Retour

Partenariat Velux 2020

Le WWF et le groupe VELUX travaillent ensemble sur un projet climatique ambitieux pour assumer la responsabilité des actes passés et futurs. A l’échelle planétaire, la nature est en crise et les changements climatiques nous placent face aux plus grands défis que l’humanité ait jamais eu à affronter. Afin de relever ces défis, chacun de nous doit y mettre du sien. Les gouvernements et les entreprises aussi doivent s’engager à prendre des mesures ambitieuses, afin que le réchauffement de la terre puisse être limité à 1,5 degré par rapport au niveau préindustriel.

Le groupe VELUX s’est engagé à réduire ses futures émissions de CO2 dans l’esprit de l’Accord de Paris sur le climat, qui table sur cet objectif de 1,5 degré. Mais il va plus loin encore en voulant compenser son empreinte carbone historique depuis sa fondation en 1941 jusqu’à ce jour, et mise pour cela sur des projets de protection des forêts gérés par le WWF. Cette ambition soutient tant la biodiversité des régions que les communautés locales et permettra au groupe VELUX de compenser ses émissions de CO2 à ce jour par ses investissements dans la protection du climat, ceci d’ici 2041, année qui marquera son centenaire.

Type de partenariat
Sustainable Business Partnerships
Contribution financière 2020
-
Partenaire depuis
2020
Velux
©
Small River runs through forest in Myanmar

Protection des forêts pour une responsabilité climatique à vie

Le groupe VELUX a rejoint la Science Based Targets Initiative et s’engage non seulement à réduire ses émissions de CO2 propres, mais aussi celles de toute sa chaîne de création de valeur. Ses intentions concordent avec l’avis des climatologues sur les mesures nécessaires pour limiter le réchauffement global à 1,5 degré par rapport au niveau préindustriel. En plus des efforts de décarbonisation, le groupe VELUX va investir à l’échelle mondiale dans la protection et la renaturation de forêts vierges dans les hauts lieux de la biodiversité.

En investissant dans cinq grands projets forestiers du WWF, le groupe VELUX contribue à réduire le CO2 grâce à l’action des poumons verts de la planète. Le groupe investit suffisamment pour compenser le CO2 qu’il a lui-même émis depuis sa fondation en 1941 et jusqu’à ce jour. L’intérêt commun de VELUX et du WWF à protéger et renaturer les forêts fera ainsi avancer la protection de l’environnement dans le monde.

Des solutions vertes contre les changements climatiques

Notre planète fait face à une double crise, qui ébranle à la fois le climat et la biodiversité. Partout dans le monde, les individus et la nature ressentent les effets des changements climatiques. Les réserves d’eau diminuent, les événements météorologiques extrêmes deviennent plus fréquents, les forêts brûlent et les récifs coralliens se meurent. Selon l’IPBES (Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services), près d’un million d’espèces animales et végétales sont menacées de disparition. Ces pertes subies par la nature menacent aussi la marche des affaires: les systèmes de production sont en danger, les chaînes de livraison peuvent être interrompues et les entreprises risquent de perdre leurs licences. D’autre part, la nature livre les solutions pour faire face aux menaces que nous avons nous-mêmes créées.

©
A sitting Leopard in the forest
©
Rainforest and river
©
A forest upwards look

Un partenariat mariant action et effet

La réduction drastique des futures émissions de CO2 et l’élimination de celui qui est présent dans l’atmosphère sont les clés pour nous assurer un avenir durable. La renaturation de forêts naturelles possède un grand potentiel d’absorption du dioxyde de carbone. Dans le même temps, protéger les forêts permettra de faire cesser la perte de biodiversité et d’habitats, ce qui profitera tant à la nature qu’aux individus.La protection de nos forêts, leur reboisement et la fin des défrichements peuvent contribuer à atteindre les objectifs fixés dans l’Accord de Paris sur le climat et à limiter la hausse des températures globales à 1,5 degré par rapport à leur niveau préindustriel.

Par ce partenariat novateur, le WWF souhaite donner de l’espoir et inspirer les entreprises à suivre l’exemple du groupe VELUX. En effet, il serait bon qu’elles prennent leurs responsabilités à l’égard de leur impact futur et passé sur l’environnement. Vous trouverez de plus amples informations sur le partenariat à l’échelle internationale entre le WWF et le groupe VELUX ici.

Votre Interlocuteur au Sein du WWF Suisse

Un tel projet a besoin d’un partenaire possédant un savoir-faire éprouvé en matière de protection de l’environnement et de stratégies commerciales. N’hésitez pas à vous adresser à l’équipe Corporate Relations du WWF.

©
Dominik Stutz
Dominik Stutz
Co-Responsable Corporate Relations
©
Tanja Diethelm
Tanja Mächler
Co-Responsable Corporate Relations