troncs d'arbre FSC / ©: WWF-Switzerland/A. Della Bella

Gestion durable

L’utilisation du bois est en principe une bonne chose du point de vue écologique. A condition que le bois provienne d’une sylviculture durable et socialement équitable. L’exploitation du bois détruit souvent des forêts primaires uniques au monde, contrevient aux droits de l’homme et ne respecte pas les lois sur le commerce.
La destruction des forêts suite à des coupes rases, au brûlis et à la transformation en terrains agricoles est considérée aujourd’hui comme une politique forestière inadaptée. Heureusement, toutes les consommatrices et les consommateurs ne veulent pas soutenir une sylviculture aussi destructrice. Mais qui garantit que le bois provient d’une exploitation durable et se fait dans des conditions sociales équitables? Le Forest Stewardship Council (FSC) est une réponse à ces interrogations.

Des contrôles indépendants dans le monde entier

En 1993, la création du FSC a posé les fondements d’une sylviculture écologique, socialement équitable et aussi économiquement intéressante. Le système de certification est basé sur 10 principes et 56 critères. Le FSC est une sorte de conseil qui s’occupe de la gestion durable des forêts. Il a été fondé par des ONG comme le WWF, des peuples indigènes, des propriétaires de forêts et l’industrie du bois. Comme les principes et critères internationaux ne sont pas directement transposables au niveau local, chaque pays doit les spécifier. En effet, une forêt boréale en Finlande est très différente d’une forêt tropicale en Indonésie. Les conditions sociales et culturelles diffèrent également d’une région à l’autre. Chaque pays a donc ses propres standards FSC nationaux. Les principes et critères FSC internationaux valables dans le monde entier forment la base des standards FSC nationaux. Des sociétés de certification indépendantes vérifient régulièrement les exploitations forestières certifiées FSC.

AGISSEZ MAINTENANT

  • Faites un don pour les forêts
    Les forêts sont essentielles à la santé de notre planète. Votre don contribue à préserver surtout les forêts tropicales qui sont menacées par le déboisement illégal et l'écobuage. 
  • Ouvrez l'oeil en achetant du bois!
    Lors de l’achat de papier ou de produits en bois, choisissez ceux portant le label FSC - en cas du papier, utilisez autant que possible du papier recyclé!

Bois FSC – qu'est-ce que c'est?

Les produits du bois qui portent le label FSC sont obtenues à l'égard de la nature. / ©: N.C. Turner / WWF-Canon
Les produits du bois qui portent le label FSC sont obtenues à l'égard de la nature.
© N.C. Turner / WWF-Canon
Le label FSC garantit que le bois provient d’une exploitation durable qui respecte aussi bien l’homme que la nature. Dans une forêt FSC, les arbres servant à la production de bois ou de papier sont récoltés de façon à préserver la diversité des animaux et des plantes et tout l’écosystème. Les forêts les plus précieuses écologiquement ont une protection renforcée et un certain pourcentage de la surface forestière doit être désigné comme réserve. Un produit en bois ne peut porter le label FSC que si le bois provient bien d'une forêt FSC. Toute entreprise transformant le bois d'une forêt FSC doit donc aussi être certifiée. La traçabilité du label est ainsi assurée jusqu'à la forêt.

Engagement du WWF: GFTN - le réseau des entreprises

 / ©: WWF - GFTN
GFTN Logo
© WWF - GFTN
Avec la fondation du Global Forest and Trade Network (GFTN, précédemment WWF Wood Group), le WWF veut aider l’industrie du bois à devenir plus durable. Les partenaires GFTN ont convenu avec le WWF d’intégrer plus de produits FSC dans leur assortiment et de prendre des mesures contre l’abattage illégal des arbres.

Ce que vous pouvez faire

FSC Umsatz-Grafik 1999-2010 / ©: WWF Schweiz
FSC Umsatz-Grafik 1999-2010
© WWF Schweiz
En tant que consommatrice et consommateur, vous pouvez exercer une influence et contribuer à protéger les forêts en choisissant des produits FSC. Si vous ne trouvez pas le produit désiré en qualité FSC, demandez au fournisseur de le produire. Les produits qui préservent le mieux les forêts sont les produits recyclés portant le label «Ange bleu» et les produits recyclés FSC.

Abonnez-vous à la newsletter du WWF

Avec la newsletter, le WWF vous présente chaque mois ses projets et ses activités, vous donne des nouvelles de l'environnement, et vous informe des possibilités de soutien qui s'offrent à vous.

Devenez fans du WWF Suisse sur Facebook


Suivez le WWF sur Twitter

La bataille pour les #Virunga continue! Pour sauver Bageni et les siens: http://t.co/4uPYim48MD Merci de RT http://t.co/1Hc9rDXt3c
17 Apr 2014 @WWF_Suisse