
Veganuary – lançons-nous ensemble!
Veganuary est le défi annuel lancé par l’organisation du même nom, qui invite la population à adopter une alimentation végétale en janvier. Du point de vue du climat, cet effort est parfaitement louable. En effet, la manière dont nous nous nourrissons n’est pas sans conséquences pour notre planète. Alors, que diriez-vous d’essayer? Nous accompagnons vos premiers pas dans l’univers végétalien.
Se nourrir de façon végétalienne peut réduire l’empreinte carbone de son alimentation de 35 à 40%.
Pourquoi manger végétalien?
Pour cultiver, transformer et conserver des aliments, nous utilisons de nombreuses ressources, que nous prenons à la planète. En moyenne, l’alimentation est responsable, en Suisse, de 16% de notre empreinte carbone. L’empreinte d’une alimentation végétalienne équilibrée serait de 35 à 40% inférieure à celle de l’alimentation standard, à base de produits d’origine animale, telle qu’on la connaît en Suisse.
La consommation de viande nuit au climat
Notre consommation de viande est responsable de près d’un quart de l’impact de notre alimentation sur le climat. A l’échelle mondiale, 33% des surfaces de culture servent à produire du fourrage destiné aux animaux. La seule production d’un kilo de viande de bœuf nécessite 5 à 20 kilos de fourrage. La production de viande occupe beaucoup plus d’espace et utilise des quantités d’eau et d’énergie nettement plus importantes que la production de denrées végétales. Le bétail mange des aliments concentrés à base de plantes que les êtres humains pourraient aussi consommer directement.
Les produits d’origine animale ont aussi un impact sur le climat
La consommation de viande a donc une grande influence sur le réchauffement de la planète. Mais d’autres produits d’origine animale comme le poisson, le lait, le fromage, les yogourts ou les œufs contribuent aussi à réchauffer le climat. Avec les produits à base de viande, ils sont, en Suisse, responsables de près de la moitié (46%) des émissions de gaz à effet de serre dus à l’alimentation.
Sautez le pas, essayez Veganuary!
Une alimentation d’origine animale contribue largement à aggraver la crise climatique. Pour le formuler de façon positive, disons que nous pouvons nettement diminuer l’empreinte carbone de notre alimentation en consommant davantage de denrées végétales. Pourquoi donc ne pas tester différents menus végétaliens durant un mois? Ils ne doivent pas être parfaits pour participer à Veganuary. Manger doit rester un plaisir et dépend beaucoup de nos habitudes. Chaque nouveau menu végétalien que vous découvrez et appréciez rendra votre empreinte carbone durablement plus légère!
Ce que vous pouvez faire en plus
Soutenez notre action en faveur de la protection du climat en faisant un don. En tant que membre, vous donnez également plus de poids politique à notre voix. Ensemble, nous pouvons arrêter les changements climatiques!