Devenez bénévole

Vous souhaitez acquérir une nouvelle expérience et nous faire profiter de la vôtre? Devenez bénévole et contribuez à la préservation de notre nature! En consacrant un peu de votre temps à la cause du WWF, vous lui permettez de s’engager encore plus activement en faveur de l’environnement.

Freiwilligen-Einsatz in Graubünden / ©: Marco Hartmann / WWF GR

S'engager bénévolement

Il existe de nombreuses possibilités lorsque l’on souhaite s’engager bénévolement au côté du WWF, que ce soit en tant que Riverwatcher, comme assistant administratif dans l’un de nos sièges régionaux, comme moniteur de camp Nature ou encore en tant que coordinateur de votre propre projet. Apprenez-en davantage sur notre plateforme benevolat.wwf.ch quant aux activités et autres engagements bénévoles.
 

 

Notre bénévole du moment

 / ©: WWF Schweiz
Fanny Dumas
© WWF Schweiz
Fanny Dumas – Fribourg – 28 ans
 
  • Quelles sont les actions auxquelles tu as participé dernièrement ?
Depuis fin août 2015, je prépare avec une équipe de six personnes l’édition fribourgeoise du Festival du Film Vert, auquel le WWF Fribourg participe depuis 2010.
Je m’occupe des contacts avec l’organisation centrale et avec le cinéma qui nous accueille, fais le suivi des séances et du budget, et recherche partenaires et sponsors. Ces activités me permettent de rencontrer énormément de monde, ce qui est passionnant !
 
  • Un souvenir, une anecdote ?
Pour le film « JUST EAT IT », qui traite du gaspillage alimentaire, j’ai proposé d’organiser un apéritif composé de produits invendus. Le dimanche matin, j’ai donc parcouru la ville de Fribourg à la recherche de produits invendus ou invendables. J’ai finalement trouvé du pain auprès d’un boulanger et différents produits périmés : chocolat, bonbons, confitures, boissons. L’apéritif a beaucoup surpris les spectateurs tant il était abondant. Mais ils ont adoré la formule, riant lorsque je leur demandais s’ils souhaitaient reprendre un peu de coca périmé !
 
  • Pourquoi le WWF ? Qu’est-ce qui te plaît le plus comme sorte d’action ?
Lorsque j’ai pris contact avec le WWF Fribourg en 2009, je cherchais à être active sur le terrain près de chez moi. N’étant pas biologiste, ni climatologue ou géologue, je cherchais à accompagner des actions de sensibilisation, par exemple le nettoyage de berges. Les actions de type « arrachage de plantes invasives » sont extrêmement intéressantes car elles permettent aux citoyens non seulement d’apprendre énormément de choses grâce à nos spécialistes, mais aussi d’agir directement près de chez eux. Ce qui me plaît, c’est de pouvoir agir ici et maintenant.
 
  • Ton point-de-vue sur l’état actuel de la planète ?
Bien que sa dégradation par l’économie ne date pas d’hier, j’ai le sentiment que le processus s’accélère. Cependant, je constate depuis quelque temps une prise de conscience par la population, particulièrement sur les sujets sur lesquels ils ont une emprise comme la réduction des déchets. Ces démarches individuelles sont très encourageantes, elles représentent bien souvent le début d’une démarche écologique plus globale.
 
 

Abonnez-vous à la newsletter du WWF

Avec la newsletter, le WWF vous présente chaque mois ses projets et ses activités, vous donne des nouvelles de l'environnement, et vous informe des possibilités de soutien qui s'offrent à vous.

Devenez fans du WWF Suisse sur Facebook


Suivez le WWF sur Twitter

La #FoireAgricoleRomande est la première foire 100% #bio de Suisse! Les 7 & 8 mai à #Moudon, le #WWF y sera aussi: https://t.co/q3Wu5crbC0
il y a 49 minutes @WWF_Suisse

Votre don au WWF est déductible des impôts.