/ ©: WWF / Martina Lippuner

Madagascar

Madagascar, joyau de l'Océan indien situé au large des côtes Sud de l'Afrique, est l'un des plus grands Etats insulaires au monde. Une faune et une flore uniques s'y sont développées au cours des millénaires.

Madagascar compte parmi les plus anciennes îles de la planète, puisqu'elle s'est détachée du continent africain il y a 165 millions d'années. Une faune et une flore uniques s'y sont depuis développées.

Parmi les différentes espèces, 80% des plantes (parmi lesquelles 4000 espèces d'arbres), la moitié des oiseaux, 90% des reptiles et des amphibiens, ainsi que tous les mammifères, comme les très emblématiques lémuriens, vivant à Madagascar sont endémiques, c'est-à-dire qu'on les trouve uniquement sur cette île. La destruction de l'environnement prend cependant une ampleur alarmante: il ne reste actuellement plus que 10% des surfaces boisées originelles. La grande majorité des forêts tropicales riches en espèces, situées à l'Est et au Nord-ouest de l'île, a disparu et le nombre de surfaces forestières qui en dépendaient a considérablement reculé.

A l'origine de cette déforestation, on trouve notamment la pauvreté. Madagascar se classe en effet parmi les pays les plus pauvres du monde: 90% de sa population vit avec moins de 2 dollars par jour. Les habitants de l'île doivent surexploiter les ressources naturelles pour pouvoir subvenir à leurs besoins de base. Et la nature en fait les frais. De nombreux agriculteurs se voient contraints d'abattre de façon illégale des arbres pour produire du bois de chauffage et du charbon de bois. Le défrichement par le feu menace en outre la sécurité alimentaire à long terme. Pour ces raisons, le WWF mène deux combats de front: outre la protection des forêts, il œuvre aussi activement en faveur de la sécurité alimentaire dans les villages situés au sein des zones de projet. La protection de l'environnement ne sera en effet possible que lorsque la population locale bénéficiera de sources de revenus alternartives.

Voici un exemple de projet concret mis en place par le WWF à Madagascar:
 

Agissez maintenant

  • Les forêts sont essentielles à la santé de notre planète. Votre don contribue à préserver en particulier les forêts tropicales qui sont menacées par le déboisement illégal et le débroussaillage par le feu.

    Protéger la forêt
Préparation d'une séance de plantation avec les élèves / ©: WWF Madagascar / Volontaires

Les Hautes Terres du Nord

Le WWF s'engage pour conserver les forêts tropicales des Hautes Terres du Nord entre Marojejy et Tsaratanana. Grâce à l'instauration d'une agriculture plus écologique et efficace, ainsi que des réseaux de valorisation, il améliore les sources de revenus de la population indigène.

Abonnez-vous à la newsletter du WWF

Avec la newsletter, le WWF vous présente chaque mois ses projets et ses activités, vous donne des nouvelles de l'environnement, et vous informe des possibilités de soutien qui s'offrent à vous.

Devenez fans du WWF Suisse sur Facebook


Suivez le WWF sur Twitter

La #consommation mondiale de #viande va continuer à progresser http://t.co/RYnGc6SgoE Pour des recettes #végé: http://t.co/R2PCAXUQLV
il y a 1 heure @WWF_Suisse

Votre don au WWF est déductible des impôts.