©
©
toit solaire sur une ferme suisse

Courant écologique: énergie propre pour un avenir respectueux de l’environnement

 Le courant écologique de sources telles que l’eau, le soleil, la biomasse et le vent permet de réduire progressivement la production d’électricité à base de charbon ou nucléaire. Tous les acteurs doivent participer à l’abandon de ces modes de production qui nuisent au climat: la politique, l’économie et vous, en votre qualité de consommatrice ou de consommateur.

La Suisse, véritable château d’eau, est célèbre pour ses paysages idylliques, où rivières et lacs jouent le premier rôle. Mais l’image est trompeuse. La densité élevée de barrages et de portions de rivières canalisées est en effet presque aussi marquante que les Alpes sont imposantes. Cette situation est due à la force hydraulique, qui livre près de 60% de l’électricité produite en Suisse. Bien que la production d’électricité suisse ne dégage pas trop de CO2, son bilan écologique est péjoré par le fait que de nombreuses centrales hydroélectriques ne respectent pas les prescriptions actuelles en matière de protection des eaux. Par ailleurs, la production des centrales nucléaires joue toujours un rôle significatif dans notre pays.

En raison de l’abandon du nucléaire décidé par le peuple, un tiers de la production d’électricité indigène va manquer à l’avenir. Cette lacune doit être compensée. Il faut toutefois éviter à tout prix que des agents énergétiques polluants comme le charbon et le gaz soient employés à la place. Un développement de la force hydraulique n’est pas non plus une solution valable: en Suisse, le potentiel de l’énergie hydraulique exploitable sans nuire à l’environnement ni à la nature est épuisé à plus de 95%. Les solutions sont les suivantes: mettre un terme au gaspillage énergétique et renforcer massivement le développement de l’énergie solaire.

Les solutions

Pour réussir le tournant énergétique et parvenir à couvrir les besoins sans les centrales nucléaires ni les agents énergétiques fossiles à l’avenir, nous demandons:

  • Des mesures efficaces contre le gaspillage d’énergie. En particulier, nous demandons l’introduction d’un mécanisme de marché pour le négoce avec des certificats d’économie titrisés. De cette manière, le gain d’efficacité énergétique pourra devenir le champ d’activité le plus important dans le secteur de l’énergie.
  • Les surfaces extérieures des bâtiments et des infrastructures comme les autoroutes doivent pouvoir être utilisées pour la production d’énergie solaire. Les parois antibruit doivent par exemple pouvoir être couvertes d’installations photovoltaïques. Pour les nouvelles constructions, il doit être obligatoire de poser des panneaux solaires sur les toits et les façades.
  • Le parc de centrales hydroélectriques existant doit être plus écologique. Cela signifie que les installations doivent être assainies et leur influence sur les écosystèmes et les espèces concernées rester minimale. De nombreux organismes qui vivent dans les cours d’eau ont par exemple besoin d’aide (des échelles à poissons, par exemple) pour surmonter les obstacles artificiels qui se dressent sur leur route.

D’autres potentiels dans le domaine de la force éolienne, de la biomasse et de la géothermie doivent rendre notre système énergétique robuste. Dans ce contexte, la robustesse signifie une bonne planification des différentes fluctuations (excédent en été, demande accrue en hiver) et leur équilibrage. Un mix intelligent est la clé de la solution. L’absence d’énergie solaire en hiver peut par exemple être compensée par une productivité accrue de l’énergie éolienne. La biomasse est surtout intéressante à titre de solution de stockage énergétique, et la géothermie est un complément important, puisqu’elle est utilisable de manière constante.

    

La protection du climat au niveau de la prise électrique

«Les locataires ont aussi le choix et peuvent passer au courant écologique sans grande difficulté.»

En tant que consommatrice ou consommateur, vous pouvez contribuer directement à ce que les fournisseurs et producteurs misent davantage sur du courant propre. Pour moins de 100 francs supplémentaires par an, une famille de quatre personnes peut utiliser du courant écologique et contribuer personnellement au virage énergétique. Ces coûts représentent une tasse de café toutes les quatre semaines. Suivant le fournisseur d’électricité, ils sont même moindres.

En misant en outre de façon conséquente sur des appareils et des lampes efficaces en matière énergétique, vous réduirez sensiblement votre consommation électrique et pourrez économiser rapidement l’argent investi dans l’achat de courant vert. En plus de votre engagement en tant que consommatrice ou consommateur, agir sur le plan politique est également nécessaire. Vous pouvez par exemple lancer un projet dans votre commune pour que l’électricité verte devienne un produit standard chez votre fournisseur d’énergie.

Le bon exemple: «naturemade star»

Le label «naturemade star» distingue l’énergie produite de manière particulièrement respectueuse de l’environnement. Celle-ci provient à 100% de sources renouvelables comme l’eau, le soleil, la biomasse ou le vent et répond à des critères écologiques complets et sévères: lors de sa production, l’environnement est préservé en ce sens que les centrales hydroélectriques sont conformes aux dispositions de la loi sur la protection des eaux ou que les éoliennes ont été érigées en tenant compte de la protection des oiseaux ou des chauves-souris. Ces précautions sont importantes, l’utilisation toujours plus intensive des sources d’énergie renouvelables ayant des conséquences sur les habitats naturels et la diversité des espèces.

Le courant portant le label de qualité «naturemade star» provient à 100% de précieuses sources d’énergies renouvelables et écologiques.

Ce principe est particulièrement valable pour l’énergie hydroélectrique. Comparé à d’autres labels ou à l’électricité non certifiée à base de sources non renouvelables, le courant «naturemade star» profite tout particulièrement à la nature puisqu’il pose des exigences écologiques élevées aux centrales hydroélectriques et garantit par exemple la construction d’échelles à poissons ou l’aménagement des rives proches de leur état naturel. Les centrales hydroélectriques possédant le certificat «naturemade star» versent par ailleurs 0,7 ct par kilowattheure vendu dans un fonds destiné à la réalisation de mesures d’amélioration écologiques. Le label de qualité est soutenu par le WWF et proposé dans toute la Suisse.

Plusieurs centrales électriques du pays proposent des produits à base d’électricité verte certifiés. Vous trouverez les fournisseurs proches de chez vous ici. Certaines compagnies ne proposent pas d’électricité certifiée «naturemade star». En tant que particulier, particulière ou petite entreprise, vous ne pouvez pas changer de fournisseur. Néanmoins, cela ne doit pas vous empêcher de passer à une source d’énergie écologique: vous pouvez continuer à utiliser le courant «gris» de votre fournisseur local et acheter la «qualité écologique» sous forme de certificats (attestations d’origine) d’un autre fournisseur. Le certificat garantit que la quantité d’électricité verte que vous consommez est produite et n’est pas vendue à quelqu’un d’autre. Le portail de comparaison «MyNewEnergy» vous présente les meilleurs produits d’électricité écologique pour votre foyer, qu’ils soient proposés par des fournisseurs régionaux ou sous forme de certificats de tiers.

©
Bloquer avec le système solaire installé
©
bande d'alimentation avec interrupteur marche / arrêt
©
prairie de montagne dans les Alpes

Les locataires peuvent-ils aussi changer de produit d’électricité?

Nous avons toutes et tous la possibilité de changer de produit, que nous soyons locataires ou propriétaires. Normalement, le courant est facturé séparément pour chaque appartement, par le biais d’un compteur individuel. Vous pouvez donc choisir la qualité d’électricité que vous achetez.

Comment le courant écologique parvient-il dans ma prise électrique?

Le courant vert n’arrive pas directement dans votre prise électrique. La centrale électrique alimente le réseau en électricité, qui arrive mélangée chez la consommatrice ou le consommateur. Ce qui compte, c’est le produit que paie la consommatrice ou le consommateur. En effet, c’est ce qui détermine la qualité de l’électricité injectée dans le réseau. Plus le courant provient d’énergies renouvelables, et plus le mix est vert et, partant, celui qui sorte de nos prises.

Comment le label de qualité est-il contrôlé?

Toutes les installations certifiées sont contrôlées annuellement par des organismes indépendants. Ce système permet entre autres de garantir que le propriétaire d’une centrale certifiée ne vend pas plus de courant écologique qu’il n’en produit. Les négociants en électricité ne peuvent quant à eux pas vendre plus de courant écologique qu’ils en achètent.

Ce que vous pouvez faire

Achetez dorénavant de l’électricité verte! Vous trouverez rapidement l’offre idéale sur le portail de comparaison mynewenergy.ch. Découvrez, grâce à notre calculateur d’empreinte écologique, où vous pouvez réduire votre consommation d’énergie en prenant des mesures simples. Vous trouverez à cette adresse aussi d’autres conseils efficaces pour protéger le climat.

©
Frau steht lächelnd am Bahnhof

Eco-conseils

Nos éco-conseils sont là pour vous permettre de gagner en durabilité au quotidien.

©
Sun met derrière la terre sous

Calculateur d'empreinte écologique

Evaluez votre impact personnel sur l'environnement et suivez nos conseils personnalisés pour l'améliorer.