Cheetah Namibie avant Sanddühnen

Lutte contre le braconnage en Namibie

Bien que la Namibie soit le premier Etat africain à avoir ancré la protection de l’environnement dans sa constitution, la lutte contre le braconnage y est peu efficace. Et pour cause: il manque un système global. Le WWF s’engage par conséquent dans ce pays pour endiguer ce fléau.

Dans le viseur des braconniers

96 pourcents des rhinocéros noirs recensés dans le sud-ouest du continent africain vivent en Namibie.

Le tourisme lié aux safaris constitue une source essentielle de richesse pour les habitants des régions rurales de Namibie. Il favorise par ailleurs la protection des rhinocéros et d’autres espèces animales dans le sud du continent africain. Etant donné que les populations indigènes voient dans les parcs nationaux et les animaux sauvages une opportunité de revenus, elles condamnent largement le braconnage. Pourtant, la Namibie n’est pas épargnée par cette crise, qui frappe surtout les rhinocéros et les éléphants, principales cibles des chasseurs.

La lutte contre le braconnage en Namibie est peu efficace. Et pour cause, il manque un système global. Les braconniers sont certes dénoncés, mais bien souvent, les preuves sont insuffisantes pour pouvoir prononcer une condamnation. En outre, les dossiers de braconnage sont traités comme des cas particuliers aussi bien par la police locale que par les tribunaux au lieu d’être envisagés comme les parties constitutives d’un crime organisé. Le professionnalisme des autorités étant insuffisant, de même que les moyens mis à la disposition des garde-chasses, le gouvernement namibien a fait appel au WWF et à ses partenaires pour mieux lutter contre ce fléau. Notre fondation collabore ainsi étroitement avec des ONG partenaires, la population locale ainsi que les services gouvernementaux compétents.

famille d'éléphants d'Afrique dans la course, le parc national d'Etosha en Namibie
la course Oryx à travers les dunes de sable dans le parc national Naukluft, Namibie
rhinocéros blanc d'Afrique

Les éléphants, les oryx et les rhinocéros sont de véritables emblèmes pour la Namibie

Engagement en faveur des animaux sauvages

Afin de garantir une lutte efficace contre le braconnage, le WWF fournit un soutien tant financier que technique et consolide la collaboration interdisciplinaire et coordonnée entre les parties prenantes compétentes en matière d’exécution de la législation, au sein des administrations des parcs, de la société civile et du secteur privé. La mise en place de systèmes d’information et leur utilisation par les garde-chasses, les policiers et les fonctionnaires de justice, de même qu’une formation ciblée de ces derniers, visent à accroître le nombre de cas élucidés et de condamnations à long terme.

Film «Pride of Namibia» (en anglais).

Surveillance optimisée sur le terrain

Diverses mesures ont été initiées en vue de réduire le braconnage. Ainsi, les rhinocéros vivant dans les régions à risque ont été équipés d’un émetteur permettant aux responsables des parcs et aux garde-chasses de les localiser plus facilement. La population a également été impliquée dans le processus: celle-ci participe à un système de signalement, qui permet aujourd’hui d’informer rapidement les autorités compétentes des personnes et procédés suspects.

Ce que vous pouvez faire

Aidez-nous à élargir les réserves naturelles en Namibie et dans les pays limitrophes! En faisant un don en faveur des éléphants ou en achetant un lion en peluche, vous contribuez à financer des projets visant à agrandir l’habitat des animaux sauvages africains. En outre, notre guide «Souvenirs: ouvrez l’œil!» vous indique quels objets vous avez le droit d’acheter lors de vos vacances, tout en soutenant l’artisanat local.

femme Éléphant d'Afrique avec les jeunes (Loxodonta africana). Parc national Etosha, au Kenya.

J'aide l'éléphant

CHFMon don
Montant minimal: CHF
Montant maximal: CHF

Avec votre don, vous contribuez à stopper le braconnage.

Lion en peluche du WWF-Store

Lion en peluche

En achetant ce lion en peluche, vous êtes sûr de faire plaisir à quelqu'un tout en contribuant à l'action du WWF.

Poterie et bols en bois à un étal de marché à Tabarka, en Tunisie.

Guide Souvenirs

Pendant les vacances aussi, il convient de faire des achats responsables. Téléchargez l'application Guide WWF et consultez nos astuces pour des souvenirs durables.