Rivière Watcher Mars Stauffer se trouve sur une pierre de Bünz rivière, il a réhabilité

Riverwatch - comment nous valorisons nos cours d'eau

Les rivières et les ruisseaux doivent regagner en vitalité et en biodiversité. Avec l'aide de nos gardes-rivière Riverwatch, nous œuvrons pour la valorisation du paysage fluvial helvétique et collaborons avec les autorités pour mettre sur pied des projets de revitalisation.

Des canaux bétonnés aux cours d'eau naturels

«Martins-pêcheurs, truites, castors ou encore hotus: tous ces animaux doivent retrouver leurs marques dans nos cours d'eau!»

Portrait de Tamara Diethelm, responsable Riverwatch, WWF Suisse

Autrefois, le paysage était traversé de fleuves sinueux et de ruisseaux arborés. Mais au début du 20e siècle, les marais ont été asséchés pour les besoins de l'agriculture ou la construction de nouveaux bâtiments. De nombreux cours d'eaux coulent désormais en ligne droite, privés de dynamique.

Le WWF entend rendre aux cours d'eau suisses leur statut d'habitat naturel pour de nombreuses espèces menacées. En effet, les eaux de notre pays abritent près de la moitié de la biodiversité nationale – faune et flore confondues. Martins-pêcheurs, truites, castors ou encore hotus doivent retrouver leurs marques dans nos rivières.

C'est pourquoi le WWF a mis sur pied, en 2005, le projet Riverwatch qui vise, avec l'aide de bénévoles, à redonner vie aux cours d'eau helvétiques. Grâce à des initiatives de revitalisation, les ruisseaux ont retrouvé différentes vitesses de courant, des pierres et des troncs d'arbres offrent un refuge aux poissons, tandis que les rives, aménagées de manière naturelle, permettent aux animaux et aux oiseaux d'accéder de nouveau à l'eau.

Un martin-pêcheur attrape un poisson
La rivière Bünz dans le canton d'Argovie après la revitalisation
Salmon River en Suisse

Les cours d'eau revitalisés attirent des espèces de plantes et d'animaux disparues

Les gardes-rivière Riverwatch, nos ambassadeurs pour des fleuves vivants

Un garde-rivière en action

Le WWF a déjà formé près de 350 gardes-rivière Riverwatch afin de valoriser les rivières et ruisseaux helvétiques.

Nous ne pourrions pas rendre vie aux fleuves suisses sans l'engagement de nos gardes-rivière Riverwatch. Ces bénévoles observent et recueillent des informations sur des tronçons de cours d'eau, signalent les changements positifs et négatifs et se mobilisent pour réclamer l'amélioration des eaux de rivières. A leurs côtés, le WWF milite pour le lancement de revitalisations, soutenues par les autorités au travers de la loi sur la protection des eaux votée en 2011, et qui prévoit d'aménager, dans la mesure du possible, les cours d'eau et les lacs de Suisse de manière plus naturelle ces 80 prochaines années.

Le WWF propose à tous les gardes-rivière Riverwatch une formation exhaustive, d'une durée de quatre jours. Par ailleurs, des manifestations et des excursions sont régulièrement organisées pour permettre aux bénévoles de toute la Suisse de se retrouver pour échanger leurs expériences.

Enfin, les gardes-rivière mènent un travail inestimable de sensibilisation de l'opinion publique: grâce à leurs efforts, 17 projets de revitalisation ont pu être mis en œuvre, démontrant dans la pratique l'importance des cours d'eau naturels comme habitat.

Revitaliser pour donner plus d'espace à la nature

La revitalisation consiste à donner plus d'espace au cours d'eau, de manière à ce que celui-ci puisse mieux déployer sa dynamique propre et la diversité de sa structure. Pour ce faire, les gardes-rivière Riverwatch installent différents éléments tels que des zones de gravier ouvertes, des bras secondaires ou des berges concaves.

Un garde-rivière Riverwatch relate le succès de son premier projet

«Je souhaite laisser une nature intacte à mes enfants et petits-enfants.»

Portrait de Mars Stauffer, rivière Watcher

Mars Staufer se réjouissait de pouvoir consacrer sa retraite à une activité pleine de sens. Ainsi, lorsqu'il a appris l'existence du projet Riverwatch, c'est sans hésiter qu'il a contacté le WWF, devenant l'un des premiers gardes-rivière Riverwatch de Suisse.

Le Bünz, quatrième fleuve d'Argovie, coule tout près de chez Mars Staufer. Il a été «corseté» il y a quelques années, si bien qu'aujourd'hui, il est canalisé et coule de façon uniforme sur presque toute sa longueur. A l'initiative de Mars Staufer, le canton a entrepris de revitaliser progressivement ses eaux. Le garde-rivière bénévole avait auparavant convaincu les propriétaires fonciers de la nécessité de ce projet. C'est ainsi qu'une aire de jeux aquatique dotée d'un petit ruisseau a même pu être aménagée pour permettre aux enfants de découvrir de façon ludique les structures propres aux eaux naturelles.

Avant la revitalisation, les truites ne pouvaient pas pondre dans le Bünz, les sols étant trop durs pour qu'elles y creusent leurs frayères. Aujourd'hui, le Bünz est redevenu un vrai cours d'eau, aux sols naturels: les truites peuvent désormais repousser de leur nageoire caudale le gravier meuble qui recouvre le fond et y déposer leurs œufs avant de les recouvrir d'une couche de petits cailloux. Mais elles ne sont pas les seules à en profiter: ces structures naturelles sont en effet bénéfiques à de nombreuses autres espèces d'animaux.

Mars Staufer a été si positivement surpris du succès de son premier projet qu'il en a tout de suite initié un autre sur le même cours d'eau.

Bünz avant revitalisation
Bünz dans le canton d'Argovie après la revitalisation

Le Bünz avant et après la revitalisation

Rejoindrez-vous les rangs de nos gardes-rivière Riverwatch?

Aidez-nous à revitaliser les fleuves afin de préserver la biodiversité de notre pays. Le WWF vous propose une formation de garde-rivière Riverwatch pour apprendre à mettre sur pied vos propres projets de revitalisation. Contactez notre coordinatrice de projet, Tamara Diethelm. Nous avons hâte de vous former!

Ce que vous pouvez faire d'autre

Engagez-vous pour un environnement varié et intact en agissant bénévolement pour la nature et les cours d'eau, ou devenez membre du WWF pour soutenir nos efforts pour un avenir durable.

Les bénévoles de la section WWF St. Gallen sur l'aide Brändliberg, Saint-Gall, Suisse

Bénévolat

Agissez concrètement pour la nature et l'environnement et choisissez l'un de nos engagements bénévoles.

WWF membre

Adhésion au WWF

En devenant membre du WWF, vous rejoignez un immense réseau: plus de 5 millions de personnes venues du monde entier soutiennent déjà nos projets.

Downloads