Panda perché sur un arbre

Préserver l'habitat des pandas grâce à des cuisinières plus efficaces

Pour sauvegarder les forêts où vit le panda géant, le WWF encourage le recours à des cuisinières à haute efficacité dans les villages reculés de la province du Sichuan. Moins gourmandes en bois, celles-ci permettent en effet de conserver les arbres, de réduire les émissions de CO2 et d'améliorer la santé de la population.

Terre de pandas et de peuples indigènes

«Lors de mes différentes visites en amont du projet, j'ai toujours été impressionnée par le dynamisme des familles Yi. Leur volonté de protéger la nature est palpable, mais ils manquent souvent de moyens pour le faire.»

Bella Roscher

Située au cœur de la province du Sichuan, la préfecture autonome de Liangshan abrite une centaine de pandas géants. Mais le territoire de ce sympathique végétarien est morcelé par la déforestation.

En effet, les autochtones de l'ethnie Yi coupent des arbres pour s'alimenter en bois de cuisine et de chauffage. Pour cuisiner, ils utilisent généralement une simple marmite posée sur un trépied métallique et des pierres. Cette méthode est très gourmande en bois: la consommation de chaque foyer atteint environ 26 tonnes par an en moyenne, l'une des plus élevées à l'échelle mondiale. Les villageois passent plusieurs jours par mois dans la forêt à abattre des arbres et à rapporter le bois ainsi obtenu chez eux. Ils se rapprochent ainsi de plus en plus du territoire des pandas géants, qui vivent dans les forêts environnantes. Leur énorme consommation est aussi très nocive en matière d'émissions de dioxyde de carbone, et les fumées qui se dégagent de la combustion entraînent de gros problèmes de santé, en particulier chez les femmes qui passent la majeure partie de la journée à la maison.

Un projet pour notre animal totem

Préserver la forêt du Sichuan

Notre objectif: distribuer 1200 cuisinières à haute efficacité pour sauver chaque année 168 hectares de forêt dans la réserve de Meigu Dafengding.

Des études menées par le WWF ont montré que la déforestation progressait principalement dans les régions où la population n'a pas accès à des solutions alternatives pour obtenir de l'énergie. La consommation de bois est plus élevée dans les régions reculées que partout ailleurs car les foyers traditionnels affichent d'importantes pertes de chaleur.

Avec les villages de la réserve naturelle de Meigu Dafengding et les autorités locales, le WWF a mis en place un programme de préservation de l'habitat du panda géant. Ce projet vise à améliorer l'efficacité de l'utilisation des ressources naturelles dont bénéficient à la fois la population locale et le plantigrade. Dans les communautés reculées de la province du Sichuan, nous encourageons la construction de cuisinières à haute efficacité pour remplacer les foyers ouverts. Celles-ci permettent de réduire la consommation de bois de moitié et d'éviter l'émission de 20 000 tonnes de CO2 par an. 5000 de ces cuisinières doivent être construites d'ici 2020.

L'homme Ender Yi minorité, Chine
enfants Yi en jeu, la Chine
Mme Se Te Jia Zi, une femme Yi dans le Sichuan, en Chine

Villageois de la minorité ethnique Yi.

Les premières cuisinières sont déjà en place

Réduire la consommation

Les nouvelles cuisinières permettent de réduire la consommation de bois de 50%.

Le WWF assure un soutien technique et financier auprès de ses partenaires pour faciliter le remplacement des anciens foyers trop gourmands en énergie par des cuisinières hautement efficaces, dotées chacune de deux plaques de cuisson et d'une cheminée.

Ce projet vise non seulement à préserver la forêt et le climat, mais aussi à améliorer les conditions de vie et de travail des villageois. En effet, le temps et l'énergie consacrés à l'abattage et au transport du bois sont réduits de près de moitié par ces nouvelles cuisinières. La qualité de l'air dans les maisons est également améliorée, ce qui se traduit positivement sur la santé des habitants.

Une compensation carbone durable

Notre projet au Sichuan bénéficie de la certification Gold Standard, le plus exigeant des labels environnementaux. Celui-ci atteste notamment du fait que les mesures de protection du climat n'auraient pas vu le jour sans la mise en place du projet. Il permet également de créer des certificats d'émission qui peuvent ensuite être vendus pour continuer à mener à bien le projet et étendre la zone d'action. Mais le financement de l'entretien à long terme et de l'exploitation de ces cuisinières n'est pas assuré à 100%: il faut trouver davantage de moyens.

Découvrez la mise en œuvre du projet dans cette vidéo (en anglais)

Un projet qui peut être étendu à grande échelle

«Je devais auparavant parcourir 5 à 6 kilomètres chaque jour pour récolter suffisamment de bois. Désormais, j'ai bien plus de temps libre.»

Portrait Ji Gu Ri Luo, Chine

Pour pérenniser le projet, le WWF a financé une formation pour plusieurs habitants des villages environnants et collaborateurs de la réserve naturelle. Les participants ont appris comment optimiser la construction des cuisinières pour qu'elles soient le plus efficaces possible. Ainsi, même après la clôture du projet, des techniciens pourront continuer à fabriquer ces cuisinières à bois à haute efficacité. Cette démarche permet d'encourager le partage de connaissances ainsi que les échanges entre les populations locales et les autorités des réserves.

Une femme du village qui tient une pancarte en langage Yi, ce qui traduit signifie MERCI DE VOTRE CONFIANCE, Chine

Les habitants de Nenghe nous disent «merci» en langue yi.

Ce que vous pouvez faire

Faites un don pour nous aider à financer de nouvelles cuisinières destinées à équiper les villages reculés du sud-ouest de la Chine. Vous pouvez également adopter un panda et contribuer ainsi à sauvegarder l'habitat de notre animal totem, ou consulter nos éco-conseils pour découvrir comment vous pouvez vous-même aider à protéger le climat et l'environnement.

Peluche Panda du WWF-Store

Adoption d'un panda

Avec cette adoption symbolique, vous contribuez à préserver l'habitat de notre emblème. Vous recevrez une peluche ainsi qu'une fiche d'identité sur votre protégé.

Famille à Bike Tour

Eco-conseils

Nos éco-conseils sont là pour vous permettre de gagner en durabilité au quotidien.