Reh springt über die Strasse vor dem Sugar-Feuer in Kalifornien 2021

CHF Mon montant personnalisé
Montant minimal: CHF
Montant maximal: CHF

Votre don nous aide à protéger nos forêts et à replanter les surfaces détruites par le feu lorsque c’est possible.

Incendies: nos forêts brûlent!

Tout autour du globe, les forêts, les terres broussailleuses et même la forêt tropicale partent en fumée. Dans le monde entier, l’existence de millions de personnes et d’animaux est menacée. Votre don nous aide à faire le nécessaire sur place pour protéger nos forêts à long terme.

Votre don fait la différence

Les flammes ravagent d’immenses surfaces boisées en Amazonie et dans de nombreuses régions d’Afrique, mais aussi en Sibérie ou en Australie, des régions particulièrement touchées ces dernières années. L’Europe aussi a connu de terribles feux de forêts, comme dernièrement au Portugal, en Grèce, en Espagne, en Italie ou près de Berlin.

En cas d’incendie, chaque seconde compte. Pour protéger efficacement les êtres humains, les animaux et la nature, des projets inscrits sur le long terme sont élémentaires. Dans l’idéal, ils mettent l’accent sur l’éducation et la prévention, mais aussi sur la restauration des paysages forestiers. C’est exactement ce que nous faisons grâce à vous, puisque votre don nous y aide! Comment? Avec vous, nous nous engageons tout autour du globe pour sauvegarder les forêts: nous apportons notre soutien aux communautés locales pour lutter contre les incendies et prévenir ces catastrophes, mais aussi pour replanter les surfaces ravagées lorsque c’est possible. Nous effectuons un travail important sur le plan politique et défendons la préservation des forêts existantes et la création de nouvelles zones de protection. Grâce à vous, le WWF est parvenu, dans le cadre de différents projets menés ces dernières années, à provoquer des changements sur le terrain.

Ce que fait le WWF

Australie

Dans les régions d’Australie les plus touchées par les incendies, le WWF a rapidement créé un fonds d’urgence qui lui a permis d’agir sans attendre. Cette aide d’urgence à large échelle apporte un soutien bienvenu à la population et à la faune. Après de telles catastrophes, il est essentiel de planifier et de mobiliser des ressources pour permettre à la nature et aux animaux sauvages d’Australie de se rétablir. Nous travaillons à renforcer les lois destinées à protéger les espèces menacées et à restaurer leurs habitats. Au nombre de nos mesures à long terme figure l’installation de sprinklers, la pose de nichoirs résistants aux flammes, l’aide apportée à l’hôpital vétérinaire mobile, la plantation de milliers d’arbres pour restaurer l’habitat des koalas et d’autres animaux sauvages, et plus encore. À ce jour, le WWF Australie planifie, autorise, soutient et dirige 266 projets de prévention des incendies, de restauration des habitats et de sauvegarde à long terme.

Colombie

En Colombie, notre objectif principal est d’empêcher la déforestation tragique de la forêt tropicale. Notre engagement comprend une part de travail politique. Pour l’extension et le financement de zones protégées, nous avons déjà enregistré des succès importants. Nous aidons également la population locale dans des domaines où notre soutien actif est nécessaire: c’est le cas de la gestion durable des forêts dans les zones tampon autour des régions protégées, du passage aux méthodes agricoles plus durables, de la formation de sapeurs-pompiers bénévoles et de la restauration de surfaces forestières détruites.

Avec des partenaires, nous nous sommes engagés pendant des années pour agrandir le parc national de Chiribiquete. En 2018, sa surface a été portée de 1,5 à 4,3 millions d’hectares. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, il est désormais plus grand que la Suisse.

Nous avons pratiquement atteint notre objectif de préserver et de protéger 1,5 million d’hectares d’écosystèmes menacés, appartenant aux communautés indigènes et locales ou gérés par elles, d’ici 2022. Ce sont des étapes importantes et de bonnes nouvelles pour notre planète.

Bolivie

En Bolivie, nous luttons également contre les incendies causés par l’activité humaine et collaborons étroitement avec les autorités et la population locale dans la zone protégée d’Iténez. Dans cette région, nous avons pu remettre du matériel de lutte contre les incendies comme des lances et des équipements de protection, à l’autorité fédérale compétente Beni ainsi qu’à 12 communes participantes au projet et situées dans la zone tampon. Plusieurs ateliers de formation destinés aux représentantes et aux représentants des autorités, aux gardes actifs dans le parc et aux sapeurs-pompiers bénévoles des communautés garantissent que le nouveau matériel soit utilisé correctement en cas d’urgence. La collaboration renforce par ailleurs la coordination entre les différents organismes impliqués, afin de pouvoir réagir efficacement en cas d’incendie.

Känguru in verbrannter Landschaft in Australien
©
Reboisement avec des plants en Mahafaly

10% des émissions de CO2 mondiales

Les feux de forêt hors de contrôle sont désormais responsables de 10% des émissions de CO2 mondiales et contribuent à aggraver les changements climatiques. Ces dernières années, les feux sont devenus de plus en plus nombreux. Pourtant, des forêts en bonne santé sont essentielles pour lutter contre le réchauffement du climat, étant donné qu’elles absorbent de grandes quantités de CO2. En détruisant les forêts, nous perturbons l’équilibre des écosystèmes et privons de nombreuses espèces animales et végétales de leur habitat: indirectement, ce phénomène accroît le risque d’une prochaine pandémie mondiale. Nous devons donc d’urgence protéger nos forêts!

Ces incendies sont le fait des activités humaines

Dans plus de 75% des cas, ce sont les êtres humains qui sont responsables des incendies de forêt. Souvent, les surfaces boisées sont défrichées par brûlis afin de gagner de nouveaux pâturages pour le bétail ou des terres pour cultiver du soja destiné à nourrir les bêtes. Il n’est pas rare que ces défrichages par le feu deviennent incontrôlables. La plupart du temps, les autres incendies incontrôlables sont provoqués par inadvertance. La sécheresse et la chaleur dues aux changements climatiques ne font qu’aggraver cette problématique. Des millions de personnes et d’animaux sont menacés par ces incendies. Ils ont besoin de notre aide!

Nous avons besoin de forêts en bonne santé, avec une riche biodiversité. Aidez-nous à les préserver et, lorsque c’est possible, à les reboiser!

Valerie Passardie

CE QUE NOUS FAISONS

iconmonstr-check-mark-7 Created with Sketch.

Le WWF s’engage pour stopper la destruction des forêts d’ici 2030 et soutient des projets visant à replanter des arbres sur les terres incendiées et détruites par les flammes.

iconmonstr-check-mark-7 Created with Sketch.

Dans les régions où se déroulent nos projets, nous élaborons avec la population locale des moyens plus durables d’exploiter la forêt pour la préserver à long terme.

iconmonstr-check-mark-7 Created with Sketch.

Nous nous engageons au niveau international et national dans la lutte contre les changements climatiques.

Ihre Spende bewirkt viel Gutes.

Mit Ihrer Hilfe kommen wir unserer Vision einen Schritt näher – einer Welt mit gesunden, ausgedehnten Wäldern. Das hilft der Artenvielfalt, dem Klima und den Menschen.

Reh springt über die Strasse vor dem Sugar-Feuer in Kalifornien 2021

Je protège la forêt