Le peuple suisse dit OUI à une meilleure protection du climat

21 mai 2017
Le peuple suisse s’est prononcé aujourd’hui en faveur des énergies renouvelables et indigènes. Mais ce n’est pas tout: les citoyens ont également dit OUI à une meilleure protection du climat et de la nature. Le WWF est ravi du résultat de la votation et s’engagera pour que la stratégie énergétique soit mise en œuvre dans le respect de la nature.

Le résultat sorti des urnes aujourd’hui marque le début d’une meilleure efficacité énergétique, de l’utilisation accrue des sources d’énergies renouvelables et, par-là, d’une meilleure protection du climat. Les organisations de défense de la nature, du patrimoine, du paysage et de l’environnement ont dit unanimement OUI à la Stratégie énergétique, le WWF également.

L’inaction des opposants est tout simplement inacceptable, pour l’environnement comme pour la nature. Le tournant énergétique peut maintenant se concrétiser, les conditions-cadre étant claires. Porté par le OUI du peuple aux urnes, le WWF fera tout son possible pour que la stratégie énergétique soit réalisée dans le respect de l’environnement.

Thomas Vellacott, directeur général du WWF Suisse au sujet du résultat de la votation:

«Il s’agit maintenant de mettre en œuvre la stratégie énergétique rapidement et de manière tolérable pour l’environnement. Davantage de nature, une meilleure protection du climat et un approvisionnement énergétique plus sûr et plus efficace peuvent être réalisés de concert.»

«Aujourd’hui, les Suisses ont dit OUI à un approvisionnement énergétique sûr et indigène. Et ils ont aussi dit OUI à une meilleure protection du climat et de l’environnement. Le WWF est ravi de ce grand pas en avant.»

«La majorité du peuple suisse s’est prononcée aujourd’hui contre les énergies sales comme le pétrole et le gaz, importées de l’étranger, et en faveur d’un approvisionnement énergétique indigène et propre. C’est une décision en faveur de l’économie suisse et de l’innovation. Parallèlement, c’est aussi une décision pour notre climat.»

«Le résultat sorti des urnes aujourd’hui renforce le tournant énergétique, qui a déjà démarré depuis longtemps ailleurs dans le monde.»

«Avec la stratégie énergétique, les projets de nouvelles petites centrales hydrauliques ne seront donc plus soutenus par l’Etat à l’avenir. Un danger majeur pour les derniers petits cours d’eau naturels est ainsi écarté. Nous en sommes très satisfaits.»

«La majorité des votants a aujourd’hui scellé la sortie du nucléaire en Suisse. Il s’agit d’un pas essentiel dans la bonne direction. En effet, il ne faut pas oublier que les déchets hautement radioactifs (DHR) représentent un défi technique, social et financier non résolu à ce jour. Ils menaceront les individus et l’environnement pendant plusieurs milliers d’années encore.»

«Plus de la moitié de la capacité de production d’énergie mondiale nouvellement installée est aujourd’hui déjà le fait des énergies renouvelables – pour un taux de croissance à deux chiffres. Voici maintenant que la Suisse s’y met aussi – c’est fantastique!»

«Les industries du pétrole et du nucléaire sont toujours les plus subventionnées. Dans le monde, ce ne sont pas moins de 5300 milliards de dollars qui sont consacrés chaque année à soutenir des agents énergétiques fossiles. C’est plus que ce que tous les Etats du monde dépensent, ensemble, pour leurs systèmes de santé respectifs. Les énergies renouvelables ne reçoivent qu’une part infime de cette somme. Se plaindre des subventions dont elles bénéficient, tout en taisant l’abondant soutien alloué par l’Etat aux énergies fossile et nucléaire, manque tout simplement d’honnêteté.»

Contact: Catherine Martinson, directrice du Travail régional et membre de la Direction du WWF Suisse, 079 360 56 75.
 
 
Une façade en panneaux solaires.
© WWF Schweiz

Abonnez-vous à la newsletter du WWF

Avec la newsletter, le WWF vous présente chaque mois ses projets et ses activités, vous donne des nouvelles de l'environnement, et vous informe des possibilités de soutien qui s'offrent à vous.

Devenez fans du WWF Suisse sur Facebook


Suivez le WWF sur Twitter

🎣 A la #pêcherie d’#Hermance, tous les jours c’est #poisson: https://t.co/YDstOzMOSq #locavore #pêche 🎣
il y a 11 heures @WWF_Suisse

Votre don au WWF est déductible des impôts.