
Parc Tun-Mustapha: la plus grande aire marine protégée de Malaisie
A la pointe nord de l'île de Bornéo se trouve un écosystème unique en son genre. Pour préserver la richesse des espèces qu'il abrite, le gouvernement malaisien a fondé le parc national de Tun Mustapha, dans l'Etat de Sabah, avec le soutien actif du WWF. Cette nouvelle aire marine protégée couvre une superficie égale à près d'un quart de la Suisse.
Sujets connexes
Albatros, Coraux, Cétacés, Dauphin, Mers et Océans, Tortues marines, Triangle de corailUn paradis sous-marin en danger
Biodiversité marine
Près de 360 espèces de poissons différentes vivent dans la région du parc maritime de Tun Mustapha.
Dugongs, tortues et requins-baleines se meuvent avec grâce entre les coraux colorés, les zostères et la mangrove, accompagnés d'une multitude de poissons. Située à la pointe Nord de l'île de Bornéo, en Malaisie, la région de l'île de Banggi, dans la division de Kudat, est reconnue comme l'un des plus riches écosystèmes marins de la planète. Mais ce paradis est en danger: pratiquant la pêche à l'explosif ou au cyanure depuis plusieurs décennies, les pêcheurs locaux détruisent les coraux et leurs habitants, et le développement du tourisme, la pollution ainsi que l'exploitation du pétrole et du gaz constituent autant de menaces supplémentaires pour ces riches écosystèmes.



Les richesses variées de la nouvelle réserve: dugongs, tortues vertes et mangrove
Une belle réussite: l'ouverture du parc
Le WWF œuvre depuis 2003 à la création d'une nouvelle aire marine protégée en Malaisie, et a soutenu les travaux préliminaires à la fondation du parc Tun Mustapha. En mai 2016, ce long et patient travail a enfin porté ses fruits: l'Etat malaisien de Sabah a inauguré officiellement le parc maritime de Tun Mustapha. L'objectif de ce dernier est de protéger la biodiversité et les ressources marines et d'assurer ainsi la pérennité du cadre de vie des populations dans et autour du parc.
Cette réussite a été rendue possible grâce au concours d'un grand nombre de partenaires sur divers plans:
- Institutions officielles: outre la direction des parcs de Sabah, le WWF travaille en étroite collaboration avec les autorités chargées de la pêche et de la gestion de la faune sauvage ainsi qu'avec le ministère du Tourisme, de la Culture et de l'Environnement, responsable de la fondation du parc.
- Afin de renforcer l'acceptation des populations concernées, le WWF s'est associé dès le début du projet avec les autorités villageoises et les organisations locales de la région du parc. Les habitants ont ainsi pu participer à l'administration du parc et développer de nouvelles sources de revenus.
- Universités et réseaux de recherche: le WWF approfondit en permanence sa collaboration avec des chercheurs partenaires afin de développer les connaissances sur les écosystèmes du parc Tun Mustapha. En effet, on ne peut protéger que ce que l'on connaît.
- Parmi les autres partenaires du projet se trouvent d'autres ONG, des médias et des acteurs du secteur privé: il est en effet indispensable de compter sur un large soutien afin de mettre en place une administration solide et d'utiliser les ressources du parc de manière durable.
D'une superficie de 900 000 hectares, soit l'équivalent d'un quart de la Suisse, le parc Tun Mustapha est le premier parc maritime de Malaisie et l'un des plus vastes de tout le Triangle de Corail.

Carte du parc Tun Mustapha, en Malaisie
Opportunités et perspectives pour les autochtones
«Ce parc représente un changement de paradigme: contrairement à bon nombre d'autres aires protégées, les populations n'ont pas été tenues à l'écart mais impliquées dès le début.»

Cette nouvelle aire protégée se distingue des autres réserves marines par le choix qui a été fait dès le début d'impliquer les riverains dans son administration. Une démarche qui a permis d'améliorer l'acceptation de la population et offre à celle-ci de nouvelles opportunités. Ainsi, le WWF a formé des gardes-chasse issus des villages environnants pour surveiller la zone. Par ailleurs, pour assurer aux communautés locales des alternatives économiques à la pêche, le WWF travaille avec elles au développement de nouvelles sources de revenus, en promouvant notamment l'écotourisme (plongée, reboisement des mangroves), la relance de l'artisanat local ou encore l'émergence de nouvelles activités de production comme l'élevage de concombres de mer ou la culture maraîchère.
Avec des partenaires tels que le club des jeunes de l'île de Banggi ou le centre de sauvegarde des tortues de Kudat, le WWF assure sa mission de sensibilisation aux enjeux environnementaux et à la prise de conscience de l'importance de ses actes. Actions de nettoyage des plages, participation à des courses solidaires, sauvegarde des jeunes tortues tout juste sorties de l'œuf et présentation des atouts du recyclage sont autant de manifestations concrètes de cette collaboration.
Poursuite du projet
La fondation du parc de Tun Mustapha en Malaisie constitue un premier pas sur la voie de la protection de cette région maritime située autour de la pointe Nord de l'île de Bornéo, mais rien n'est encore acquis. Il importe à présent de mettre en place une solide administration, d'assurer la pérennité des sources de financement et de garantir l'autonomie financière des activités professionnelles alternatives développées. A la demande des autorités du parc, le WWF élabore des propositions de plan de gestion, vérifie les modèles de financement et continue à soutenir des initiatives locales. Il y a encore beaucoup à faire pour mettre un terme aux pratiques de pêche destructrices et pour protéger certaines espèces menacées comme les tortues de mer ou les requins. Nous entendons montrer que la gestion collaborative d'un parc peut fonctionner et qu'elle est utile non seulement à la nature mais aussi aux riverains de l'aire marine protégée. Le parc Tun Mustapha pourrait ainsi devenir un exemple à suivre pour les autres régions menacées.
Ce que vous pouvez faire
Faites un don en faveur des océans pour nous aider à créer de nouvelles aires marines protégées. Consulter notre Guide Poissons & fruits de mer afin de découvrir quelles espèces vous pouvez déguster sans la moindre arrière-pensée.