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Partenariat Denner 2018

Consciente de sa responsabilité écologique, Denner a ancré une gestion raisonnée des ressources naturelles dans ses principes d’entreprise.
Dans le cadre de ce partenariat, Denner s’est fixé des objectifs ambitieux visant à apporter une contribution significative au développement durable en termes d’environnement et de consommation. 
Par ailleurs membre du réseau suisse pour le soja depuis début 2017, Denner s’engage pour que la culture du soja ne se fasse pas au détriment de la forêt tropicale ou d’autres zones précieuses sur le plan écologique.

Industrie
Commerce de détail
Contribution financière 2018
100’000 – 250’000 CHF
Partenaire depuis
2017
Denner
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Les panneaux solaires installés sur le toit

CLIMAT ET ÉNERGIE

Denner est le premier détaillant en Suisse à avoir signé la Science Based Targets Initiative (SBTI). En s’engageant dans la SBTI, Denner s’est tenu de fixer des objectifs ambitieux d’ici 2020 qui conduiront à une réduction du CO2 d’ici 2035.

Fruits et légumes importés par avion

Denner s’est fixé pour objectif de ne plus importer de fruits et légumes par avion d’ici 2020. Le nombre d’articles importé par avion est évalué ici. Le domaine d’application est l’assortiment fruits et légumes de Denner.

En 2018, encore deux articles (les myrtilles et les asperges vertes) ont été importés par avion.

Valeurs cibles
Valeurs effectives

Les myrtilles et les asperges vertes ont continué à être importées par avion. Après le premier rapport (2018) dans lequel seuls les fruits et légumes ont été pris en compte, le domaine d’application a dû être adapté. Il a été convenu que Denner mesure et communique à l’avenir les émissions dues aux importations par avion de l’assortiment. En raison de son engagement en faveur de la Science Based Targets Initiative, Denner se devra d’évaluer ce thème dans le contexte général de l’objectif des émissions selon Scope 3. 

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Bois certifié FSC des Îles Salomon

BOIS ET PAPIER

Part de produits dérivés du papier répondant à une certification fiable (marques propres)

Denner vise à ce que 100% de produits dérivés du papier (papier hygiénique, serviettes, etc.) des marques propres Denner soient produits avec des matériaux recyclés ou certifiés FSC d’ici 2019. La part du chiffre d’affaires généré par l’assortiment des marques propres est évaluée ici. Les labels recyclés ou FSC sont considérés comme des labels fiables. Les domaines d’application sont tous les articles de marques propres, dont les serpillières, les couches, le papier hygiénique, le matériel de bureau et les imprimés.

En 2018, le pourcentage de produits dérivés du papier de marques propres répondant à une certification fiable était de 93%. 

Valeurs effectives
Valeurs cibles

Part de produits dérivés du papier répondant à une certification fiable (marques externes)

Denner s’est fixé pour objectif de conserver un pourcentage de produits dérivés du papier des marques externes de 25% jusqu’en 2020. Les labels recyclés ou FSC sont considérés comme des labels fiables. La part de marchandises achetées est évaluée en pourcentage par rapport à l’assortiment de marques externes. Les domaines d’application sont tous les articles de marques externes, dont les serpillières, les couches, le papier hygiénique, le matériel de bureau et les imprimés. Aucune attribution d’autres certifications (par exemple, label PEFC sur les produits).

En 2018, le pourcentage de produits dérivés du papier de marques externes répondant à une certification fiable était de 27%. 

Valeurs effectives
Valeurs cibles
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Fruits de mer sur un marché au Japon

POISSONS ET FRUITS DE MER

En tant que membre du WWF Seafood Group, Denner s’est engagé à ne commercialiser aucune espèce menacée d’extinction, à retirer progressivement de son assortiment les produits issus de sources non durables et à augmenter continuellement la part des labels recommandés.

Part des sources durables de l’assortiment global de produits de la mer

Denner vise à ce que 100% de l’assortiment global de produits de la mer soient issus de sources durables (mention «fortement recommandé», «recommandé» ou «acceptable» du WWF) d’ici 2020. La part des sources durables est évaluée en pourcentage par rapport au chiffre d’affaires de l’assortiment global de produits de la mer. Les domaines d’application sont les articles avec une fraction massique de produits de la mer > 1% (marques propres et externes).

En 2018, 100% de l’assortiment global de produits de la mer étaient issus de sources durables (mention «fortement recommandé», «recommandé» ou «acceptable» du WWF).

Valeurs effectives
Valeurs cibles

Augmentation de la part du chiffre d’affaires des poissons et produits de la mer labellisés (Bio, ASC, MSC)

Denner s’est fixé pour objectif d’accroître à 62% la part du chiffre d’affaires des poissons et produits de la mer labellisés (Bio, ASC, MSC) d’ici 2020. La part du chiffre d’affaires est évaluée en pourcentage du chiffre d’affaires de l’assortiment global des produits de la mer. Les domaines d’application sont les articles avec une fraction massique de produits de la mer > 1% (marques propres et externes).

En 2018, la part du chiffre d’affaires des poissons et produits de la mer labellisés (Bio, ASC, MSC) s’élevait à 67%.

Valeurs effectives
Valeurs cibles
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Palmölfrucht

HUILE DE PALME

Denner envisage d’utiliser d’ici 2022 uniquement l’huile de palme ségréguée et certifiée RSPO dans tout le secteur alimentaire.

Part d’huile de palme certifiée dans les marques propres des domaines Near et Non-Food

Denner s’est fixé pour objectif d’utiliser uniquement l’huile de palme certifiée RSPO Mass Balance dans les productions de marques propres des domaines Near et Non-Food d’ici 2020. Les normes acceptées sont RSPO IP, RSPO Segregated, RSPO Mass Balance et Bio Suisse. La fraction massique (en pourcentage) d’huile de palme certifiés est évaluée par rapport à la consommation totale de la production de marques propres dans les domaines Near et Non-Food. Les domaines d’application sont les marques propres Denner avec une fraction massique > 2%.

En 2018, Denner à utiliser 100% d’huile de palme certifiée dans les productions de marques propres des domaines Near et Non-Food.

Valeurs effectives
Valeurs cibles

Remarque: en raison des retards dans la mise en place d’un système de gestion de données automatisé, Denner a déjà indiqué cet objectif en termes de nombre d’articles. Les objectifs étaient initialement convenus sur la base de données en masse. Le secteur non alimentaire présentant un nombre très limité d’articles entrant dans les domaines d’application, Denner a pu modifier tous les articles en question à un stade précoce.

Pour les marques externes, un courrier a été envoyé aux fournisseurs/fabricants demandant la conversion en huile de palme 100% physique RSPO.

Mass Balance pour les besoins résiduels des marques propres du domaine Food

Denner s’est fixé pour objectif d’abaisser d’ici 2022 à 0% la part d’huile de palme certifiée RSPO Mass Balance par rapport à la consommation totale dans les productions de marques propres du domaine Food. La fraction massique d’huile de palme certifiée RSPO Mass Balance est évaluée par rapport à la consommation totale de la production de marques propres dans les domaines Near et Non-Food.
Les domaines d’application sont les marques propres Denner avec une fraction massique > 2%.

En 2018, la part d’huile de palme certifiée RSPO Mass Balance était de 0%.

Valeurs effectives
Valeurs cibles
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Trauben

VIN

Denner et le WWF travaillent ensemble pour une viticulture optimisée sur le plan écologique en Suisse. Dans le cadre de cette coopération, Denner s’est fixé pour objectif d’obtenir d’ici 2033 au moins 25% de vins suisses issus d’une agriculture optimisée sur le plan écologique. 

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Femme avec liste d'achats acheter des légumes

CONSOMMATION DURABLE

Afin d’offrir plus de choix aux clients qui renoncent consciemment à la viande et aux produits laitiers, Denner va continuer d’élargir sa gamme de produits de substitution. De plus, Denner souhaite augmenter continuellement le nombre de produits labellisés dans l’assortiment de produits frais.

Augmentation du nombre de produits de substitution au lait et à la viande

Denner s’est fixé pour objectif d’augmenter d’ici 2020 à quatre articles le nombre de produits de substitution au lait et à la viande. Le nombre d’articles est évalué ici. Le domaine d’application est Denner.

En 2018, Denner avait 11 produits de substitution au lait et à la viande dans son assortiment.

Valeurs effectives
Valeurs cibles

PROJETS DENNER

Viticulture durable

Denner et le WWF travaillent ensemble pour une viticulture optimisée sur le plan écologique en Suisse. Le WWF accompagne le projet en tant que partenaire constructif et critique et aide Denner à atteindre ses objectifs environnementaux. Dans le cadre de cette coopération, Denner s’est fixé pour objectif d’obtenir d’ici 2033 au moins 25% de vins suisses issus d’une agriculture optimisée sur le plan écologique.