relativement tempéré des îles Lofoten en Norvège / ©: Frode Johansen / WWF Norwegen

Mers et océans en danger!

Des flottes de bateaux de pêche pourvus des techniques les plus modernes pillent les océans. Des élevages industriels dévastent des pans entiers de côtes maritimes, alors que des méthodes de pêche destructrices et le réchauffement climatique menacent la survie des récifs coralliens.
Captures accessoires / ©: Mauritius Images/Alamy

Menaces pour la mer

Malgré l’interdiction de la chasse commerciale, bon nombre d’espèces de cétacés sont menacées. La pollution, le manque de nourriture, les changements climatiques et les filets de pêche constituent autant de menaces supplémentaires.
Mandarin fish, Indonesia
Mandarin fish (Synchiropus splendidus) Banda Neira, Moluccas, Indonesia. 9 ... / ©: Jürgen Freund / WWF-Canon

Un espoir pour les mers

Sans le Gulf Stream, les différences de température seraient nettement plus marquées en Europe de l’Ouest. L’Atlantique ne sert pas uniquement de chauffage central durant l’hiver ouest-européen, il emmagasine également d’énormes quantités de CO2.

Abonnez-vous à la newsletter du WWF

Avec la newsletter, le WWF vous présente chaque mois ses projets et ses activités, vous donne des nouvelles de l'environnement, et vous informe des possibilités de soutien qui s'offrent à vous.

Devenez fans du WWF Suisse sur Facebook


Suivez le WWF sur Twitter

Ume magnifique galerie photos d'ours polaires: http://t.co/BnnL8xuDf3
19 Dec 2014 @WWF_Suisse

Votre don au WWF est déductible des impôts.