/ ©: Markus Bolliger / WWF-Switzerland

Réserves forestières

Les forêts exploitées représentent certes de précieux habitats pour certaines variétés d’animaux et de plantes – mais de loin pas pour toutes. De nombreuses variétés menacées qui ne peuvent pas survivre dans la forêt exploitée, ne trouvent refuge que dans les réserves forestières.
Celles-ci englobent de grandes surfaces de forêt d’un seul tenant protégées par la loi ou par contrat. Dans les réserves forestières, la nature est prioritaire. L’utilisation du bois axée exclusivement sur la rentabilité n’est pas autorisée. Les interventions à titre de soins visant à soutenir les processus naturels sont toutefois partiellement nécessaires.

Seuls 3.4% de la surface des forêts suisses étaient protégés en tant que réserve forestière en 2007. Ce sont avant tout les réserves de grande surface qui manquent. Elles sont souvent particulièrement difficiles à créer là où les besoins sont les plus criants pour des raisons écologiques. De nombreux cantons ont négligé leur devoir et n’ont pas encore créé de réserves forestières. Les différences entre les cantons sont énormes: dans une enquête du WWF portant sur les réserves forestières, les meilleurs cantons enregistrent des résultats deux fois supérieurs à ceux des mauvais élèves. Il faudra attendre que tous les cantons améliorent et mettent en œuvre leurs concepts de réserves forestières avant qu’un réseau complet de réserves forestières puisse être créé en Suisse. D’autres pays européens sont en avance sur la Suisse à cet égard.

AGISSEZ MAINTENANT

  • Faites un don pour les forêts
    Les forêts sont essentielles à la santé de notre planète. Votre don contribue à préserver surtout les forêts tropicales qui sont menacées par le déboisement illégal et l'écobuage.  
  • Label FSC
    Si vous achetez des produits en bois, vérifiez qu'ils portent bien le label FSC

Abonnez-vous à la newsletter du WWF

Avec la newsletter, le WWF vous présente chaque mois ses projets et ses activités, vous donne des nouvelles de l'environnement, et vous informe des possibilités de soutien qui s'offrent à vous.

Devenez fans du WWF Suisse sur Facebook


Suivez le WWF sur Twitter

Enfin! Vers l'interdiction des sacs en #plastique en Californie: http://t.co/RDg8IAaHUy #pollution
il y a 17 heures @WWF_Suisse