©
©
Reboisement en Toilara dans la région Mahafaly à Madagascar

Madagascar: vivre mieux grâce à la protection des forêts et au reboisement

Mangroves, forêts sèches ou d’épineux: au sud-ouest de Madagascar, toutes perdent du terrain. Le WWF travaille avec la population locale pour une gestion plus durable de ces précieux biotopes. Nous cherchons des solutions avec la politique, soutenons le reboisement et promouvons des fourneaux efficaces qui utilisent 50% de bois de chauffage ou de charbon de bois en moins. À cet égard, un accent particulier est placé sur la participation des femmes afin de renforcer leur position dans la société.

La biodiversité de l’île de Madagascar est unique en son genre: plus de 90% des espèces de mammifères et de reptiles et plus de 80% des végétaux y sont endémiques.

Le sud-ouest de Madagascar abrite la plus grande forêt épineuse d’un seul tenant au monde. Le WWF s’engage tout particulièrement dans cette région. Cette forêt est composée de hauts arbres, pratiquement dépourvus de branches, mais hérissés d’immenses épines. Ces forêts sèches sont largement répandues au sud de Madagascar. Les forêts d’épineux sont habitées par les espèces de primates lémuriformes typiques de Madagascar, comme les lémurs catta ou les sifakas.

Les côtes de ces deux régions abritent un autre écosystème menacé: les mangroves. Non seulement celles-ci filtrent une quantité supérieure à la moyenne de CO2 présent dans l’air ambiant, mais protègent aussi la population de la montée des eaux. Enfin, de nombreuses espèces viennent s’y reproduire.

Des forêts naturelles rares mais surexploitées

Ces forêts naturelles uniques et leur biodiversité exceptionnelle sont gravement menacées, car elles servent de source de bois de chauffage aux habitants. À Madagascar, 70% de la population locale vit en dessous du seuil de pauvreté: l’utilisation de fourneaux à bois ou au charbon de bois pour cuisiner est très largement répandue et la vente de charbon est souvent la seule source de revenus.

À Atsimo-Andrefana, la demande de bois de chauffage dépassait déjà l’offre des forêts il y a quinze ans. Pour produire le charbon nécessaire, une surface de forêt de près de 28 000 hectares est déboisée chaque année, ce qui correspond à quelque 38 000 terrains de football. Si la déforestation se poursuit à ce rythme, les forêts d’Atsimo-Andrefana et de Menabe auront entièrement disparu d’ici 2050.

©
Sacs de charbon dans la région de Mahafaly au sud-ouest Madagascar

Le charbon est l’une des raisons principales de la déforestation à Atsimo-Andrefana et Menabe.

Ensemble pour des forêts saines

Le gouvernement malgache s’est engagé à planter 40 000 hectares de forêt par année.

Le WWF soutient cet effort de reforestation aux côtés d’organisations locales. Jusqu’à la fin de l’année 2023, nous avons reboisé ensemble 3600 hectares de forêt dans les régions de  Atsimo-Andrefana et Menabe. ((Texteinschub)) Le WWF a également soutenu la création d’une pépinière pouvant produire jusqu’à un million de plants par an. L’objectif est de mettre en œuvre des mesures de reboisement continues et durables. Nous contribuons ainsi à l’objectif national de reforestation de Madagascar. 

Pour que la population puisse tout de même utiliser le bois comme combustible à long terme, le WWF s’engage également pour l’exploitation durable des forêts. Les femmes jouent ici un rôle particulier. Elles sont en effet très impliquées dans la distribution de fourneaux économes en combustible. Elles transmettent également leur savoir et apprennent à leurs concitoyens à cuisiner de manière plus durable. Ces activités leur permettent de gagner leur vie, ce qui les rend plus indépendantes et accroît leur autodétermination. Leur position dans la société malgache en sort renforcée.

Au total, nous avons fabriqué plus de 70 000 fourneaux à faible consommation d’énergie dans le cadre du projet.  Certains sont à base d’argile et peuvent être installés dans les maisons par les villageoises elles-mêmes. D’autres sont des fours produits et vendus par de petits entrepreneurs et peuvent être utilisés de manière mobile. Nous prévoyons de fabriquer 80 000 fourneaux supplémentaires d’ici 2027.

©
Women in Madagascar building energy efficient stove
©
Frauen in Madagaskar bei der Wiederaufforstung
©
Wiederaufforstung in Madagaskar

Harilety cuisine sur un four économique. Avec ça et grâce aux efforts de reforestation, la population de Menabe et d’Atsimo-Andrefana participe à la protection des forêts. Image en haut à droite: Des femmes locales cultivent des légumes

La population et la nature en profitent

«Pour mettre en œuvre la reforestation durable de la région, tous les acteurs de la société civile locale sont nécessaires.»

L’objectif de ce projet est de veiller à ce que les forêts ne soient plus exploitées pour le bois de chauffage d’ici 2030 et de préserver ainsi des habitats importants pour la faune et la flore uniques du sud-ouest de Madagascar. Cet objectif ne pourra être atteint qu’en améliorant les conditions de vie des plus de deux millions d’habitants de la région.

Ce que vous pouvez faire

Les forêts de Madagascar et du monde entier ont besoin de votre aide. Soutenez notre travail en faisant un don pour la forêt tropicale. Vous pouvez aussi parrainer la forêt tropicale et nous aider à long terme à nous engager pour les forêts.

  • Votre don soutient par exemple la formation de femmes pour qu’elles puissent transmettre leurs connaissances et promouvoir l’utilisation de fourneaux durables auprès de la population locale.
  • Avec votre don, vous soutenez par exemple la reforestation dans le sud-ouest de Madagascar.  
  • Grâce à votre don, nous pouvons par exemple nous engager au niveau politique en faveur de lois visant à protéger ces précieux habitats. Pour que la biodiversité vitale de notre planète soit préservée.
©
forêt tropicale

La forêt tropicale

Grâce à votre don, nous protégeons la forêt tropicale de la déforestation.

©
Sun met derrière la terre sous

Calculateur d'empreinte écologique

Evaluez votre impact personnel sur l'environnement et suivez nos conseils personnalisés pour l'améliorer.

Ce projet est soutenu par la Direction du développement et de la coopération (DDC) avec des contributions programmatiques.