27 septembre 2024 — Communiqué de presse

Commentaire sur l’autorisation du tir de la meute du Parc national suisse

L’OFEV a donné son feu vert à l’abattage entier de la meute de loups du Parc national en Basse-Engadine, tel que l’a demandé le canton des Grisons. Pour les ONG Pro Natura et WWF, éliminer une meute entière vivant essentiellement dans le périmètre du Parc national, sous prétexte qu’un jeune s’en est écarté et a tué deux veaux, est disproportionné. Les autorités ont totalement perdu le sens de la mesure!

 

©
mère loup cub devant den

Citations: 

Armando Lenz, secrétaire général, Pro Natura Grisons:
«Les loups du Parc national ne doivent pas être abattus. Nous appelons la conseillère d’État Cornelia Maissen à une pause de réflexion. Les interventions préventives contre les loups ne sont généralement pas contestées. Mais elles ne se justifient qu’en lien avec des dommages importants et des mesures effectives pour protéger les troupeaux. Elles doivent être ordonnées avec mesure et discernement. Le canton doit réexaminer la situation et annuler la décision d’abattage.»

Anita Mazzetta, secrétaire régionale, WWF Grisons:
«Le rôle du loup dans l’écosystème de la forêt n’est pas pris en considération, pas même quand il s’agit de la meute du Parc national. C’est extrêmement problématique.» 

Sara Wehrli, responsable Politique de la chasse et grands prédateurs Pro Natura:
«L’avis des experte∙es a été ignoré, notamment l’évaluation critique de la commission scientifique du Parc national, selon laquelle les attaques ne proviennent pas des loups qui constituent le noyau de la meute. Les tirs censés réduire durablement les dommages ne serviront à rien». 


Informations complémentaires:
Prise de position du Parc national suisse (en allemand)


Contacts:
•    Pro Natura: Nicolas Wüthrich, responsable de l’information, 079 212 52 54, nicolas.wuthrich@pronatura.ch 
•    WWF: Pierrette Rey, porte-parole du WWF Suisse, 021 966 73 75, pierrette.rey@wwf.ch