/ ©: James Morgan  / WWF International

Huile de palme et soja

La consommation mondiale d'huile de palme et de soja connaît une forte augmentation, ce qui provoque la disparition de la forêt tropicale au profit de plantations. Le WWF s'engage donc pour des modes de culture responsables et respectueux de l'environnement et des populations, afin que cette croissance ne se fasse pas au détriment de précieux habitats sauvages.
Fruits du palmier à huile prêts à être transportés: bon marché et extrêmement polyvalente, l’huile ... / ©: Volker Kess/WWF

De l'huile de palme à tout va

L'huile de palme est partout: dans la margarine, les sucreries, et même dans les lessives et les produits cosmétiques. Impossible de s'en passer aujourd'hui. Mais le prix à payer pour la nature est élevé: les forêts tropicales ne cessent de reculer devant la demande croissante de ce produit.
Soja im Steak / ©: WWF Schweiz

Du soja dans nos steaks

La forte demande mondiale de viande menace les précieuses forêts tropicales, détruites pour céder la place à des cultures de soja, qui servent essentiellement à l'alimentation du bétail. En seulement 20 ans, la production mondiale de cette graine a été mutltipliée par deux.

La vision du WWF

La culture du soja et du palmier à huile doit s'effectuer dans le respect de la nature et de l'homme. Plusieurs études ont montré qu'il était possible, en plantant sur friches ou en alternant cultures de soja et pâturages sur une même surface agricole, de couvrir la demande croissante en soja et en huile de palme sans détruire davantage de précieuses ressources naturelles.

Pour permettre à l'avenir une culture du soja et du palmier à huile responsable, tant du point de vue environnemental que social, le WWF se tourne vers différents acteurs, tels que les producteurs prêts à revoir leurs méthodes de production, ou les négociants et les transformateurs soucieux d'employer des techniques culturales écologiques.

Huile de palme durable

Ernte der Ölpalm-Früchte auf einer Ölpalmplantage in Sabah (Borneo), Malaysia. / ©: WWF-Canon / Hartmut Jungius
Récolte de fruits de palmier à huile sur une plantation à Sabah (Bornéo), en Malaisie.
© WWF-Canon / Hartmut Jungius
Créée conjointement par le WWF et plusieurs entreprises, la «Table ronde pour la production durable d'huile de palme (RSPO)», travaille en collaboration avec divers groupes d'intérêt afin d'élaborer des directives favorisant la durabilité environnementale et sociale en matière de production et d'utilisation de l'huile de palme.

Soja «responsable»

Sojafeld in Brasilien / ©: Adriano Ganbarini / WWF Brasilien
Soja
© Adriano Ganbarini / WWF Brasilien
Engagé dans un long combat contre l'emploi de méthodes destructrices dans la culture du soja, le WWF a ainsi permis aux «Critères de Bâle» et à l'Association pour une culture responsable du soja de voir le jour. Depuis, les principaux acteurs suisses se sont regroupés en un réseau. La politique agricole a également un rôle à jouer dans une utilisation plus responsable du soja. En effet, il convient de privilégier le fourrage grossier pour les bovins, de réduire le nombre d'animaux à l'hectare et de favoriser les aliments produits à l'échelle locale.

Abonnez-vous à la newsletter du WWF

Avec la newsletter, le WWF vous présente chaque mois ses projets et ses activités, vous donne des nouvelles de l'environnement, et vous informe des possibilités de soutien qui s'offrent à vous.

Devenez fans du WWF Suisse sur Facebook


Suivez le WWF sur Twitter

Il vous reste du #chourouge? Ne le boudez pas, il est versatile & utile! 3 #recettes, dont une #végé, ici: https://t.co/eYLtVhNHGl Bon app'!
il y a 20 minutes @WWF_Suisse

Votre don au WWF est déductible des impôts.