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dinner table set with vegan dishes
Veganuary

Un mois sans aucun produit animal dans votre assiette

Veganuary – lançons-nous ensemble!

Veganuary est le défi annuel lancé par l’organisation du même nom, qui invite la population à adopter une alimentation végétale en janvier. Du point de vue du climat, cet effort est parfaitement louable. En effet, la manière dont nous nous nourrissons n’est pas sans conséquences pour notre planète. Alors, que diriez-vous d’essayer? Nous accompagnons vos premiers pas dans l’univers végétalien.

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veganuary info

Nous vous accompagnons tout au long de Veganuary

Chaque jour, vous trouverez ici un nouveau conseil, une recette ou une info sur l'alimentation végétalienne. 

27. Yves revient sur Veganuary

Collaborateur du WWF, Yves a participé à Veganuary pour la première fois et revient sur le mois écoulé. Il raconte comment il a vécu cette aventure végétalienne et ce que ça a provoqué chez lui.

26. Recette : Salade de hareng végétalienne

S'alimenter de manière végétalienne ne doit pas signifier renoncer aux goûts iodés lors des repas. Il existe différentes alternatives au poisson et cette salade de hareng végétalienne répond également aux préférences gustatives marines :

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how do i get my vitamin12?

25. Où trouver de la vitamine B12?

Notre organisme a besoin de la vitamine B12 notamment pour produire du sang et des cellules. Sur le long terme, les personnes végétariennes ou végétaliennes devraient régulièrement faire contrôler leur taux de B12 dans le sang et consommer des compléments alimentaires ou des suppléments. En effet, la vitamine B12 se trouve presque exclusivement dans les denrées d’origine animale. Dans l’élevage des bovins, elle doit aussi souvent être ajoutée artificiellement au fourrage donné au bétail.

24. Soja und Regenwald-Abholzung. Wir legen die Fakten auf den Tisch.

Soja wird oft auf frisch gerodeten Flächen angebaut. Für die umweltschädliche Sojaproduktion sind aber nicht die Veganer:innen verantwortlich, sondern vor allem die Fleischesser:innen. Weshalb ist dies so? Finden Sie es heraus in diesem Video.

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vegan snack ideas

23. En-cas végétaliens

Peut-être qu'un goûter ou une collation fait partie de leur routine quotidienne. Pour Veganuary, nous avons rassemblé ici quelques inspirations pour des en-cas à base de plantes :

  • Chips de pommes cuites au four
  • Fruits de saison, smoothies
  • Barres de muesli
  • Bâtonnets de légumes de saison
  • Noix
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hearty vegan snack ideas

22. Des idées pour des en-cas plus savoureux

  • Chocolat noir
  • Biscuits végétaliens
  • Chips végétaliens
  • Pop-corn
  • Houmous et pain pita
  • Sandwich à la charcuterie/fromage végétalien
  • Pain à la margarine avec levure noble/nutritive
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Vegan celebrities Natalie Portman Urs Meier Will.i.am

21. Les célébrités végétaliennes

Le végétalisme était autrefois considéré comme une sous-culture. Aujourd'hui, il est bien ancré dans le courant dominant - notamment grâce à des modèles célèbres. Voici une sélection de personnalités qui adoptent un régime végétalien pour des raisons écologiques, éthiques ou de santé :

  • Billie Eilish (musicienne)
  • Will.i.am (musicien)
  • Brian May (guitariste de Queen)
  • Venus Williams (joueuse de tennis)
  • Mike Tyson (ancien boxeur)
  • Joaquin Phoenix (acteur)
  • Natalie Portman (actrice)
  • James Cameron (réalisateur de Titanic)
  • Urs Meier (ancien arbitre suisse)
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a plant diet is ten times better than swissmade products

20. Le végétal est dix fois meilleur que le « Swissmade »

Si le consommateur suisse moyen se tourne résolument vers le "Swissness" et n'achète que des produits alimentaires locaux, il améliore son empreinte alimentaire de 4 pour cent. En revanche, si la moyenne suisse se tourne vers une alimentation végétale/végétalienne, les émissions de gaz à effet de serre qui y sont liées sont réduites de 40% !

19. Des protéines pour les végétaliens

Quand on parle d'alimentation riche en protéines, on pense souvent d'abord à la viande. Pourtant, l'alimentation végétalienne fournit suffisamment de protéines pour notre organisme. Eva nous explique pourquoi dans cette vidéo.

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Eggs in grass

18. Quel est l'impact des œufs sur le climat?

D'un point de vue purement climatique et environnemental, les œufs sont les moins nocifs par rapport à d'autres produits animaux. La production d'aliments pour animaux est plus problématique: les poules pondeuses sont généralement nourries de céréales, de maïs ou de soja, qui sont souvent importés. Ce sont tous des aliments qui pourraient en fait être consommés directement par l’humain, sans passer par un circuit à pertes.

17. Recette: petit-déjeuner végétalien

Nous sommes déjà arrivés au milieu de Veganuary. Toutes nos félicitations! Offrez-vous une récompense avec un brunch chic du week-end. Au menu: de la tresse végétalienne et du «saumon» aux carottes.

16. L'échec végétalien de Fiona

Notre collègue Fiona a tenté Veganuary l'année dernière. Le début n’a pas été facile. Dans la vidéo, Fiona raconte son «Veganuary Fail», et la meilleure façon de le prendre avec humour et d'en tirer des leçons. 

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Teatime with Prussiens vegan biscuits

15. Surprenant mais végétalien

Lorsque l'on s'intéresse pour la première fois à l'alimentation végétalienne, on est surpris par le nombre de produits qui peuvent contenir des ingrédients d'origine animale, par exemple la gélatine dans les oursons en gomme. Mais il y a aussi beaucoup de produits qui sont étonnamment végétaliens, par exemple :

  • la pâte à pizza
  • les Prussiens
  • Oreos
  • le Red Bull
  • les gaufrettes Napolitaines (Manner)
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Chocolate bar disclaimer may contain milk

14. Au fait...

Sur certains produits, on peut lire "peut contenir des traces de lait". Mais ne vous inquiétez pas, l’aliment ne contient pas de produits animaux. C’est par exemple déclaré lorsque des produits laitiers sont transformés sur le même site de production, et que des traces d'autres aliments peuvent donc être présentes involontairement. L'information s'adresse plutôt aux personnes allergiques.

13. Playlist d'artistes végétaliens

Des végétalien·ne·s récents comme Billie Eilish et Lizzo aux végétaliens de longue date comme Moby et Morrissey, nombreux sont les artistes qui adoptent un régime végétalien. Pour accompagner Veganuary en musique, nous avons composé pour vous une playlist d'artistes végétaliens.

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Climate impact of different dietary styles

12. Impact climatique de différents styles d'alimentation

La production de denrées alimentaires entraîne l'émission de différents gaz à effet de serre qui nuisent au climat. Quelle alimentation a le moins d'impact sur le climat?

Schéma: Impact climatique des différents régimes alimentaires en t de CO2-eq par an et par personne. Définition de moyenne: 1kg de viande / semaine, 1-2 portions de produits laitiers par jour, 3 œufs par semaine ; végétalien: y compris les produits de substitution (tofu, quorn, lait de soja ; flexitarien: 300 g de viande/semaine, 1-2 portion de produits laitiers par jour, 3-4 œufs par semaine ; beaucoup de lait, d'œufs et de viande: 1.5kg de viande / semaine, 2-3 portions de produits laitiers par jour, 10-12 œufs par semaine. Source: ESU-services 2015.

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vegan substitute products

11. Produits de substitution végétaliens

Vous souhaitez continuer à préparer votre menu non végétalien préféré? D'une part, il existe une large gamme de substituts végétaux populaires, comme les boissons au soja, l'émincé à base de petits pois, le hachis de soja, la fondue à base de levure et bien d'autres encore. D'autre part, il est possible de se rabattre sur d'autres ingrédients. Voici quelques astuces de végétaliens expérimentés :

  • Remplacer le beurre par de la margarine ou des huiles végétales.
  • Une banane mûre ou 150 g de compote de pommes remplacent 2 œufs dans un gâteau.
  • Remplacer le miel par des jus concentrés, du sirop, du sucre ou du miel de pissenlit.

Il existe encore beaucoup d'autres astuces. Cela vaut la peine de faire des recherches et d'essayer les différentes alternatives!

10. Les conseils de Mariella

Mariella travaille au WWF et a adopté une alimentation végétalienne depuis quatre ans. Dans la vidéo, elle nous donne des conseils et nous raconte ce qui lui a facilité la transition vers une alimentation végétalienne.

09. Où puis-je trouver des restaurants végétaliens?

L’application et le site internet HappyCow vous aident à trouver des restaurants, cafés et épiceries végétaliens en Suisse (ainsi que dans le monde entier). Vous n’aurez alors pas de peine à trouver un plat à vous mettre sous la dent, que vous le consommiez sur place ou que vous l’emportiez. HappyCow vous donne la possibilité de cibler votre recherche par boulangeries, magasins bio, traiteurs, marchés paysans, bars à jus, cafés ou autres commerces végétaliens.

08. Tester la cuisine exotique

Dans la cuisine indienne ou d’Afrique du Nord, de nombreux plats sont végétaliens. L’utilisation de produits d’origine animale est très limitée. Si l’envie vous en dit, choisissez un restaurant indien près de chez vous (vous éviterez en prime de prendre l’avion et de nuire au climat) ou préparez votre propre houmous!

07. Conseil de pro: faire ses achats végétaliens avec l’application CodeCheck

Si vous prenez le défi au sérieux, il vous semblera peut-être ardu, au début, de comprendre quels sont les produits réellement végétaliens. En l’absence de label V sur ceux-ci, vous pouvez vous fier à l’application CodeCheck lors de vos achats: il vous suffit de scanner le code-barres d’un article avec l’application pour savoir s’il contient des ingrédients d’origine animale.

CodeCheck vous indique aussi quels articles non alimentaires sont véganes.

06. Recette: brioche des rois végétalienne

Jeudi, c’est l’épiphanie. Devenez le roi ou la reine végétalien·ne de la journée avec la recette de la Société Végane Suisse.

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milk options in comparison

05. Comparatif des laits végétaux

L’impact de la consommation de boissons au soja et à l’avoine est inférieur de 40% à celui du lait de vache. La plupart des laits végétaux sont également délicieux dans des shakes, pour agrémenter le café (certains moussent très bien) ou aromatisés avec du chocolat ou de la vanille.

Notre conseil en plus: si vous buvez du lait pour le calcium, vous trouverez des laits végétaux de différents producteurs qui en contiennent également beaucoup. Les aliments suivants sont aussi riches en calcium, p. ex.:

  • noix
  • légumes à feuilles vertes tels que brocoli et chou vert
  • tofu et autres produits à base de soja
  • eau du robinet
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Where do I get my iron from?

04. Où trouver du fer?

Vous craignez de ne pas trouver suffisamment de fer dans ce que vous mangez? Aucun problème: de nombreuses denrées végétales en contiennent beaucoup, par exemple:

  • les champignons
  • les légumineuses telles que lentilles, haricots secs et pois chiches
  • les noix et graines telles que sésame ou graines de courge
  • la levure alimentaire (délicieuse dans une sauce à salade ou sur des pâtes)
  • les légumes et fines herbes, p. ex. oignons, thym ou menthe

Le saviez-vous? Pour améliorer l’absorption du fer, il est recommandé d’accompagner la source en fer de fruits ou de légumes riches en vitamine C.

Notre conseil en plus: attendez un peu avant de boire un café après votre repas. La caféine freine l’absorption du fer.

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dish with vegan pasta

03. Que mangez-vous qui est déjà végétalien?

Se nourrir de façon végétalienne implique de modifier ses habitudes personnelles. Mais ne vous inquiétez pas: vous consommez certainement déjà des plats végétaliens et vous allez pouvoir continuer à le faire. En voici quelques exemples:

  • spaghettis sauce tomate
  • curry de légumes accompagné de riz
  • potage de légumes ou de courge
  • salade, sauce italienne
  • frites et ketchup
  • chocolat noir, beurre de cacahuètes
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table with milk, eggs and cheese

02. Veganuary: le compte à rebours

Le mois de janvier approche à grands pas. Pour vous y mettre en douceur, réfléchissez tout d’abord aux produits que vous souhaitez remplacer par des substituts végétaliens et achetez-les avant de commencer. Par exemple: 

  • margarine, yogourt, lait et crème végétaux.
  • tofu, seitan, burgers végétaliens, etc.

Il est en outre utile d’avoir en réserve chez vous:

  • riz, pommes de terre, légumes et fruits
  • boissons à l’avoine ou au riz pour les céréales et le café
  • lentilles, haricots, pois chiches
  • en-cas tels que noix, chocolat et chips

01. Commencez par calculer votre empreinte carbone

Quelle est la taille de votre empreinte carbone avant Veganuary? Evaluez votre empreinte écologique personnelle et puisez de l’inspiration dans nos conseils individualisés.

Saviez-vous que...

Se nourrir de façon végétalienne peut réduire l’empreinte carbone de son alimentation de 35 à 40%.

Pourquoi manger végétalien?

Pour cultiver, transformer et conserver des aliments, nous utilisons de nombreuses ressources, que nous prenons à la planète. En moyenne, l’alimentation est responsable, en Suisse, de 16% de notre empreinte carbone. L’empreinte d’une alimentation végétalienne équilibrée serait de 35 à 40% inférieure à celle de l’alimentation standard, à base de produits d’origine animale, telle qu’on la connaît en Suisse.

La consommation de viande nuit au climat

Notre consommation de viande est responsable de près d’un quart de l’impact de notre alimentation sur le climat. A l’échelle mondiale, 33% des surfaces de culture servent à produire du fourrage destiné aux animaux. La seule production d’un kilo de viande de bœuf nécessite 5 à 20 kilos de fourrage. La production de viande occupe beaucoup plus d’espace et utilise des quantités d’eau et d’énergie nettement plus importantes que la production de denrées végétales. Le bétail mange des aliments concentrés à base de plantes que les êtres humains pourraient aussi consommer directement.

Les produits d’origine animale ont aussi un impact sur le climat

La consommation de viande a donc une grande influence sur le réchauffement de la planète. Mais d’autres produits d’origine animale comme le poisson, le lait, le fromage, les yogourts ou les œufs contribuent aussi à réchauffer le climat. Avec les produits à base de viande, ils sont, en Suisse, responsables de près de la moitié (46%) des émissions de gaz à effet de serre dus à l’alimentation.

Sautez le pas, essayez Veganuary!

Une alimentation d’origine animale contribue largement à aggraver la crise climatique. Pour le formuler de façon positive, disons que nous pouvons nettement diminuer l’empreinte carbone de notre alimentation en consommant davantage de denrées végétales. Pourquoi donc ne pas tester différents menus végétaliens durant un mois? Ils ne doivent pas être parfaits pour participer à Veganuary. Manger doit rester un plaisir et dépend beaucoup de nos habitudes. Chaque nouveau menu végétalien que vous découvrez et appréciez rendra votre empreinte carbone durablement plus légère!

Ce que vous pouvez faire en plus

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Jaguar dans la jungle

Don d'ordre général

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Panda perché sur un arbre

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